Suite à mon choix de me lancer dans le « sans méthode » en lecture, j’ai décidé de revoir entièrement ma façon de procéder en lecture, notamment en terme de construction des fiches-sons.
Jusqu’à cette année, j’ai utilisé la méthode Bulle en lecture, comme tous les autres collègues de CP de mon école. Pour accompagner cette méthode, je reprenais les fiches-sons d’Elau (je vous en parlais ici) qui était vraiment bien construites, en lien avec la progression de Bulle et, surtout, elles me faisaient gagner un temps fou !
Après de longues réflexions, j’ai finalement choisi de me séparer de cette méthode l’an prochain et de ne pas en prendre une autre pour plusieurs raisons :
– tout d’abord financières : il devenait de plus en plus compliqué de faire rentrer dans mon budget de classe les fichiers de lecture, de maths, d’écriture … Cela ne permettait pas d’investir dans du matériel de manipulation ou des jeux.
– ensuite pédagogiques : je souhaite orienter l’apprentissage de la lecture vers une pratique plus proche de celle de la pédagogie Freinet qui me plait depuis très longtemps mais que je n’osais pas mettre en place. A présent que je suis à titre définitif, que je connais bien ce niveau de classe si particulier qu’est le CP et que je m’épanouis dans une pratique de classe qui me convient (enfin !), je me suis dit que c’était le bon moment d’oser !
Donc, à la rentrée, ce sera « saut dans le vide » pour moi en lecture.
Mais je garde quand même mon parachute « Bulle » au fond de mon armoire au cas où le sol se rapprocherait vraiment trop vite ! ;-p
C’est pourquoi j’ai pris le temps de réfléchir à certains points de ma pratique. Comme le veut la pédagogie Freinet, je souhaite avant toute chose que tout ce qui concerne la lecture et l’écriture soit fait au maximum par les enfants, ou tout du moins avec eux !
De la découverte à la production d’écrits en passant par les fiches de lecture du soir, je souhaite vraiment que tout ces documents naissent de leur petite tête, de leurs envies, de leurs propositions, de leurs inspirations …
J’ai donc élaboré une trame de fiche de lecture-phonologie pour que mes élèves et moi puissions les construire au fur et à mesure de l’année et de nos découvertes.
Il y en aura une pour chaque graphème. (comme le recommande le livre orange. ;-))
Je parle bien de trame et non pas de fiches « clé-en-main » pour tous les sons de l’année (il y en a déjà bien assez sur le net et certainement bien plus jolies aussi) car je ne sais pas aujourd’hui ce qui viendra à l’esprit de mes loulous demain.
Je compte compléter ces fiches durant les séances de lecture du matin : en la projetant sur le mur de la classe, il sera facile de la remplir, en direct, avec les élèves, en fonction de leurs propositions. Ils pourront même (peut-être pas en début d’année bien sûr !) saisir eux-mêmes les mots et les phrases sur l’ordinateur.
De même, grâce à la caméra Hue (merci la technologie !), il nous sera très rapide de prendre un élève en photo pour illustrer le geste Borel-Maisonny ou de photographier un objet de la classe pour servir d’image de référence les pour insérer l’ensemble dans la fiche de lecture.
J’ai pris également deux autres grandes décisions concernant ces fiches :
– retirer les Alphas des fiches : si tout mes élèves les découvriront en même temps dès les premiers jours de classe, je souhaite cette année réserver l’utilisation des Alphas aux élèves les plus en difficulté. Ces derniers pourront malgré tout les ajouter dans leur cahier en les collant selon leurs besoins.
– faire des fiches les plus claires et les plus aérées possibles. Si j’aime particulièrement mettre des couleurs partout parce qu’elles m’aident à apprendre et à retenir, cela n’est sans doute pas le cas de tous mes élèves. Ils pourront ajouter les couleurs de leur choix par la suite, au surligneur ou au crayon de couleur, s’ils en ressentent le besoin.
Voilà donc la trame avec quelques précisions qui pourront peut-être vous aider à comprendre cette démarche.
Pour accéder à la version modifiable de ce document et créer vos propres fiches de lecture, cliquez sur l’image ! 😉
Comme promis à certaines collègues sur Instagram, je mets à votre disposition le PDF des fiches déjà réalisées cette année par ma classe. Ne voulant pas supprimer les photos de mes élèves afin de vous laisser voir rendu complet et final des fiches, j’ai opté pour un masquage par rond noir. 😉
Ces fiches ne sont en rien des modèles ou une façon de faire à suivre. Elle ont beaucoup changé au fil des semaines (vous pourrez le voir par vous-même) et changeront encore en fonction des besoins et idées de mes élèves. Je vous les partage simplement à titre indicatif.
En espérant que cela puisse déjà vous servir un peu en attendant la mise en ligne de la trame modifiable de toutes les fiches qui arrivera en fin d’année scolaire. 😉
NB : les fiches sont rangées à l’envers : la première est en faite la dernière réalisée et inversement. 😉
Mise à jour du 07/04/2019
Avec mes élèves les plus avancés, nous avons terminé la découverte et l’étude de tous les sons simples et complexes !
Je mets donc à votre disposition différentes version des fiches de lecture du soir que nous avons réalisé avec ma classe. Vous trouverez ci-dessous des PDF prêts à imprimés mais aussi l’ensemble des fiches-sons en version modifiable.
Vous pourrez ainsi simplement rajouté les photos de vos élèves réalisant les gestes Borel-Maisonny ou même changer les mots et les phrases pour personnaliser ces fiches et les adapter à votre propre quotidien de classe. 😉
Documents PDF avec gestes Borel-Maisonny de mes élèves (masqués ! ;-)) …
– les fiches-sons à graphies uniques ICI
– les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI
Documents PDF sans gestes Borel-Maisonny …
– les fiches-sons à graphies uniques ICI
– les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI
Documents entièrement modifiables …
– les fiches-sons à graphies uniques ICI
– les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI
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