Toujours dans une volonté de gérer les comportements de façon positive et de mener mes élèves vers l’autodiscipline, je mets progressivement en place dans ma classe différents outils de la communication non-violente. Le message clair fait partie de cette démarche.
Le message clair est une technique très simple de résolution des conflits et de gestion des comportements dérangeants, facilement utilisable en classe dès le CP (et même avant très certainement).
Cette technique consiste à verbaliser ce qu’on ressent et, surtout, ce qui nous dérange plutôt que de passer par les insultes ou les coups. Par la mise en mots, les élèves sont guidés vers une auto-analyse de leurs sentiments et de leurs émotions face à une situation qui leur déplaît. Ils vont alors vers le camarade dont l’attitude les gêne afin de lui faire part de leur ressenti et lui demander de réparer ce désagrément.
Pour plus de détails sur le sujet, je vous conseille fortement d’aller jeter un oeil à l’article de Graines de livres sur le sujet. Elle y propose une séquence courte et efficace que j’ai suivi avec ma classe et qui vous permettra sans aucun doute à aborder les messages clairs très facilement.
J’ai également utilisé différentes vidéos introductives avant de mettre en scène des messages clairs en classe.
Cette vidéo des 4 accords toltèques expliqués aux enfants m’ont permis d’introduire cette séquence …
Une vidéo de la Cardie de Lyon mettant en scène des messages clairs à l’école sur les différents cycles …
Voici l’affiche créée cette année avec ma classe. Elle a pris place dans la classe et dans le couloir pour être visible de tous.
En espérant que cela puisse vous être utile, vous aider ou vous inspirer. 😉
Laisser un commentaire