Comme vous le savez, je n’utilise plus aucune système de gestion du comportement.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’existe pas DE comportement mais DES comportements.
Je trouvais donc de plus en plus difficile de gérer autant d’élève différents avec une même « grille d’évaluation » alors qu’ils sont tous différents et nécessite donc des approches adaptées à chacun.
Après tout, on différencie bien dans les apprentissages. Alors pourquoi ne pas gérer les comportements de la même façon ?
Mais tu fais quoi alors ?
Jusqu’à la semaine dernière encore je répondais à cette question par « RIEN ! ». La seule règle que j’avais imposé à mes élèves étant
« Eviter de se mettre en danger, soi ou les autres ».
Puis j’ai découvert cet ouvrage :
En le lisant, je me suis finalement rendue compte que je ne faisais pas RIEN en matière de comportements.
Ce que je fais concrètement en classe depuis septembre porte en réalité un nom : « L’enseignement explicite des comportements ».
Ce qui me parait être logique, naturel ou relevant du bon sens est très bien décrit dans cet ouvrage et m’a offert des explications concrètes sur ce que je faisais.
J’ai donc, comme souvent, réalisé des notes de lecture numérique à propos de l’ouvrage (juste parce que je déteste écrire dans les livres !!!!).
Elles se veulent être générales et concises. L’ouvrage contient de nombreux schémas, exemples, illustrations … très importantes pour bien comprendre les enjeux de cette pédagogie comportementale.
On nous en fait parler souvent, très souvent. On nous interroge dessus au concours, en formation, en inspection … Malheureusement, pour ma part, je n’ai jamais reçu une formation réellement centrée sur ce sujet et qui puisse donc me donner des alternatives aux permis, échelles et autres système de points de comportements.
Je ne peux que vous conseiller de foncer acheter cet ouvrage !
Que vous soyez PE confirmé, PES ou que même étudiant à l’ESPE, cet ouvrage pourra vous apportez à tous des connaissances utiles, des procédures concrètes d’analyses et d’actions face à des écarts de conduites mineurs ou majeurs …
Laisser un commentaire