Flexigame, un jeu pour entraîner l’inhibition

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Flexigame, un jeu pour entraîner l’inhibition

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Flexigame est une collection de jeux d’inhibition et de flexibilité cognitive pour « muscler » le cerveau et lui apprendre à résister aux automatismes qui engendrent souvent des erreurs. J’ai pu l’emprunter à l’Atelier Canopé de mon département pour quelques semaines et l’utiliser en classe et en lien avec le programme ATOLE.

Le principe de jeu est d’entraîner le contrôle inhibiteur des enfants.

Le postulat de départ est simple : le jeune enfant a une grande capacité à développer sa flexibilité cognitive, à contrôler ses émotions et à accroître sa mémoire de travail, grâce à son cerveau en développement.

Toute cette capacité va lui permettre de s’adapter plus facilement aux nouvelles situations, aux défis qu’il peut rencontrer, de réguler son agressivité, ses impulsions et surtout de développer sa bienveillance et son empathie vis-à-vis des autres.

J’ai pu utiliser la boite « Fruits, Légumes – Couleurs ».

Le jeu propose le matériel pour deux élèves (mais il est possible de jouer à plusieurs en formant des équipes)  s’organise en 7 séries de difficulté progressive, chacune étant composée de 4 fiches d’activités auto-correctives.

Flexigame, un jeu pour entraîner l'inhibition
Flexigame, un jeu pour entraîner l'inhibition

Dans le jeu, les premières séries d’activités mettent en place des automatismes de pensée. 

Série 1 : Retrouver le même jeton-aliment que celui représenté.

Série 2 : Retrouver le jeton-couleurs de l’aliment représenté.

Série 3 : Placer un jeton-couleur correspondant à la couleur de l’aliment tel qu’il est représenté.

Série 4 : Placer un jeton-aliment de la même couleur que celle dans laquelle est représenté l’aliment. 

Puis dans les activités qui suivent, les enfants apprennent à résister à certains automatismes ou pensées trop rapides de manière à activer un raisonnement logique permettant de trouver la bonne solution. 

Série 5 : Faire correspondre à chaque aliment représenté sa couleur réelle.

Série 6 : Faire correspondre à chaque aliment représenté un autre aliment portant la même couleur réelle. 

Série 7 : La consigne change à chaque case.

Flexigame, un jeu pour entraîner l'inhibition
Flexigame, un jeu pour entraîner l'inhibition

 

Le jeu s’accompagne d’un livret à destination de l’enseignant proposant une progression d’utilisation, des outils de suivi des élèves (collectifs et individuels).

Flexigame, un jeu pour entraîner l'inhibition

Flexigame est donc un jeu qui permet à l’élève de développer à la fois ses compétences métacognitives et ses compétences psycho-sociales. Si comme moi, vous suivez le programme ATOLE en classe, ce jeu peut être vraiment pertinent pour illustrer le « mode marionnette » qui nous oblige à réagir par habitude, réflexe, sans vraiment réfléchir.

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