J’ai découvert ce livre grâce à une collègue d’Instagram @bnouzille. Elle a pris le temps de partager cet outil utilisé par sa fille (actuellement dans une classe de niveau équivalent au CE1 en France) et qui est visiblement très connu et présent dans les écoles belges. Eurêka est un dictionnaire qui donne simplement l’orthographe des mots. Il va à l’essentiel (pas de nature, de définition, d’exemple …) ce qui allège considérablement les pages et donc le poids du livre ! Mais je n’en dirai pas plus et laisse le blog à Bénédicte et sa fille le temps d’un article. 😉
Enseignante Française en Belgique, je découvre petit à petit toutes les richesses que peut offrir ce pays. Et non je ne vais pas vous parler du chocolat, des frites mais d’un super outil pour nos classes, assez méconnu en France :
Eurêka ! Mon dictionnaire orthographique pour écrire tout seul
(édition de Boeck)
C’est ma fille, en primaire à l’école belge, qui m’en a parlé la première. Et c’est elle qui vous explique, en vidéo à la fin de cet article, comment on l’utilise. Elle l’utilise régulièrement dans sa classe, comme beaucoup d’élèves du primaire en Belgique. C’est tellement facile !!!
Cet ouvrage assez fin (100 pages), n’a pas pour vocation de contenir tous les mots mais plus tôt les plus usités par un enfant du primaire. Une autre version existe, elle semble plus complexe (car prévue pour des élèves plus âgés, à partir de 9 ans (équivalent au cycle 3)).
Comme le dit très bien cet ouvrage : « Ce dictionnaire s’adresse à tous les enfants qui savent lire, dès la deuxième année (CE1), afin de les aider lors de la rédaction et la correction de leurs textes libres. »
Ce dictionnaire s’utilise avec les sons et non les lettres, « à partir de l’image auditive ».
Je pense qu’on peut envisager une utilisation guidée dès le CP.
Attention il n’y a pas d’illustration, donc on ne parle pas ici du sens des mots mais juste de savoir écrire des mots qu’on a dans la tête.
Utilisation du dictionnaire
Voici comment un élève peut l’utiliser : Dans la vidéo, une élève cherche à écrire dauphin.
On ouvre le dictionnaire au milieu. On tombe sur les 2 pages centrales violettes au papier glacé.
Ces deux pages dressent la liste de tous les premiers sons possibles des mots qu’on cherche à écrire.
Dans la page violette, je cherche le son D représenté par la lettre d.
Puis en deuxième son on entend le son O dans dauphin, donc l’élève va repérer la syllabe do.
A côté de cette syllabe, l’élève va trouver un numéro entouré qui indique la page du dictionnaire.
Il doit tourner les pages pour se rendre à la page indiquée.
Ici c’est page 31. A chaque page, il y a des listes de mots en cursives regroupés sous des syllabes dans des rectangles violets.
Sous la syllabe do, on trouve
Sur le côté il y a des lettres/sons dans des petits ronds violets pour donner le 3 -ème son du mot cherché. Pour le mot dauphin, sous le rectangle do, l’élève cherchera le petit rond f.
Eurêka ! Juste à côté en cursive, on trouve écrit en cursive avec un déterminant, un dauphin.
L’élève n’a plus qu’à le recopier ou vérifier son orthographe.
Pour écrire, c’est beaucoup plus simple, rapide et efficace qu’un dictionnaire courant. A vous d’essayer.
Bonus
En plus dans ce livre il y a :
Une liste de 176 mots usuels Les nombres en lettres
les majuscules et l’alphabet et un rappel les nouvelles règles orthographiques.
Voici une petite vidéo plus parlante pour vous montrer comment fonctionne la recherche dans Eurêka.
Le site enseignons.be propose également plusieurs outils d’aide à l’utilisation, tant pour les enseignants, que pour les parents et les enfants.
Le procédurier du dictionnaire Eurêka et des exercices avec corrigés
Si Eurêka, vous intéresse, rendez-vous par ici …
Bon amusement !
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