Cahiers, fichiers, mémos

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Cahiers, fichiers, mémos

 Suite à mon article sur la gestion du matériel et les caisses à cahiers, vous avez été nombreux à me demander un détail de ces derniers …

A la prochaine rentrée, mes élèves auront 8 cahiers à gérer …

le cahier de liaison (gris, format 17×22) qui contient les différentes informations relatives à la vie de l’école et de la classe. Il permet de faire le lien entre l’école et la maison.

le cahier des centres (rouge, format 17×22) qui fait double-emploi car il contient à la fois tous les travaux effectués par les élèves aux centres d’autonomie mais également  les activités réalisées au cahier du jour l’an passé (dictée, exercices hors fichiers …). L’an dernier j’ai remarqué que ce dernier était peu rempli étant donné que la majorité des exercices se trouvent répartis dans les fichiers et que, suite à ma transition vers la pédagogie active, je faisais beaucoup plus de travail par manipulation. J’ai donc supprimé le cahier du jour ce qui m’a permis de réduire le nombre de cahier à gérer et à corriger. Même si j’y jette un coup de d’œil chaque soir, ce cahier n’est corrigé qu’occasionnellement afin de permettre aux élèves d’avancer à leur rythme, sans crainte d’un jugement évaluatif quelconque. (voir article Montessori après 6 ans)

le cahier de progrès (transparent, format 17×22) : Un article détaillé portera bientôt sur ce cahier un peu particulier c’est pourquoi je ne m’attarde pas dessus ici 😉

le cahier de sons et de lecture du soir qui contient les fiches-sons travaillées en classe et des fiches de lecture d’entraînement (ce cahier est purement basé sur la phonologie, les autres activités de lecture seront dans le cahier de lecteur.

le cahier d’EDL (vert, format 17×22) qui contiendra les leçons d’étude de la langue (mêlant la méthode PICOT et la grammaire MONTESSORI)

le cahier d’écrivain (violet format 24×32) qui contiendra tous les travaux de production d’écrits (joggings d’écriture, projets d’écriture …) ainsi que les productions libres réalisées au centre d’écriture.

le cahier de lecteur (jaune, format 24×32) qui contiendra les travaux collectifs de lecture (lecture suivie, compréhension …) ainsi que le compte-rendu des lectures libres et autres impressions ressenties au centre de lecture.

le cahier de découvertes (transparent au format 24×32) qui sera divisé en 4 parties (espace, temps, vivant, matière/objets).

le Livret du P.A.C.C. qui se présentera comme le mémo des élèves mais au format A4. Je ne peux malheureusement pas vous mettre d’illustration de cet objet pour le moment car il est tout nouveau et surtout, il n’est pas encore prêt étant donné que les élèves le fabriqueront eux-mêmes dès la rentrée, comme ils le souhaitent, au centre de création. Il permettra de lier les différents travaux d’Art (sous toutes ses formes : visuelle, sonore, poétique …), d’anglais (comptines, jeux …), d’ ECM (compte rendus d’ateliers philo). Là encore, c’est l’occasion de supprimer :

  • le cahier de poésie/musique (qui n’était pas plein en fin d’année bien que fin !),
  • le cahier d’anglais (qui n’est finalement traité qu’à l’oral en cycle pour éviter les confusions grapho-phonologiques avec le français)
  • le classeur d’ECM

Economie logistique, économie budgétaire et économie de temps

J’ai volontairement choisi de ne pas travailler avec des cahiers 21×29,7cm simplement car il oblige à découper les feuilles A4 pour qu’elles puissent y être collées à l’intérieur. Ne pas avoir à couper une feuille ou devoir simplement la plier en deux pour qu’elle rentre dans le cahier, c’est un gain de temps considérable en CP !! (et dans d’autres niveaux aussi certainement ;-))

Les élèves disposeront aussi de :

(cliquez sur les images pour consulter le site des différents éditeurs)

– leur fichier « J’apprends les maths avec Picbille » qui servira cette année plus de « banque d’exercices » que de fichier proprement dit. Cette méthode, même si beaucoup me disent qu’elle est « dépassée » ou « démodée », a fait ses preuves sur mes élèves, l’an passé (et deux autres années avant, dans d’autres établissements, ce qui n’a pas été le cas d’autres méthodes que j’ai pu utiliser). Les élèves y adhèrent bien, elle permet de nombreuses manipulations, une multitude de techniques différentes ainsi que des exercices de réinvestissement qui pourront être réalisés au centre de mathématiques. Il est vrai que j’envisage fortement de passer au « sans fichier » (pour pouvoir développer les centres et la manipulation au maximum) mais, ayant changé tellement de choses dans mon fonctionnement et ayant déjà programmé encore beaucoup de nouveautés, je voulais conserver des bases de travail que je maitrise parfaitement afin de ne pas trop révolutionner de suite. Ma carrière est encore longue, j’aurais bien le temps d’y songer ! 😉

– Le mémo de Picbille qui est fourni avec le fichier de mathématiques et qui contient les traces écrites. Je trouve les leçons très claires, bien illustrées alors cette année je vais me contenter d’exploiter cet outil sans faire de cahier de leçons de maths à côté. J’économiserai ainsi un bon nombre de photocopies !

– Le mémo de référents pour les aider dans leurs différentes activités et personnalisable à souhaits selon les besoins de chacun (voir article du blog)

– Le manuel de lecture de Bulle (pour plus de détails, rendez-vous sur l’image)

– Les fichiers successifs de la méthode de lecture Bulle (pour plus de détails, rendez-vous sur l’image)

La majorité des cahiers comporte dès le début d’année :

  • une page de garde (que je ne diffuserai volontairement pas afin de respecter la cyber-courtoisie 😉
  • un descriptif à destination des élèves et des parents pour expliquer le cahier et son contenu (voir le blog de lamaitressesev)
  • une feuille « signature des parents » sur la dernière page du cahier afin de pouvoir vérifier par transparence si les cahiers ont été vus et gagner ainsi du temps chaque lundi matin ;-).

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