Le jeudi 8 novembre a eu lieu la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l’école. L’occasion pour moi d’aborder ce sujet sensible avec mes petits CP.
Le harcèlement scolaire n’est pas quelque chose de très clair pour de si jeunes enfants. Faire la différence entre du harcèlement et un dérangement ponctuel n’est pas évident pour eux.
Pour le leur définir clairement, j’ai utiliser une vidéo du site France.TV Education. (Cliquez sur l’image pour y accéder)
Nous avons discuté de cette vidéo ensemble et repris certains éléments qui y sont évoqués pour bien définir le harcèlement et aider chacun à repérer les situations à signaler.
Pour porter à la connaissance de mes élèves certaines situations de harcèlement scolaire qu’ils pourraient rencontrer (et qu’il leur faudra dénoncer), je suis partie des vidéos courtes et toujours pertinentes des Petits Citoyens que nous avons ensuite remis en scène en classe pour confronter les élèves aux situations. Parfois on en modifiait la fin car les élèves avaient des idées différentes mais intéressantes pour gérer les situations proposées.
Voici les vidéos que j’avais choisi (certaines ont beaucoup parlé à mes élèves car elles avaient malheureusement déjà pris place dans la classe en début d’année … Cela a permis aux harceleurs concernés de prendre conscience de la gravité de leurs actes ;-)).
Vous trouverez encore plein d’autres vidéos sur le sujet par ici …
Après nos échanges et débats sur le sujet du harcèlement à l’école, ma classe a réalisé une affiche qui a pris place dans les couloirs de notre école ainsi que dans la cour de récréation afin de partager nos découvertes aux autres élèves, les mettre en garde et leur proposer une marche à suivre pour lutter contre le harcèlement à l’école.
En espérant que ces données pourront vous servir dans votre classe, vous aider ou vous inspirer pour aborder ce sujet sensible, même avec les plus jeunes. 😉
Laisser un commentaire