Je souhaite vous présenter ici le blog « Classe De Demain » qui a ouvert le 26 mars, qui a pour mission de présenter et diffuser des pédagogies nouvelles ainsi que des expériences pédagogiques efficaces et qui m’a gentiment proposé de rédiger un article sur ma vision de la classe flexible et de son fonctionnement quotidien dans la classe.
Vous connaissez certainement déjà tous l’entreprise française Manutan Collectivités qui équipe et aménage l’ensemble des collectivités, des centres médicaux, des hôtels et des écoles.
Pour ma part j’apprécie vraiment beaucoup le matériel proposé dans leur catalogue et c’est auprès d’eux que la mairie de mon établissement a pu m’obtenir le meubles à tiroirs jaunes qui facilite mon quotidien de classe et surtout celui de mes élèves.
Voici le meuble en question …
… et le lien vers un meuble semblable ici.
L’aménagement de la classe étant au cœur de leurs préoccupations, les équipes de rédaction du blog « Classe De Demain », né par l’initiative de l’entreprise Manutan, ont souhaité réalisé un article pour présenter et promouvoir le fonctionnement de la classe flexible.
La rédaction du blog a donc dans un premier temps découvert le principe du flexible seating américain (que je vous présentais ici il y a quelques mois) et de nombreux articles sur le sujet avant de contacter des enseignants français tentants ou prêts à tenter l’expérience.
J’ai donc eu la surprise et le grand plaisir de faire partie des enseignants contactés par leurs services afin d’avoir mon avis sur ce système d’aménagement de l’espace, son implantation tout récente en France.
J’ai donc pu leur faire part également de mes premières (bonnes !) impressions sur ce fonctionnement que je pratique depuis plusieurs mois avec mes collègues.
Nous avons ainsi longuement discuté de ce vaste sujet afin de répondre aux nombreuses questions que chacun peut se poser en le découvrant pour la première fois. Les équipes de rédaction ont ensuite publié un article synthétisant notre échange dans le but de le mettre à la disposition du plus grand nombre pour faire connaître le principe de la classe flexible.
Bien évidemment, l’ensemble des réponses proposées dans cet article sont basées sur mes réponses et donc sur un support d’étude que je maîtrise personnellement : celui de ma propre pratique personnelle. Cela ne se veut pas être une réponse unique et fermée concernant l’évolution possible de la classe flexible ni même de l’espace-classe de demain.
C’est pourquoi, afin que chaque enseignant souhaitant faire évoluer sa pratique et son quotidien de classe puisse se documenter à son rythme et trouver un fonctionnement qui lui convienne personnellement, d’autres articles présentant des expérimentations et des pratiques pédagogiques diverses et variées sont déjà en cours de réalisation par les équipes de rédaction du blog.
Je me permets donc simplement de mettre à votre disposition ici le lien vers mon témoignage en espérant qu’il puisse vous être utile, vous inspirer mais surtout répondre aux questions que vous vous posez certainement sur ce sujet.
De mon côté, je vais suivre avec attention ce tout nouveau blog dont les articles, basés quasiment exclusivement sur des pratiques de terrains, promettent d’être intéressants, enrichissants et utiles pour faire encore évoluer ma propre pratique de classe.
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