Guider les enfants vers l’autodiscipline

par

Guider les enfants vers l’autodiscipline

Je poursuis mes lectures en lien avec la gestion des comportements et découvre avec envie la démarche ACCeS …

Ayant supprimé tout système de gestions des comportements en classe (je vous en parlais déjà ici), je me documente de plus en plus sur ce sujet qui me passionne, non seulement en tant qu’enseignante mais aussi en tant que maman. 😉

J’ai récemment découvert cet ouvrage des éditions Pirouettes, écrit par Rosine Des Chênes, dans lequel j’ai retrouvée mes motivations. De la suppression des sanctions et des récompenses à l’adoption d’une attitude bienveillante envers les élèves en passant par des réflexions sur la gestion des émotions, tout dans ce livre a fait écho à mes questionnements actuels.

Guide les enfants vers l'autodiscipline

Descriptif 

Pour humaniser l’apprentissage de l’autodiscipline

L’essentiel des notions à la base de la démarche (stades de développement social, moral et affectif) ; Une présentation pragmatique de la démarche ACCeS comme moyen d’amener les enfants vers l’autonomie et l’autodiscipline sans cris ni pleurs ; Un incontournable pour les parents, les éducateurs et les enseignants qui désirent guider la socialisation de façon démocratique. Forte d’une vaste expérience de pédagogue et d’artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie. (www.cheneliere.ca).

Je me suis donc plongée dans cet ouvrage très intéressant qui, même s’il est à destination première des parents, traite du rôle de tous les éducateurs de l’enfance. Il m’aidera encore (et m’inspire déjà) à améliorer la gestion des comportements dans ma classe. J’espère que mes notes de lecture que vous trouverez ci-dessous pourront vous aider à y voir plus clair dans cette démarche qui a déjà fait ses preuves à l’école et à la maison. 😉

Il me reste encore un gros travail à faire sur un point essentiel de cette démarche sans lequel rien ne pourrait aboutir : moi-même !

Présence, patience et tolérance

Voilà les 3 paramètres de réussite de la démarche ACCeS. J’ai déjà fait beaucoup de travail sur moi-même et sur ma posture d’enseignement pour mener ma volonté à bien mais je sais que je peux faire encore mieux que cela.

On peut toujours faire mieux de toute façon ! 😉

NB : J’ai pris le parti de ne traiter dans ces notes que les pages concernant directement les actions réalisables à l’école, par les enseignants. Toute la partie traitant principalement des actions au sein du cercle familial n’y figure pas.

Si ce sujet vous intéresse, je vous donnerai plus d’informations en détails et en vidéo dès que possible. 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que recherchez-vous ?