Apprendre à mieux écrire – Cycle 2

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Apprendre à mieux écrire – Cycle 2

J’ai pu découvrir durant les vacances de Noël une méthode qui m’intéressait depuis un moment : Apprendre à mieux écrire.

J’utilise déjà en classe la méthode de Françoise PICOT « Faire de la grammaire au CP ». Même si j’en adapte certains éléments pour que cela puisse convenir à mes élèves et à mon contexte de classe, je trouve cette méthode bien construite et facilement accessible, tant pour l’enseignant que pour les élèves.

La méthode « Apprendre à mieux écrire », également écrite par Françoise PICOT et par Anne POPET, ne se penche plus sur l’étude de la langue à proprement parlé, mais sur la production d’écrits et, plus particulièrement, sur son apprentissage.

Oui car écrire des textes, qu’ils soient courts ou longs, ça s’apprend ! Ce n’est pas juste prendre un stylo et « gratter du papier » comme on peut parfois l’entendre dire. L’écriture est un exercice difficile, un long processus d’apprentissage et de mise en œuvre qui demande du temps et beaucoup d’efforts, surtout pour des jeunes enfants qui sont tous justes entrés dans le monde si merveilleux de l’écrit. La littérature n’est pas appelé le 5ème art pour rien. C’est parce qu’elle recèle bien des secrets. Ces secrets, c’est à nous, enseignants de parvenir à en ancrer les bases, en douceur, dans les mains de nos petits loulous.En tous cas, c’est ainsi que je perçois personnellement ma mission en ce qui concerne la production d’écrits.

La méthode existe déjà depuis un moment pour le cycle 3. En classe Pascale et Maikresse72 en parlaient sur leur blog il y a quelques mois et m’en ont donné l’eau à la bouche. 😉 C’est pourquoi quand j’ai découvert qu’une version cycle 2 était sortie l’été dernier, j’ai sauté de joie et trépigné d’impatience en attendant de pouvoir la découvrir finalement cet hiver !

Et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Cette méthode va me permettre de mener de bien jolies séances et projets de production d’écrits dès la prochaine période.

Son caractère « clé en main » est également un des points forts. Tout d’abord, elle peut être un support solide pour de jeunes enseignants qui débutent et qui doivent enseigner la production d’écrits sans vraiment en maîtriser tous les aspects. Elle peut aussi être un excellent guide pour des enseignants plus chevronnés qui, même s’ils sont experts de la production d’écrits, n’arrivent pas, comme moi, à être une Wonder Woman de la pédagogie 24/24 et 7/7 ou, tout simplement, parce qu’elles ont juste envie de garder du temps pour elles et pour une vie sociale et familliale. 😉 Si jamais les méthodes « clé en main » vous donnent des « remords », n’oubliez jamais qu’une maitresse sereine est une maitresse efficace et que c’est de ça dont vos élèves ont besoin en priorité. ;-p

Comme je sais, par les nombreux messages que j’ai déjà reçus à propos de cette méthode, qu’elle fait envie à bon nombre d’enseignants. Afin de vous en offrir une vision la plus claire et précise possible, voici quelques éléments rien que pour vous :

Tour d’abord, en cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez accéder à mes notes de lecture concernant le guide pédagogique et le contenu de la méthode

Apprendre à mieux écrire - Cycle 2

Ensuite,voici une petite présentation de l’ouvrage en vidéo pour vous donner une vision plus globale de l’outil et de son organisation.

Pour finir, en cliquant juste ici, vous accèderez à une application de l’éditeur qui vous permettra de feuilleter l’ouvrage en question gratuitement.

J’espère que tous ces éléments vous permettront de vous faire une idée plus précises de cette méthode. De mon côté, je vais m’empresser de la mettre à l’épreuve, en classe, dès la reprise et je reviendrai vous en faire un retour dès que possible. 😉

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