Depuis quelques temps je cherchais des bandes-dessinées destinées ET adaptées à mes jeunes CP, principalement pour donner confiance et envie de lire à mes élèves les plus en difficulté. Et j’ai trouvé !
Les BD sont des supports de lecture que je trouve réellement pertinents, notamment pour les élèves en difficulté.
La place de l’image y est importante tandis que l’ampleur du texte est réduite à l’essentiel. La bande dessinée permet ainsi aux élèves d’entrer dans la lecture en douceur, sans être « effrayés » par des zones de lecture longues où les mots de mêlent et s’entremêlent beaucoup trop pour certains.
Malgré cela, le format des BD est, à mon sens, très accessibles aux élèves du cycle 3 mais beaucoup moins aux élèves du cycle 2.
En effet, le format A4 des livres de BD comme Astérix, Tintin, Titeuf, etc … est difficilement manipulable par mes petits CP. J’avais déjà remarqué cela quand je leur donnais des cahiers 21×29,7 ou 24×32 il y a quelques années : mes petits loups se perdaient dedans. La taille, la longueur des pages à tourner … autant d’éléments qui faisaient que ces supports étaient de véritables paquebots pour eux.
Il leur était difficile d’embarquer dessus et je devaient vite leur venir en aide afin de ne pas perdre leur concentration ou, pire encore, leur motivation.
Pour les albums de BD, je retrouve ce même souci.
Donner une BD d’Astérix (je prends cet exemple uniquement parce que je suis ultra-fan de ce petit gaulois ! ;-D) à un CP, même excellent lecteur, le met en difficulté.
Pourquoi ?
Déjà parce qu’il doit d’abord trouver une place qui lui soit non seulement agréable et confortable pour lire mais aussi pratique (quand on a 6 ans, des petits bras et de minuscules mains, lire un livre de cette taille en étant sur un pouf cela relève de la Mission Impossible !).
Une fois qu’il est parvenu à ouvrir son livre à la page souhaitée, il est certes heureux de découvrir les multiples et superbes vignettes bien colorées qui s’y cachent, mais il découvre aussi avec moins d’enthousiasme :
– des dizaines de bulles de formes différentes,
– des polices d’écriture différentes qu’il lui faut déchiffrer (alors qu’il ne connaît que le script et la cursive à ce moment n’oublions pas !)
– une longueur de page conséquente à décoder (avec toutes les difficultés déjà citées)
– et, pour le coup, un univers historique encore inconnu, des mots provenant d’une langue morte dont il n’a jamais entendu parlé (mais qui sont traduits en notes de bas de page ! Ouf ! … ou pas ! Parce que cela engendre de la lecture supplémentaire pour parvenir à comprendre le livre du coup !)
Autant vous dire que, même s’il y a plein d’images et que le texte n’est pas présenté sous forme de « gros bloc de lecture », l’élève de CP risque d’être très vite déboussolé et découragé.
Je souhaitais donc trouver une collection de BD qui soit réellement adaptée à mes petits CP pour découvrir ce type d’écrit si riche en douceur.
Mon cahier des charges était assez conséquent. Je voulais ainsi :
– un format d’album de taille adapté aux mains de mes élèves
– des histoires proches de leur quotidien pour réduire les difficultés de compréhension
– réduire au maximum le nombres de polices d’écriture à maîtriser pour diminuer les difficultés de décodage des élèves
– des personnages qui se retrouvent d’albums en albums pour créer un univers de BD (comme pour Astérix, Tintin …).
Autant vous avouer que je pensais ne jamais parvenir à trouver chaussure à mon pied ! 😉
Et pourtant, cette année, les éditions Casterman et la librairie Ludic ont, semble-t-il, entendu mes prières ! ;-p
Lors de la venue de leur représentant à l’école il y a quelques semaines, j’ai découvert la collection
« Je commence à lire en BD » !
Quelle ne fut pas ma joie et ma surprise de la découvrir !
Elle remplissait toutes mes conditions et proposait même en plus un guide pédagogique prêt à l’emploi pour créer un rallye-lecture avec des élèves de CP et de CE1. Bien que je ne pense pas que j’utiliserai ces albums uniquement sous la forme du rallye-lecture proposé par les éditeurs, ce guide sera une excellente base pour pouvoir travailler ces petites BD en lecture-compréhension ou en lecture-suivie.
Comme les images sont souvent plus parlantes que les mots, voici quelques photos commentées et une vidéo de présentation qui vous permettront de découvrir cette nouvelle petite collection et, pourquoi pas, vous en donner l’eau à la bouche ! 😉
La collection se compose actuellement de 10 albums (5 pour le CP et 5 pour CE1). Si vous souhaitez commander les différentes BD de la collection, rendez-vous par ici.
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