Hachette Education vient de sortir une collection de livres pour apprendre à lire au CP et inspirée des Grands Classiques Disney !
Vous pouvez facilement imaginer ma joie de découvrir cette collection juste après les fêtes de fin d’année ! C’était un peu comme un deuxième Noël pour la maîtresse ! 😉
Dès que j’ai appris la sortie de cette collection, en tant que fan inconditionnelle de Disney, j’ai couru dans la librairie la plus proche pour acheter les 3 premiers tomes pour ma classe.
Cette collection suit la même (et excellente) logique que « J’apprends à lire avec Sami et Julie »:
1) Des albums classés en 3 niveaux de difficultés, adaptés à la progression d’apprentissage des sons au CP.
Voici les détails des niveaux de difficultés qui sont présentés au début de chaque albums.
2) Des pages de préparation à la lecture pour réviser sons, syllabes, …
Voici les pages de préparation à la lecture des Aristochats
3) Une histoire simple avec des phrases courtes, écrites dans une police suffisamment grande pour ne pas poser des difficultés de déchiffrage, des mots à la portée de tout enfant ayant acquis les bases de la phonologie et de la lecture et des illustrations magnifiques reprises des dessins animés Disney qui renforcent la compréhension du texte.
Voici des extraits du Roi Lion (niveau 1) et de Vaiana (niveau 2)
Comme dans la collection « Sami et Julie » et dans les méthodes de lecture utilisées en CP, les lettres muettes sont grisées pour signaler aux enfants de ne pas les prononcer. De même, un code couleur est utilisé pour les noms des personnages des albums de Niveau 1 afin de faciliter la lecture et la reconnaissance globale des mots qui reviennent régulièrement dans l’histoire.
4) Des pages de questions de compréhension permettant de vérifier si l’enfant a bien compris. Ces questions sont aussi un bon moyen d’échanger et de débattre en classe sur des sujets variés poussant à la réflexion.
Voici les pages de compréhension de lecture de Vaiana
Ce que je retiens de cette petite collection c’est la joie qu’elle a procuré à mes élèves : ils ont découvert dans la bibliothèque de classe des livres qui leur parlaient car ils connaissaient les personnages et l’intrigue générale. Ces albums les ont rassurés et mis en confiance face à la lecture.
Preuve en est : ils n’étaient dans ma classe que depuis trois jours quand ils avaient déjà permis à certains de mes élèves, parfois en grande difficulté avec la lecture, d’avoir le « déclic » pour la lecture ! En quelques jours, ces supports les ont motivés, les ont attirés. Ils ont ouvert volontairement ces livres (chose qui n’était pas encore arrivée depuis septembre !) et, après un moment à les feuilleter, ils sont venus le sourire aux lèvres, pour m’annoncer :
« Maîtresse !!! Je crois que je sais lire maintenant en fait ! »
Et, après démonstration de leur part, je fut étonnée, surprise, fière, heureuse, émue … (tout à la fois) de constater que c’était vrai !
Ils décodaient ! Ils comprenaient !
Bref, ils étaient devenus de jeunes lecteurs !
On pourra dire ce qu’on voudra : « C’était le moment … Ils étaient prêts ! », etc …
Tout ça, je le sais bien sûr … mais mon petit cœur de « maîtresse-enfant » se plaît à penser que c’est « La magie Disney » qui a opérée dans ma petite salle de classe ! ;-p
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Vous trouverez ci-dessous les titres des albums, classés par niveau de difficulté, déjà sortis et disponibles à la vente :
NIVEAU 1
NIVEAU 2
NIVEAU 3
Mise à jour du 27/01/2018
Mes élèves ayant été réellement intéressés par cette collection, ils m’ont demandé s’il en existait un sur le thème de Cars (J’ai de nombreux fans dans ma classe … comme beaucoup d’entre vous je pense ;-)).
Comme ce n’est pas (encore) le cas, je leur ai promis de leur en faire un moi-même afin de ne pas freiner l’envie de lire encore et encore qu’éprouvent mes bons lecteurs.
Même si cette adaptation n’est évidemment pas d’aussi bonne qualité que celles de la collection d’Hachette Education, je la mets tout de même à votre disposition en espérant qu’il puisse plaire à vos propres loulous. 😉
Laisser un commentaire