Un nouvel article qui inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog.
Cette idée, développée par maîtresse Sev il y a peu de temps, m’est « tombée dessus » également ce soir lors d’une discussion avec une collègue Instagrameuse, Maîtresse Domy (ma_izback), avec qui j’ai discuté du fabuleux lignage Dumont.
Durant notre échange, elle m’a présenté sa vision du repérage sur l’espace-feuille et la manière dont elle l’abordait en classe avec ses élèves de CP (et que je compte bien adopter pour ma classe dès septembre).
Une feuille c’est une ville, des rues, des maisons, tout simplement !
Maîtresse Domy présente la feuille comme une ville qui se compose de plusieurs rues qui sont les lignes de cette feuille. Lorsqu’ils écrivent, les élèves doivent alors veiller à rester dans la rue et ne pas aller dans celles du dessus ou du dessous.
Chaque rue se compose de maisons qui sont en réalité les carreaux de la feuille.
Ce système de rues et de maisons permet aux élèves de se repérer dans le quadrillage à la fois à l’horizontale et à la verticale. Ce sera un atout majeur quand il s’agira de sauter des lignes ou de passer des carreaux pour présenter un titre, une consigne … Il suffira de leur dire d’aller dans la rue du dessous ou dans la maison d’à côté. 😉
Etude des lignes et des carreaux
Oups ! Pardon ! Des « rues » et des « maisons ».
Chaque maison se divise en :
3 étages supérieurs
- le rez-de-chaussée avec son salon
- le 1er étage avec sa chambre
- le 2ème étage avec son grenier
2 étages inférieurs
- le 1er sous-sol qui est inoccupé
- le 2ème sous-sol et sa cave
Le nom des pièces et les étages permettent aux élèves de savoir à quelle ligne s’arrêter pour tracer une lettre en particulier. Ainsi, par exemple :
- a, u, i, c, e, r, s, o, m, n, v , x, w restent dans le salon
- d, t monte jusqu’au 1er étage dans la chambre
- h, k, l, b montent jusqu’au grenier
- z, y, p, q, g, j passent du salon au 2ème sous-sol
- f va jusqu’au grenier puis redescend au 2ème sous-sol
Il devient alors plus facile de comprendre comment tracer les lettres. En liant cette technique de maîtresse Domy à la méthode Dumont et même aux Alphas, le lignage des cahiers prend du sens : les élèves dessinent finalement des Alphas déguisés dans leur maison. C’est bien plus clair pour eux.
Vous l’aurez compris, maîtresse Domy fait passer l’espace-feuille de l’abstrait au concret pour le plus grand bonheur de nos écrivains en herbe !
Cette vision de l’espace-feuille, maitresse Domy la lie également à la discipline Questionner le monde par la construction et la lecture de plans.
Vous comprenez maintenant pourquoi il me fallait ouvrir cette rubrique « Partages de maîtresses » !!
Une idée aussi génialissime ne pouvait pas rester secrète et méritait d’être découverte par le plus grand nombre d’entre nous, surtout par les maîtresses de GS et de CP pour qui ce repérage dans l’espace est parfois source de nombreux questionnements et de multiples difficultés, notamment pour les élèves dyspraxiques ou dysphasiques.
J’espère que cette technique saura répondre à certaines attentes et je remercie du fond du cœur Maîtresse Domy d’avoir accepté que je diffuse sa méthode sur mon blog.
Voici un petit affichage pour aider les élèves « visuels » à se repérer 😉
Mise à jour du 20/09/2017
LéaLi, InstaCollègue, a mis au point un petit marques-page et des réglettes d’entraînement pour les élèves avec les lettres de l’alphabet dans le même mignage que l’affichage ci-dessus. Il n’a pas été facile de trouver la bonne police parfaite qui rentrait dans ce lignage adapté et elle a donc opté pour la version la plus proche. 😉 Merci à elle pour son partage !
Pour profiter de son travail, cliquez sur l’image !
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