J’ai découvert cet été, par curiosité, une nouvelle méthode de lecture à destination première des familles menant l’instruction à la maison mais qui m’a beaucoup inspiré pour construire ma propre progression de lecture-phonologie ;-).
Hélène Heffner et Giulia Levallois, toutes les deux professeurs des écoles et investies dans la volonté d’apprendre à lire aux enfants, se sont lancées un défi de taille : mettre au point pour les familles pratiquant l’instruction à la maison une méthode 100% syllabique, financièrement accessible et avec une approche réfléchie et complète pour apprendre à lire dès l’âge de 5 ans.
Elles ont ainsi sorti au mois d’août dernier une méthode de lecture aux éditions Larousse. J’ai pu la lire et l’étudier en détail, et si j’ai parfois un peu de mal avec les outils de ce type que tout parent peut se procurer dans le commerce afin d’anticiper les apprentissages (j’ai d’ailleurs personnellement toujours peur en tant que maman-maitresse de tomber dans ce travers avec mes enfants mais heureusement, mon mari veille au grain ;-p), je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par ce fichier qui permettra aux petits élèves travaillant depuis leur domicile d’entrer avec envie et cohérence dans la lecture.
Ce que j’ai apprécié dans cette méthode et qui m’a inspiré, c’est …
- Les petites mascottes
Dans ce fichier, les enfants sont amenés à découvrir les graphèmes et les phonèmes grâce aux aventures de 5 petits animaux de la forêt, les « Loulous », que voici …
Ils sont vraiment trop mignons n’est-ce pas ? Comment résister ?!
Les enfants sont donc amenés à observer leurs scènes de vie pour partir à la chasse aux mots et aux sons. L’univers créé dans cette méthode est vraiment fait pour les enfants et devrait être un réel moteur pour eux.
- L’épaisseur du fichier
La méthode des « Loulous Larousse » se compose d’un fichier d’une épaisseur assez impressionnante pour mon œil d’enseignante et j’ai d’ailleurs eu très peur en le voyant ! Il contient ainsi 216 pages (soit 4 pages par son) !
Cette quantité permet d’aérer considérablement le contenu mais également de proposer des exercices variés séparant clairement l’apprentissage de la conscience phonologique et celle du lire-écrire.
« C’est beaucoup trop épais pour des petits élèves » me direz-vous !
Et bien pour un usage scolaire en classe, oui ! C’est certain que cela serait trop gros à manipuler et aussi trop lourd à porter dans les cartables !
Mais il faut replacer cet outil dans son contexte d’utilisation : l’IEF. Ce format s’avère de ce fait à la fois économique et pratique car le fichier fait du « Tout-en-un » ! (et qui plus est, conforme aux dernières recommandations du ministère ce qui est un avantage non négligeable !).
- Les fichiers audios téléchargeables
La méthode des « Loulous Larousse » respecte l’approche pertinente du « j’entends, je vois, je lis, j’écris » et permet à l’enfant découvrir explicitement les correspondances entre graphème et phonème. Pour permettra aux familles (mais aussi aux enseignants qui le souhaitent) d’avoir une base de supports audios pertinents, la méthode s’accompagne de fichiers audios téléchargeables sur le site internet de la méthode.
Pour accéder aux fichiers audio de la méthode rendez-vous ici …
- La progression choisie
Comme dans beaucoup de méthode, celle-ci propose de travailler en premier les voyelles avant de se lancer dans l’étude des consonnes et faciliter ainsi la combinatoire. « Rien de bien nouveau sous le soleil ! » penseront certains !
Et bien si ! Là où j’ai eu plaisir à découvrir cette méthode en détails c’est parce qu’elle étudie certains sons complexes plus tôt que ce qui est fait ailleurs. Ainsi le ou, le an, le on et le oi, ne sont pas relayés en fin de méthode. Ces sons complexes sont très fréquents dans notre langue sont ainsi vus bien avant certaines consonnes bien moins utilisées ou compliquées à décoder (ex : le S qui peut faire [s] ou [z], le G que peut faire [g] ou [j] …). Cette façon de procéder rejoint ainsi mes propres réflexions et la progression (indicative) que j’ai mise au point pour guider mes séances de lecture avec mes CP.
Recommandation de maitresse :
Je pense qu’il est malgré tout nécessaire et même indispensable d’amener l’enfant vers la lecture d’autres œuvres littéraires extérieures au fichier afin d’amener l’enfant vers des horizons de lecture plus riches et vers une compréhension de texte affinée qui n’est pas traité dans ce fichier.
- La structure générale des pages
J’ai feuilleté de nombreuses méthodes ces derniers temps afin de chercher suffisamment d’inspiration pour réfléchir à la mise au point de ma progression et de mon passage au « sans méthode ». Une des choses qui m’a souvent frappée (sans trop me faire mal rassurez-vous ;-p), tant dans les méthodes destinées aux écoles que dans celles destinées à l’IEF, c’est la confusion que l’on peut trouver parfois sur les pages.
Il y a tellement de choses sur les pages pour permettre aux enfants de comprendre et de se repérer dans l’apprentissage de la lecture que cela en devient de l’encombrement pur et simple. Comme je le disais plus haut, le fait que cet ouvrage offre un format de 4 pages par son permet d’aérer l’espace-page et d’éviter ainsi à l’enfant de se perdre dans une multitude d’informations à la fois. Les polices et les coloris pastels choisis permettent ainsi à l’enfant d’entrer dans la lecture avec douceur, motivation et confiance tout en ayant face à lui un document visuellement pertinent pour apprendre à lire.
Voici un extrait de page pour vous donner une idée de la présentation.
NB : Les couleurs ne sont pas contractuelles ! ;-p
- Les conseils aux familles
Dans cette volonté d’allier le lire et l’écrire, la méthode donne dès le départ des conseils aux familles à propos de l’écriture. Se positionner, tenir son stylo, préparer ses exercices … voilà autant de point que l’on travaille en classe mais qui sont très peu appliqués dans les maisons, non pas par manque d’envie mais seulement par manque d’information des familles. Les « Loulous Larousse » donnent ainsi quelques pistes de mise en œuvre visant à donner aux enfants les meilleures habitudes possibles très tôt.
- Les pages spécifiques
La pages bleues correspondant à l’apprentissage de la lecture-phonologie pure sont côtoient deux autres sortes de pages différentes :
- les pages vertes qui échelonnent le fichier de la méthode sont des pages de révisions permettant à l’élève de se repérer dans ces apprentissages.
- les pages violettes offrent une première approche des notions de grammaire de base éclairant également la lecture.
Si vous pratiquez l’IEF (ou pas, d’ailleurs ! Comme moi :-p) et que vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, rendez-vous sur le blog de ses créatrices. Elles sauront vous en parler en détails bien mieux que moi ! 😉
Mise à jour du 12/02/2019
Grande nouvelle !
Les auteurs de la méthode des Loulous LAROUSSE ont sorti une collection de livres pour entrer en douceur dans la lecture par des petits albums.
4 ouvrages sont déjà sortis à ce jour et la collection devrait très bientôt s’étoffer !
Plus d’informations sur « Mes premières lectures 100% syllabiques » en cliquant sur l’image 😉
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