Dans ma réflexion et ma volonté de tendre à un enseignement de le lecture plus proche de la MNLE de Célestin Freinet (Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture), je mène actuellement des recherches pour me documenter et me détacher doucement mais surement d’une méthode de lecture dans le but de respecter au mieux le rythme d’acquisition de chacun des élèves.
Cette année, comme l’année précédente, j’utilise la méthode de lecture Bulle des éditions Bordas.
Cette méthode se constitue pour chaque élève :
- d’un manuel (réutilisé d’année en année)
- de deux fichiers à acheter chaque année pour chaque élève.
L’investissement dans les fichiers est assez considérable pour un budget de classe et d’école. J’ai donc commencé quelques recherches pour tenter de trouver une solution pour diminuer les frais pour ma classe sans pour autant tourner le dos à toutes mes motivations et envies de maîtresse de CP.
Ayant pour le moment trop peur de me me lancer tête la première dans la MNLE (je suis cours de documentation sur le sujet et vous en dirai plus dès que je serai tombée en accord avec moi-même ;-)), je souhaiterai, dans en premier temps, m’éloigner de la méthode de lecture utilisée dans mon école « en douceur ». Pour cela je suis à la recherche d’un nouveau support (moins onéreux que les fichiers actuels) à utiliser avec le manuel de Bulle afin de pouvoir conserver durant un temps un support que je maîtrise et d’avoir ainsi une « ligne de conduite » approximative. Le but n’étant pas de foncer tête baissée droit dans un mur mais d’y aller progressivement, comme je fais avec mes élèves, petit pas par petit pas afin de poser des bases solides. (Il n’y a pas que pour les élèves qu’il faut penser à adapter, étayer et différencier. Moi aussi j’en ai besoin de temps en temps. ;-)).
Aussi, j’ai récemment découvert le fichier « Code alphabétique », petit nouveau des éditions Bordas (comme la méthode Bulle !! Ce n’est pas juste trop génial ?!).
Ce fichier (qui a déjà l’avantage non-négligeable de pouvoir réduire par deux le budget « fichiers de lecture » de mes CP ), se veut être un outil centré sur l’étude du code. Il n’impose pas de progression établie et offre ainsi à l’enseignant une entière liberté pédagogique qui me permettrait de l’associer au manuel Bulle.
La démarche proposée, proche de celle de la méthode Bulle sur le fond, se fait en 4 temps et de manière explicite (tout ce que j’aime quoi ! ;-)).
- La phonologie :
L’entrée dans l’étude du son se fait de manière ritualisée par le jeu pour stimuler l’attention et, donc, entretenir la motivation. Une fois le son étudié trouvé, les élèves sont amenés à le localiser et à jouer avec le son.
- La correspondance grapho-phonologique :
Une présentation des différentes graphies d’un même son est proposée et la discrimination visuelle des différentes graphies possibles du son.
- La combinatoire :
La manipulation des syllabes se fait par différents moyens et diverses activités, très proches de celles proposées dans le fichier de Bulle et proposant une évolution partant des phonèmes et allant aux mots en passant par les syllabes et les pseudo-mots.
- Le décodage et l’encodage :
Ce point, comme dans la méthode Bulle, travaille la lecture de mots, de phrases et de petits textes tout en y associant des activités de copie et d’encodage.
Voici un aperçu des pages correspondants à un son
(Désolée pour la mauvaise qualité des images mais mon scanner connait quelques faiblesses et j’ai été contrainte de mettre des photos :-().
Les points positifs
- Il suit une organisation basée sur le principe « J’entends, je vois, j’assemble, je lis, j’écris » qui me convient personnellement très bien car elle permet d’entrer en douceur dans la lecture pour les élèves les plus en difficulté.
- Il s’appuie sur une entrée phonémique très proche des compétences acquises à la maternelle. Il met donc les élèves en confiance dans cette nouvelle école, cette nouvelle classe et ce nouveau rythme qu’ils ont souvent du mal à appréhender. Et en plus avec une nouvelle maîtresse aux crocs d’acier et aux yeux sanguinaires, c’est mieux d’avoir un fichier rassurant non ? ;-)).
- Il propose également en synthèse une entrée par le graphème ! Cela tombe parfaitement en adéquation avec ma lecture du moment qui met en évidence la nécessité de varier les entrées pour permettre à chaque élève d’apprendre en s’appuyant sur sa mémoire dominante (visuelle, auditive ou kinesthésique).
- Pas de progression imposée ! Le fichier conseille un nouveau son tous les 2 ou 3 jours (comme de nombreuses méthodes de lecture). En ce qui me concerne, je fais un son par semaine durant la première période et après j’avise selon le niveau des élèves. Ce fichier me permettrait donc de conserver cette liberté qui me plaît et qui s’adapte à chaque classe et à chaque élève.
