Suite à mes lectures didactiques autour de la lecture, du vocabulaire et de l’orthographe, j’ai souhaité réalisé un jeu pour permettre à mes élèves de développer leur mémoire orthographique et aller ainsi au-delà de la simple discrimination visuelle très souvent proposée dans les exercices de lecture au CP.
« Apprendre à lire à l’école » de R. Goigoux et S. Cèbe, met en lumière le fait que la majorité des exercices visant à faire apprendre des mots ne font en réalité pas travailler la mémorisation orthographique mais seulement la mémorisation photographique.
Par exemple, quand l’élève a devant lui un mot écrit dans une case et qu’il doit retrouver ce même mot parmi plusieurs autres écrits sur la même ligne, dans une liste fermée, c’est la mémorisation photographique qui est sollicitée. Cet exercice ne demande en effet qu’un traitement partiel des mots à reconnaître car l’enfant peut à tout moment comparer la succession des lettres, piocher des indices … Cela ne permet pas de les mémoriser avec précision ou de manière fiable. Aucun effort de mise en mémoire n’est nécessaire pour réussir l’exercice qui se réduit finalement à une simple tâche de discrimination visuelle.
Il ne suffit pas de faire « voir » les mots pour que les élèves les mémorisent.
Pour vraiment travailler la mémorisation orthographique des mots, il est recommandé de faire décrire le mot lettre par lettre puis de le retirer de la vue de l’élève avant de lui demander de le retrouver parmi une liste d’autres mots.
Le principe des cartes recto-verso est donc mis en avant dans cet ouvrage mais aussi dans plusieurs autres que j’ai pu lire sur le sujet :
– d’un côté, on écrit le mot à mémoriser
– de l’autre, des mots à lui comparer
En fonctionnant ainsi, les élèves se rendent vite compte que s’ils veulent retrouver les réponses identiques au modèle du recto sans avoir à retourner sans cesse leur carte ou feuille, ils ont besoin de mémoriser les lettres du mot et leur enchaînement.
Bien évidemment, il est indispensable de travailler avec les élèves la suite des lettres du début à la fin du mot avant de pouvoir les laisser travailler seuls. Dans ma classe, ce travail préalable se fera en groupes réduits ou même en groupe classe à l’aide de diaporamas à projeter (comme celui que je vous glisse ci-dessous).
J’ai veillé à associé des pictogrammes symboliques aux différentes phases de travail afin que les élèves puissent s’y retrouver facilement. Ce principe est présent dans la méthode Narramus que j’utilise en classe et qui fait ses preuves chaque année !
Le principe de fonctionnement de ce diaporama rejoint celui des outils d’Apprenti’Langue que je suivrais à la rentrée pour travailler le vocabulaire avec mes CP. (Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez toutes les infos sur le site dédié à la méthode ainsi que dans le guide pédagogique ci-dessous)
Pour que les élèves puissent travailler ensuite cette mémorisation orthographique sur leur temps d’autonomie, j’ai décidé de revoir la conception de mes ateliers et activités.
J’ai commencé par créer un jeu de cartes recto-verso semblable à celui décrit plus haut. J’ai ajouté simplement des cases vertes au recto pour permettre une auto-correction grâce à l’utilisation de pinces à linge (système pas nouveau mais très efficace ;-)).
Voici en image le principe général :
J’ai ainsi créé une trame qui me permettra de réaliser des séries de jeux de mémorisation en fonction des albums étudiés, des thèmes abordés en classe, etc …
Je vous partage néanmoins ici le premier jeu que j’ai fait et qui vise à mémoriser l’orthographe des mots-outils. Toutes les cartes ne serviront bien sûr pas dès le début de l’année scolaire mais au moins je les aurais sous la main pour les utiliser quand cela sera nécessaire. 😉
J’ai également créé une version sur le thème du temps (jours, mois, saison).
Voici LE JEU et LE DIAPORAMA dédiés.
En espérant que cet article pourra vous aider, vous inspirer ou vous servir dans vos réflexions et pratiques de classe !
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