J’ai récemment commandé plusieurs ouvrages chez Pirouettes Education dont « Activités pour mieux apprendre les mots » de Céline Leroux, Lise Martin et Maude Caron, un livre conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis.
Cet ouvrage québecois propose une progression de l’étude orthographique des mots sur les 6 années d’enseignement primaire autrement dit du CP à la 6ème en France.
Le principe de départ est simple : Les mots naissent et s’imposent mais ils répondent tous à des normes orthographiques d’une grande complexité mais que les élèves doivent maîtriser pour faciliter leur entrée en production d’écrits.
Les autrices ont déjà écrit deux autres ouvrages sur le sujet.
Si l’utilisation « Activités pour mieux apprendre les mots » peut être exploité sans avoir pris compte des précédents, leur lecture reste malgré tout pertinente pour s’approprier les normes de l’enseignement explicite des règles orthographiques.
PARTIE 1 : Constats et démarche pédagogique
Elle permet de survoler les facteurs favorisant l’apprentissage de l’orthographe. Elle décrit aussi les difficultés rencontrées fréquemment en orthographe dans une grille d’analyse à destination des élèves.
J’ai réalisé des notes de lecture sur cette partie en particulier.
PARTIE 2 : Mise en œuvre pratique de la démarche
Elle présente les fiches par niveau ainsi que les dictées quotidiennes et hebdomadaires. Cette partie donne également des conseils pour utiliser l’ensemble en classe ou à la maison.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification annuelle sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Voici les quelques notes que j’ai pu prendre au fil de ma lecture ainsi que quelques extraits
Les activités proposées sur les fiches décrites dans l’ouvrage sont reproductibles en couleurs. Elles sont en effet téléchargeables sur le site de Chenelière Education (grâce à un code unique fourni dans l’ouvrage).
Elles peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Voici une petite présentation rapide, en vidéo, de l’ouvrage et des outils proposés.
Pour terminer, l’ouvrage met un point d’honneur à donner un autre sens à la notion d’erreur.
Une erreur c’est une règle qu’on ne connait pas ou que l’on n’a pas pensé à appliquer.
Dans cette perspective, tous les élèves peuvent s’améliorer et devenir « bons en orthographe ».
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