La boîte à conter « en réseau »

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La boîte à conter « en réseau »

Sur le modèle des boîtes à conter (présentées ici), j’ai opté pour une boîte à conter de lecture en réseau pour ce début d’année.

En littérature, nous avons commencé à travailler sur différentes versions du Petit Chaperon Rouge depuis la rentrée (et ce n’est pas fini 😉). Les élèves ont adoré toutes ces histoires très différents les unes des autres et, pour travailler le langage oral, je dois avouer que je me voyais difficilement créer et stocker autant de boîtes à conter que de versions lues en classe.

J’ai donc décidé d’optimiser au maximum mon temps et mon espace-bibliothèque et de ne faire qu’une seule boîte à conter réunissant toutes ces versions.

La boîte à conter "en réseau"

Elle contient ainsi :

– des « lego » et des « playmobil » (merci à mes enfants pour le prêt ! <3) permettant de reconstituer le décor des histoires

– des enveloppes (1 par album étudié) contenant les personnages à faire évoluer dans le décor.

La boîte à conter "en réseau"
La boîte à conter "en réseau"

Les personnages de cette boîte à conter ne sont pas collés sur des bâtonnets de bois mais sur des aimants adhésifs. Les élèves pourront ainsi donner vie aux histoires sur le tableau du fond de ma classe ce qui libèrera une table et/ou le sol pour d’autres activités.

La boîte à conter "en réseau"

Très bientôt, les élèves seront formés à utiliser la caméra de la classe. Ils pourront ainsi filmer leurs « histoires racontées » et les partager ensuite non plus seulement avec leurs camarades mais aussi avec leurs parents grâce au blog de classe.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez accéder aux différents personnages des versions étudiées par ma classe. Il n’y a « plus qu’à » imprimer, plier, coller, plastifier, aimanté et le tour est joué ! ;-p

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