Devise et messages clairs

par

Devise et messages clairs

L’an dernier, suivant les conseils de cet ouvrage, j’ai opté pour un sigle de classe. Cette année je renouvelle cette expérience qui s’était avérée vraiment pertinente.

L’objectif « REP+ » avait guidé la vie de ma classe l’an passé. Je vous en disais plus juste ici.

Cette année, j’ai retiré cet affichage de mes murs afin de permettre à mes nouveaux élèves de mener leur propre réflexion sur les comportements, leurs effets qu’ils peuvent avoir …

Cette année, les mots qui sont ressortis de nos échanges ont été :

Partage

Aide

Respect

Coopération

Bon j’avoue … En vrai, les élèves avaient proposé « Collaboration ». Mais l’historienne de formation que je suis n’apprécie pas trop ce mot … (Et mon grand-père m’en aurait voulu de l’afficher sur les murs de ma classe je pense …) J’ai donc proposé « Coopération » et les élèves ont validé ! Ouf ! ;-p

Comme l’an passé, j’ai mis en place l’affiche à l’entrée de la classe afin de l’avoir toujours sous les yeux et j’ai inscrit dans chacune des lettres les termes proposés par les élèves. Ces lettres ne sont volontairement pas plastifiées afin que nous puissions rajouter des éléments si cela s’avère nécessaire au cours de nos apprentissages de vie collective.

Voici à quoi ressemble ces lettres de près …

Devise et messages clairs
Devise et messages clairs

La petite nouveauté de l’année est que j’ai proposé au élèves de faire de ce sigle un slogan de classe.

Ainsi, notre devise phare pour l’année sera :

« Notre classe est un P.A.R.C ! »

Notre classe devra être un lieu de partage, d’aide, de respect et de coopération pour tous. Chaque geste et chaque mot devra être orienté en ce sens.

Malgré cela, j’ai senti que mon groupe-classe avait besoin d’un petit truc en plus cette année pour être épaulé dans la gestion de leur comportement.

J’ai donc re-feuilleté les ouvrages sur les comportements que j’ai lu ces derniers, mené des recherches sur internet et j’ai choisi de former mes élèves à la mise en œuvre de messages clairs.

J’y avais déjà pensé l’an passé au fil de mes documentations sur le comportement mais le groupe-classe n’avait pas eu besoin de cela pour régler pacifiquement les petits conflits éventuels.

Cette année est bien différente de la précédente et certains élèves ont besoin d’être guidé et d’apprendre à gérer leurs émotions et leurs pulsions. et c’est à moi de m’adapter et de fournir à mes nouveaux loulous les clés qui leur permettront d’installer un climat de classe serein.

Je ne vous proposerai pas ici une séquence toute prête et clé en main sur les messages clairs et la gestion des comportements car :

– je me suis moi-même inspirée de sources diverses 

– que ma démarche a été guidée par mes élèves, leurs comportement et leurs remarques ce qui fait que mes séances ne se sont jamais passées comme je le pensais ;-p

– que vos élèves n’auront sans doute pas les mêmes réflexions que les miens.

Si la différenciation est assez facilement transposable en terme d’apprentissages, je trouve que quand il s’agit de comportement, le tâche est plus complexe.

Voici malgré tout une liste de supports qui m’ont été très utile pour guider cette séquence de travail et de réflexion :

– une séquence sur les messages clairs qui m’a servi de base de réflexion au départ. Je ne l’ai pas suivi à la lettre car j »ai mené parallèlement plusieurs débats avec ma classe et les réactions de mes élèves m’ont fait changer l’organisation générale de cette séquence. malgré cela, il est certain qu’elle vous sera d’une aide précieuse pour vous lancer. Merci à Graines de livres pour ce super travail !

– Une vidéo de la Cardie de Lyon présentant les messages clairs avec des scènes de vie scolaire. Cette vidéo a énormément parlé à mes élèves qui ont, après son visionnage, mis en scène leurs propres situations inspirées de moments vécus dans la cour ou dans la classe.

https://youtube.com/watch?v=a6Ftzn6vfb4%3Ffeature%3Doembed

– Comme nous avons été nommés conseillers royaux du Royaume d’Uniona (plus de détails dans cet article), j’ai expliqué aux enfants que nous allions devoir nous comporter comme des souverains et souveraines respectueux des autres. Pour le leur faire comprendre, je leur ai montré la vidéo suivante qui explique les 4 accords toltèques aux enfants.

https://youtube.com/watch?v=9AmEbXcbPGE%3Ffeature%3Doembed

– Voici également un document officiel trouvé sur Eduscol proposant des ressources de travail et de réflexion. (L’ouverture du document est directe car je ne retrouve plus la page du lien :-(). Il propose une mise en œuvre des messages clairs en 6 étapes. Cela me semblait trop complexe pour des CP mais peut-être qu’il vous sera utile pour d’autres niveaux. 😉

Devise et messages clairs

Il existe sur internet plusieurs sortes d’affiches présentant les messages clairs. Comme très souvent, quand je souhaite installer des affichages (ce qui se fait rare ;-p) j’aime les réaliser avec/ les faire créer par mes élèves, en mettant en forme leurs propres mots et leur propre vécu. Ainsi, après avoir mis en scènes nos premiers messages clairs, nous avons repris la démarche en 4 étapes de la vidéo que nous avons appelé « AEER »

Annoncer

Exposer

Exprimer

Réparer

qui les guidera et les aidera à se gérer dans les situations potentiellement conflictuelles.

Voici le rendu final de cet affichage, en espérant qu’il puisse vous servir ou vous inspirer. 😉

Devise et messages clairs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que recherchez-vous ?