- Il prend en compte la fréquence des graphèmes et des phonèmes tout en faisant apparaître tôt certains sons complexes pour sensibiliser les élèves au fait que parfois un son peut correspondre à plusieurs lettres (ex : ch, ou, on …). Ce point est traité plutôt tardivement dans la méthode Bulle et je suis régulièrement obligée de devancer la méthode pour en pas brider les enfants dans leur envie d’apprendre.
- La différenciation ! Le fichier Code Alphabétique propose pour chaque section de travail plusieurs activités différentes permettant à l’élève de choisir le niveau dans lequel il se sent à l’aise et lui offrira la possibilité de s’impliquer dans les apprentissages. (Ce qui permettra également, selon moi, de rassurer les plus en difficulté, de faire grandir leur confiance en eux et de favoriser leur réussite.).
- Les mots-outils proposés sont plus nombreux que dans ma méthode actuelle ce qui permettra de développer un peu plus leur étude et leur utilisation, notamment lors des activités de production d’écrits.
- Les mots-référents sont différents de ceux utilisés dans la méthode Bulle mais sont des mots du quotidien, fréquemment utilisés et plus proches des élèves.
- Il me permettrait de pouvoir facilement travailler en lecture en conservant le manuel Bulle. Ce fichier n’est certes pas celui de la méthode mais les activités en sont très proches et uniquement centrées sur la lecture pure. En prenant du recul, je me rends compte que je n’utilise pas les activités d’étude de la langue ni de productions d’écrits des fichiers de la méthode Bulle car j’utilise d’autres méthodes en parallèle qui me conviennent personnellement mieux et qui me permettent de mettre en place des projets plus diversifiés avec ma classe. Ma classe dépense donc beaucoup d’argent dans des fichiers qui ne servent pas totalement. Ce ne serait plus le cas en utilisant Code alphabétique car les activités sont purement centrées sur la lecture, ce qui me permettra de poursuivre avec mes autres méthodes sans remords ni regrets.
- il propose des ressources projetables intéressantes pour animer les séances. Un guide pédagogique intégré à un fichier numérique facilite la réalisation des séances à l’enseignant. Une banque d’exercices interactifs est également proposée ainsi que des versions imprimables d’exercices différenciés. Cela permet d’avoir un travail collectif numérique ce qui m’évitera d’avoir à recréer une base de données de zéro comme j’avais pu le faire avec Bulle (mais qui, soyons d’accord, ne m’empêchera certainement pas d’avoir envie d’en faire quand même. Je me connais un peu à force ! ;-p).
- des pages spécifiques : « J’entre au CP » pour le tout début d’année, des pages « Je révise » pour revoir l’ensemble des sons vus précédemment (tous les 6 phonèmes) et des pages « Je récapitule » pour consolider et approfondir l’étude du code.
Exemple d’une page « J’entre au CP »
Exemple d’une page « Je révise »
Exemple d’une page « Je récapitule »
Les inconvénients
(à première vue et donc sans avoir pu prendre en compte l’utilisation concrète du fichier en classe)
- Dans le cas où (ce qui est très rare je pense) l’on n’utilise pas de méthode d’écriture spécifique et que l’on sert uniquement de ce fichier pour les activités d’apprentissage du geste graphique, étant donné qu’il offre une totale liberté pédagogique et n’impose pas de progression, les lignages de copie proposés sont tous très large, ce qui ne permet pas de faire évoluer la copie sur des lignages ordinaires
- Comme cela est précisé dès le début du fichier, cet outil est entièrement dédié à l’apprentissage du code alphabétique. Les activités de compréhension de lecture sont donc très peu nombreuses ce qui nécessite de pratiquer cette partie des apprentissages à partir d’autres supports, en parallèle. C’est déjà le cas pour ma part mais si jamais vous souhaitez vous séparer d’une méthode qui propose une réelle progression en compréhension de texte, il vous faudra prendre ce point en considération.
- Le fichier est plus gros et donc plus lourd que ceux de Bulle. L’intérêt des deux cahiers d’activités était de pouvoir alléger le sac des élèves en n’ayant qu’un « demi-fichier » à transporter.
En bref …
Code Alphabétique n’est pas une méthode de lecture mais bien un fichier ! Il peut je pense facilement s’intégrer en classe seul ou en parallèle d’une méthode de lecture. Sa volonté d’être le plus explicite possible est réelle. Il offre un cadre rassurant aux élèves sans pour autant enfermer l’enseignant dans une progression pré-établie comme c’est le cas dans de nombreuses méthodes. L’enseignant devrait pouvoir facilement adapter ce fichier au rythme d’acquisition de chacun de ses élèves tout en travaillant la compréhension.
Il me semble être un bon moyen pour se détacher progressivement d’une méthode de lecture pour offrir aux élèves plus de place à la liberté d’acquisition des apprentissages.
Reste à discuter de cette possibilité en équipe afin de convenir d’un fonctionnement qui convienne à tous, tant sur le plan pédagogique que financier.
Je vous en reparle très vite … 😉
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