Qui dit fin d’année scolaire dit préparation de l’année suivant avec notamment la fameuse commande de matériel.
L’an passé, suite à mon passage au fonctionnement en centres d’autonomie et en classe flexible, la commande de matériel a été un véritable casse-tête : quoi prendre ? comment l’organiser ? comment faire rentrer dans le budget à la fois le matériel des élèves et les outils dont j’avais besoin pour mettre en place cette pédagogie ? …
Autant de questions que vous êtes certainement en train de vous poser également, actuellement, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure à la rentrée prochaine.
J’avais donc commandé les différents supports présentés ici mais, à présent que j’ai un peu plus d’une année de recul sur cette organisation et ce fonctionnement que j’ai pu tester, questionner, réarranger, … j’ai revu non seulement ma commande mais également ma façon de procéder dans certains enseignements.
S certaines choses ne changeront pas (comme les mémos individuels ou le PACC), certaines disparaitront totalement. Après beaucoup de lectures, de recherches et de réfléxions, je supprime plusieurs fichiers notamment en lecture et en mathématiques. Le budget de ma classe s’en trouve libéré d’une dépense considérable.
Ma commande se composera donc de :
2 fichiers
– Phonologie – Lecture : Code alphabétique – BORDAS
Je vous parlais déjà de ce fichier ici. Il me servira plus de banque d’exercices que de méthode. Je souhaite me lancer dans une pédagogie plus proche de celle de Freinet (mais qui ne sera, comme tout le reste, pas épargnée par une adaptation selon la « Maitresse Aurel’s touch » ;-p) et m’éloigner véritablement d’une méthode pré-conçue pour tenter d’individualiser au maximum l’apprentissage de la lecture. Ce fichier sera surtout un support d’entraînement (mais également un roue de secours qui, associée au manuel de mon ancienne méthode de lecture « Bulle », me permettra de retomber sur mes pattes si jamais je me prends un mur en pleine face).
– Ecriture : Cahier 1 apprentissage CP – HATIER
Il sera utilisé jusque Noël puis, le cahier des centres prendra le relais pour les activités de copie. 😉
8 cahiers
(tous au format 17×22 que je trouve, après avoir tout essayé les années passées, plus adapté pour des CP).
– Cahier de liaison et de devoirs (48 pages – GRIS)
L’an prochain, comme cette année, j’utiliserai l’application Klassroom pour communiquer avec les parents. Je mettrai sur le compte de la classe non seulement des publications en lien avec la vie de classe (à l’image d’un blog de classe) mais j’y mettrai aussi les photos des mots émanant de la direction d’école, de la mairie ou autre communication.
Klassroom permettant également de communiquer individuellement avec les parents, je peux facilement les contacter quand c’est nécessaire et fixer une date de rendez-vous en quelques minutes au lieu d’attendre une réponse écrite dans le cahier le lendemain. Je compte bien faire adhérer les parents à ce support numérique qui me facilite considérablement la vie et me permet d’établir un meilleur contact avec les parents.
Cependant, par mesure de sécurité dans le cas où certaines familles ne pourraient pas s’y inscrire (pour des raisons diverses et variées), je garderai un support « cahier » qui restera dans le sac des élèves au cas où. Ce cahier sera simplement bien moins épais que l’an passé car je tiens vraiment à réduire son utilisation au strict minimum.
– Cahier du « Lire-Ecrire » (96 pages – JAUNE)
Dans ma volonté de m’orienter vers une approche de la lecture inspirée de la pédagogie Freinet, j’ai décidé de réunir l’an prochain en un seul support le cahier de lecteur et le cahier d’écrivain. Aucun des deux n’a été entièrement rempli cette année ce qui me fait regretter d’en avoir fait deux pour gâcher du papier !
Productions d’écrits, lecture suivie et autres activités de ce type seront réunies dans ce seul et unique cahier. Ils nous suffiront d’indiquer dans la marge la discipline de référence des différentes activités et le tour sera joué. Cela fera également moins de supports à gérer pour les élèves, moins de budget dépensé et moins de place occupée.
– Cahier de sons et de lecture du soir (96 pages – VERT)
Ce cahier contiendra les fiches-sons (J’entends, je vois, j’écris) ainsi que les textes que les élèves pourront lire à la maison pour s’entraîner. Je dis bien « pourrons » et non « devrons » car je reste fidèle à mon envie de ne plus donner de devoirs. Ainsi les élèves repartiront chez eux avec ce cahier chaque soir, les parents seront informés qu’il est fortement recommandé de lire la dernière fiche à la maison mais cela ne sera en aucun imposé.
– Cahier d’Alphabet et de mots (60 pages – ORANGE)
Il reprend volontairement le titre du centre d’autonomie portant sur les activités d’étude de la langue afin que les élèves se repèrent plus facilement au quotidien. Il contiendra donc tous les exercices et leçons en lien avec cette discipline et réalisés lors de temps de travail dirigé.
– Cahier de Mathématiques (96 pages – BLEU)
Ce cahier contiendra les exercices écrits de maths (extraits de la MHM) réalisés notamment lors des temps de travail dirigé ainsi que les leçons.
– Cahier de Découvertes (140 pages réparties en 4 intercalaires)
Ce cahier contiendra toutes les activités et leçons en lien avec la découverte du monde.
– Cahier des centres (96 pages – VIOLET)
Ce cahier contiendra uniquement les activités et fiches réalisées par les élèves en autonomie, aux centres.
– Cahier de progrès (96 pages – TRANSPARENT)
Même si je suis en train de réfléchir à une réorganisation du cahier de progrès (qui n’aura certainement plus cette forme précise), vous pouvez (en attendant que je tombe d’accord avec moi-même ;-p) découvrir tous les détails concernant ce cahier dans cet article.
Voilà donc ce que je compte commander pour mes élèves.
Les pages de garde seront disponibles par ici …
La commande comporte également du petit matériel qui me sera utile quotidiennement : scotch, crayons de papier feutres d’ardoise/ de tableau, éponges, craies, bandes aimantées autocollantes, film adhésif …
J’ai aussi profiter du budget libéré par l’abandon des fichiers de CP pour commander quelques outils de manipulation pour les mathématiques qui seront utiles à la mise en œuvre de la MHM et dont je ne dispose actuellement pas (ou en tous cas pas en suffisance) comme par exemple un boulier, des abaques …
L’ensemble rentre tout pile dans le budget que l’on s’est donné avec mon équipe pour la commande de rentrée (soit, à titre indicatif, 25€ par élève. Je rappelle que je peux disposer de plus de budget mais que, en accord avec le conseil de maîtres, nous le réduisons volontairement afin de garder du budget disponible pour anticiper les dépenses, imprévues ou non, qui auront lieu en cours d’année.).
Voici également, comme promis, la liste du matériel qui sera demandé à chaque famille d’élève de Grande Section pour son entrée au CP.
Cela semblera peut-être « beaucoup » pour certains d’entre vous mais c’est malheureusement indispensable pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Mon école ne dispose pas de coopérative scolaire. Ainsi, pour équiper les élèves, chaque enseignant dispose uniquement du budget alloué par la mairie.
Cette liste est indicative et chaque enseignant reste libre de la modifier selon ses besoins à la rentrée ou de demander un appoint en cours d’année si nécessaire (je pense par exemple aux boites de mouchoirs : quand l’hiver est rude et que les nez coulent beaucoup, il faut souvent refaire un petit stock).
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