Après avoir fait un premier bilan cette année à la fin de la période 1, je profite d’arriver à mi-parcours de l’année scolaire 2017-2018 pour revenir sur certains points et certaines évolutions de ma pratique !
La gestion de comportement
J’ai appris il y a peu que, non, je ne faisais pas RIEN en terme de gestion des comportements. Je pratique en fait sans le savoir une pédagogie comportementales qui s’appelle
« L’enseignement explicite des comportements »
Pour plus de détails sur ce point, je ne peux que vous renvoyer vers cet article publié il y a quelques jours et qui vous apportera les informations nécessaires à propos de mon fonctionnement.
Adieu tableau de programmation !
Le tableau de programmation n’est désormais plus qu’un tableau d’appel.
En effet, comme je l’avez stipulé dans mon bilan de la période 1, je pensais tenter la mise en place de plans de travail pour mes élèves car ils me semblaient être plutôt autonomes.
J’ai tenté … et je ne le regrette pas !
Seuls deux élèves ont encore du mal à s’y repérer à l’heure actuelle mais, grâce à l’aide de leurs camarades de classe, ils parviennent malgré tout à le compléter.
Le plan de travail a évolué de très nombreuses fois au cours des périodes 2 et 3. C’est un simple tableau, composé de lignes (1 par centre proposé). Dans chaque ligne apparait l’activité proposée au centre en question ainsi qu’une case permettant à l’élève de marquer son passage au centre.
Voici un petit aperçu en image d’un des plan de travail qui ont pris place dans ma classe ces dernières semaines. Par respect des droits d’auteurs des images utilisées qui sont un point de repère visuels pour mes élèves, je ne mettrais pas ce plan de travail à disposition sur le blog.
Rien de bien compliqué. Il me fallait un plan de travail le plus simple possible à comprendre et à remplir pour mes loulous.
Dès la période 4, le plan de travail de mes élèves évoluera encore car il suivra le plan de travail proposé par ma collègue Maitresse Sev ici.
Pourquoi celui-là ?
Parce que je compte préparer mes loulous à être efficaces quand ils la retrouveront au CE1 !!
#teamwork 😉
Mais n’ayez crainte ! Mon tableau de programmation a encore de belles heures devant lui ! J’ai déjà un nouveau projet pour lui en tête. Vous le découvrirez sous peu 😉
L’auto gestion aux centres d’autonomie
L’auto-gestion des centres s’est poursuivie comme je l’espérais mais a tout de même nécessité une petite remise à niveau suite aux vacances de Noël.
En effet, au retour de ces deux semaines de coupure, j’ai vraiment eu l’impression que mes élèves avaient tout oublié du fonctionnement des centres.
Cela a nécessité beaucoup de rappels, de ré-explications, … et de la patience !
Deux semaines auront alors été nécessaires pour pouvoir retrouver les élèves responsables, autonomes et efficaces que j’avais laissé avant les fêtes de fin d’année.
Aujourd’hui je prie pour que cela ne se passe pas ainsi à chaque vacances scolaires … ;-p
En bref, malgré un petit coup de mou début janvier, je n’aurais pas rêvé mieux première partie d’année ! J’espère que la suite s’annonce tout aussi belle, intéressante et encourageante !
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