Vous avez été nombreux à m’écrire pour savoir d’où venaient les fiches (aperçues sur IG) que j’utilise pour évaluer la fluence au cours de l’année de CP. Je prends donc quelques minutes pour rédiger un article très rapide pour vous en parler et répondre à un maximum de monde en même temps. 😉
Le contenu des fiches
Tout d’abord, il est important de préciser que le contenur des fiches de fluence que j’utilise n’est pas entièrement de moi. En effet, je me suis basée sur le site Cognisciences qui propose un dossier très complet et bien fait pour évaluer la fluence du CP au lycée.
Pour découvrir ce dossier plus en détails ainsi que toutes les informations sur l’organisation des passations, rendez-vous ci-dessous …
J’ai ainsi repris un grande partie des supports de l’OURA (OUtil de Repérage des Acquis en lecture) pour réaliser des fiches de fluence qui me conviendraient personnellement mieux.
NB : ces choix de présentation sont purement personnels et pas en lien avec les consignes dictées par le site. J’ai, comme toujours, gardé ce que je trouvais le plus pertinent tout en gardant la liberté de l’adapter à mes envies et, surtout,aux besoins de mes élèves. 😉
Ma volonté première était de disposer d’un seul et même support qui me permettrait de suivre mes élèves de septembre jusqu’à juin et avoir ainsi une vue d’ensemble de leurs progrès.
Les évaluations sont donc les suivantes :
– septembre : lecture des lettres et quelques syllabes
NB : J’ai un peu modifié cette évaluation afin d’y faire figurer les lettres dans les différentes écritures ainsi que des syllabes différentes basées les sons approfondis en GS.
– décembre : lecture de syllabes et de mots fréquents
– mars/juin : lecture de syllabes, de digraphies, de pseudo-mots et d’un texte de référence (Les élèves lisent le texte du Petit Dinosaure durant 1 minute).
Les supports à destination des élèves
Afin que les élèves puissent disposer d’un support qui soient clair et aéré, j’ai choisi de ne pas leur faire lire la fiche sur laquelle je vais noter leurs résultats.
J’ai ainsi 3 fiches à mettre sous les yeux des élèves, dans des pochettes plastiques. Une pour chacune des évaluations (septembre, décembre et mars/juin).
Le support de septembre n’est proposé que dans une seule version (avec une écriture adaptées aux dys pour les écritures script et capitales).
Les supports de décembre à juin sont proposés dans 3 versions différentes :
– ordinaire (pas d’adaptation particulière)
– avec des arcs de syllabes pour faciliter la segmentation des mots et pseudo-mots
– avec les syllabes colorées grâce à Lire-Couleur
Je laisse les élèves libres de choisir la version de leur support d’évaluation.
Voici donc l’ensemble des fiches qui servent de support de lecture aux élèves pour chacun des 3 temps d’évaluation de l’année.
La fiche individuelle de suivi pour l’enseignant
Afin de ne pas manipuler des dizaines de feuilles ou de bouts de papier au cours de l’année, l’ensemble des évaluations de fluence se trouve sur une seule et même feuille. Je l’imprime en septembre et la conserve jusqu’à la fin de l’année dans un classeur dédié afin de pouvoir les ressortir aux prochains temps d’évaluation pour voir la progression des élèves.
Cette fiche est nominative. J’y entoure ce qui est lu correctement, j’y note les éventuelles erreurs/confusions de lecture et, si l’élève ne parvient pas à lire un élément, je laisse l’item vierge, sans aucune marque.
Ainsi, quand je montre sa fiche à l’élève, il ne voit apparaître en couleur que ce qu’il a su lire/dire et pas ses erreurs. 😉
Dans le cas du texte, je calcule le nombre de mots correctement lus par minute, comme indiqué dans le document du site Cogni-sciences.
Voici la fiche nominative que je conserve pour chacun de mes élèves.
J’espère que ces quelques informations et documents auront su répondre à vos questions. Si ce n’est pas la cas, n’hésitez pas à me laisser vos remarques en commentaires. J’y répondrais dès que possible !
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