Notre classe accueille à nouveau depuis la reprise de janvier, un aquarium. Je dis à nouveau car j’en avais un les années passé mais l’avais enlevé après le décès de ses anciens locataires. 🙁 Mais, sur leur liste au Père Noël, les enfants avaient noté « On aimerait beaucoup avoir des animaux dans la classe ». L’occasion pour la maîtresse de remettre en eau l’ensemble (J’avoue quand même, ça me manquait beaucoup de ne plus avoir mes petits poissons pour papoter quand je corrige ! J’étais donc ravie de leur demande ! :-D) et de préparer quelques activités autour de ces nouveaux compagnons.
Laissez-moi vous présenter Bubulle (en blanc et orange, nom assez commun en soi) et Fishy (en noir, nom qui témoigne de l’efficacité de la séquence d’anglais sur les animaux ;-p), les deux nouveaux élèves de ma classe.
Pas très bavards (Alléluia !) et pas très perturbateurs en l’état (Alléluia bis !), nos petits poissons ont trouvé leurs marques très rapidement et ont vite été adoptés par la classe.
Mais voilà … C’est l’euphorie autour de l’aquarium.
Et pour gérer cette effervescence du mieux possible, rien de tel que les centres d’autonomie.
Durant ces temps de travail, les enfants peuvent prendre le temps d’observer les poissons et, sur le même modèle que lors des temps de travail sur l’élevage d’escargots, d’enregistrer leurs questionnements pour ensuite partir à la recherche des explications lors des séances de QLM ou dans des ouvrages documentaires.
Afin de joindre l’utile à l’agréable, j’ai commencé à (re)mettre en page certaines activités autour des poissons. (Je les mettrai en ligne au fur et à mesure de leur création, ou, en vrai, quand j’aurais le temps lol).
En espérant que cela pourra vous servir, vous inspirer ou, peut-être, vous donner envie de prendre des petits pensionnaires en classe.
Voici pour commencer un petit aperçu de l’affichage de découverte de l’anatomie du poisson
Il se trouve sur le mur, à côté de l’aquarium et à hauteur d’enfant. Ils peuvent donc facilement déplacer les étiquettes pour compléter le schéma. Pour se faire, ils disposent des connaissances des séances de QLM (dans leur petite mémoire ou grâce à leur cahier de découvertes) ainsi que des livres documentaires que le petit Papa Noël avait livré avec les poissons. 😉
NB : Les étiquettes sont disponible en deux versions : une version « ordinaire » avec simplement le mot à lire et une version imagée et colorée en lien avec le code couleur de la trace écrite pour faciliter la lecture et la compréhension aux élèves plus en difficulté. 😉
INFOS EQUIPEMENT et PRIX
Certains collègues m’ont demandé quel est le prix de revient de l’aquarium dont je dispose.
Pour ma part, j’avais déjà l’aquarium en verre depuis plusieurs année. Il était dans ma maison et nous en avons finalement pris un plus grand. Je l’ai donc récupéré pour la classe mais on peut en trouver pour une vingtaine d’euros dans le commerce.
Ce n’était pas un aquarium équipé d’un système de filtrage (compter 25€ minimum pour un aquarium déjà équipé) et j’ai choisi d’en acheter un pour en faciliter l’entretien et pour ne pas avoir à venir changer l’eau trop souvent durant les petites vacances (l’été je le ramène chez moi. Mes enfants en sont ravis ! ;-)). Ce système de filtration m’a coûté environ 15€ si mes souvenirs sont bons.
Coté poissons, j’ai pris les mêmes poissons que j’avais les années précédentes, plutôt résistants, (leurs prédecesseurs ont vécu plus de deux ans dans la classe) à 6,50€ l’unité.
Il faut donc compter une cinquantaine d’euros pour mettre en marche un aquarium de ce type.
Vous pouvez ensuite ajouter le prix d’achat du sable, de pierres ou de décorations. Les prix varient selon les modèles et les magasins et je ne peux donc pas vous donner plus de détails sur ce point. Les décorations visibles sur les photos de mon aquarium de classe étaient en ma possession depuis longtemps mais il doit y en avoir pour moins de 20€ je pense.
Laisser un commentaire