Il y a quelques temps je vous parlais d’un projet d’aménagement de la cour de récréation lancé au sein de mon école. La Covid a mis à mal l’avancée du projet mais de mon côté je poursuis mes réflexions sur le sujet …
J’ai récemment terminé la lecture de l’ouvrage « Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre » de Bruno Humbeeck, Willy Lahaye et Maxime Berger.
Il m’a donné de nombreuses explications historiques sur la cour de récréation, des idées d’aménagement et m’a conforté dans les réflexions que je menais jusqu’alors dans mon coin ou en équipe.
Même si l’ouvrage se base sur l’étude de projets d’aménagement ayant eu lieu en Belgique de 2016 à 2018, il n’en reste pas moins valable pour le monde scolaire français. 😉
J’ai pris le temps de mettre en page mes notes de lecture au cas où cela pourrait vous servir.
L’ouvrage de Julie Delalande « La cour de récréation, pour une anthropologie de l’enfance » est également un ouvrage que j’ai beaucoup apprécié et qui aide énormément à la prise de conscience des enjeux de la cour de récréation et la nécessité de la remettre en question.
Voici également quelques liens vers des articles portant de près ou de loin sur la cour de récréation et qui ont enrichi ma réflexion personnelle.
– Archi Classe : Guide pour aménager la cour de récréation (Québec Education)
– Classe de demain : Guide sur l’aménagement de la cour de récréation
Principes de base pour aménager la cour
Les semeurs de graines (collège)
Les cours de récréation font leur « gender revolution«
L’école du point de vue de l’élève
Pourquoi et comment aménager un cour d’école écologique ?
L’architecture scolaire, aménager les espaces pour mieux apprendre ? Johanna Cousson
Ethnologie de la cour de récréation
Ressources pour aménager les cours de récréation en Oasis
En espérant que ces références non-exhaustives pourront vous être utiles. 😉
Laisser un commentaire