Nous y voilà !
Après des jours, des semaines et même des mois de cachotteries, je suis enfin en droit et en mesure de vous révéler le #projetsecret …
Je suis donc heureuse de vous annoncer la naissance de SyllabSon !
SyllabSon, qu’est-ce que c’est ?
SyllabSon c’est une application de phonologie permettant à la fois le décodage et l’encodage des sons et, plus largement, des syllabes et des mots.
Créeé durant notre temps libre commun, Syllabson est l’aboutissement d’un travail de longue haleine avec Fabrice et Sébastien de Pit&Pit, (alias PitchiUp et Pitus), deux entrepreneurs œuvrant respectivement dans le monde du digital interactif et celui du dessin.
Après s’être rencontrés et avoir sympathisés grâce à Instagram et à leurs livres numériques et interactifs qui plaisent tant à mes loulous, Pit&Pit se sont montrés à l’écoute de mes idées (souvent loufoques) et se sont proposés de donner vie à l’une d’elle, celle qui me tenait le plus à cœur : le Synthéti’sons.
Le Synthéti quoi ?
Mais oui ! Le synthéti’sons ! rappelez-vous je vous en parlais juste ici.
Cet instrument qui devait aider mes élèves les plus en difficultés avec le décodage à créer une « musique de lecture » mais que je n’arrivais pas à modifier suffisamment pour qu’il puisse correspondre à mon idée de départ.
Donc les garçons et moi nous sommes mis à réfléchir très intensément, à travailler très dur (et souvent jusque très tard !) pour mettre au point une application qui, non seulement permettrait de donner vie à cet outil de phonologie, mais qui pourrait également offrir à ses utilisateurs plusieurs jeux permettant de travailler l’encodage, le décodage, l’écoute et l’orthographe !
Cette application c’est SyllabSon !
SyllabSon, c’est pour qui ?
SyllabSon c’est pour tout le monde !
Même si l’application a été au départ créée dans l’idée de servir à mes élèves de CP et donc novices dans le décodage de mots, l’application contient plusieurs jeux balayant plusieurs compétences des programmes afin de pouvoir être utilisée
de la maternelle au cycle 3 mais aussi au-delà.
En effet, l’application peut également être un nouvel outil d’entrée dans la langue française et ses sons pour les non-francophones, qu’ils soient enfants ou adultes.
SyllabSon contient une base de données de plus de 350 mots (qui pourra être encore étoffée dans l’avenir et accessible par mise à jour de l’application). Ces mots sont organisés en 5 niveaux de difficulté afin de permettre une évolution sur les 5 périodes de l’année scolaire. 😉
SyllabSon c’est également 5 jeux pour travailler différentes compétences dans plusieurs disciplines.
Voici donc une petite présentation rapide de chacun des jeux de Syllabson …
- Jeu 1 : Mode libre (pour tous les cycles)
Dans ce jeu, deux claviers sont proposés :
– un clavier alphabétique pour composer un mot et entendre le nom des lettres qui le composent
– un clavier phonétique pour composer des mots et les écouter librement. Ce jeu pourra donc permettre par exemple de saisir un mot vu dans un livre et que l’on n’arrive pas à décoder seul. En le saisissant sur les touches phonétiques, l’application le lira son par son ce qui permettra à l’élève d’entendre le mot qui lui pose souci.
- Jeu 2 : Jouer l’alphabet (principalement pour le cycle 1)
Cette option permet de lancer l’écoute de l’alphabet pour entendre la comptine et la réciter, seul et à son rythme, afin de sa familiariser avec les lettres de la langue française.
- Jeu 3 : Trouve l’alphabet (à destination des cycles 1 et 2)
Le joueur doit reformer l’alphabet dans l’ordre à l’aide du clavier proposé. L’application prononce le nom des lettres de l’alphabet au fur et à mesure de sa saisie.
- Jeu 4 : Trouve les lettres d’un mot (à destination des cycles 2 et 3)
Ce jeu, plus centré sur l’orthographe des mots, demande au joueur de saisir un mot entendu en respectant les règles d’orthographe.
- Jeu 5 : Trouve les sons d’un mot (principalement pour le cycle 2)
Ce dernier jeu a été le premier pensé et porte uniquement sur l’écoute et la phonologie. Le joueur doit y réaliser l’encodage d’un mot entendu : un mot lui est proposé à l’oral et il doit le saisir à l’aide du clavier phonétique (et donc, normalement, sans avoir vu le mot mais une petite aide a été glissée pour les élèves plus visue). Contrairement au jeu 4, l’orthographe importe peu ici. Le mot doit surtout être phonétiquement correct.
SyllabSon est une application disponible sur PC et tablette.
Pit&Pit et moi avons décidé d’un commun accord que cette application serait en accès gratuit depuis leur site internet pour tous les enseignants désireux de l’utiliser dans leur classe.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre ici afin de contacter Pit&Pit et leur laisser votre adresse mail académique. Vous pourrez alors disposer d’un espace utilisateur.
Cela vous permettra d’accéder non seulement à l’application SyllabSon mais également aux 2 premiers livres numériques : « Les courses de la petite sorcière » et « Les aventures de Tim le pirate ».
Pour vous permettre de la découvrir en douceur, j’ai réalisé un petit mode d’emploi de l’application.
Nous espérons que cette application, mélange des compétences de Pit&Pit, de ma voix (Je rappelle que nous avons fait cela sur notre temps libre et donc avec les moyens du bords … Bref, il n’y avait que moi … Je connais malheureusement bien ma voix et suis de tout cœur avec vous dans cette dure épreuve d’écoute ! #courageatous ;-p) et de nos idées communes, saura convenir au plus grand nombre d’entre vous mais saura surtout aider un nombre encore plus grand d’élèves.
Nous avons fait notre maximum pour que SyllabSon soit à la hauteur. C’est pour cette raison aussi que SyllabSon est une application : elle n’est donc pas figée.
Son but premier est qu’elle soit la plus utile et pratique possible pour tous.
Nous avons déjà plusieurs idées pour l’améliorer et y travaillons déjà. Cependant, si vous avez des conseils ou des idées pour l’améliorer, n’hésitez surtout pas à nous faire remonter vos commentaires afin que nous puissions réfléchir à nouveau, ensemble, (encore et toujours !) pour la mettre à jour et la perfectionner.
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »
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