Je reçois régulièrement des messages de collègues me demandant des idées pour gérer le comportement déviant (ou débordant, je vous laisse le choix du terme ;-p) d’un ou plusieurs élèves. Beaucoup pensent que la classe flexible n’est pas « adaptée » aux élèves ayant du mal à gérer leur comportement. C’est possible, j’en ai un exemple à l’esprit pour ma part. Mais c’est loin d’être impossible pour tous. 😉
Au sein des salles de classes, on ne peut passer à côté d’un constat simple.
Les élèves sont tous les mêmes, ils sont tous différents !
Chacun d’eux vient en classe avec en lui des images, des émotions, des paroles retenues à la maison ou ailleurs, etc … Autant d’éléments sur lesquels il est difficile d’agir en tant qu’enseignant tellement ils sont encrés dans le cœur et la tête de nos élèves pour des raisons diverses et variées et, très souvent, indépendantes de nous.
Pourtant, nous avons vis-à-vis de tous ces petits êtres différents une seule et même mission :
les faire entrer dans les apprentissages et les faire progresser.
L’influence des comportements sur ces deux éléments est indéniable et il est de plus en plus compliqué de faire face à autant de comportements différents au quotidien, au sein d’une classe gérée par un seul adulte (alors même que parfois, chez eux, à la maison, deux adultes rencontrent des difficultés à en gérer un seul. ;-p)
Mais, pour tenter de survivre à cette « mission quasi-impossible » sans y laisser notre santé mentale, certaines solutions peuvent être envisagées.
L’aménagement des espaces, notamment, est un levier considérable pour améliorer le climat scolaire et apporter de multiples pistes d’aides à la gestion des comportements.
Attention cependant à ne pas s’y tromper !
La classe flexible n’est en aucun cas une solution miracle ou LA réponse à toutes les difficultés de comportements au sein des classes.
Elle peut cependant proposer des éléments et des perspectives d’améliorations sur différents types de comportements déviants et/ou usants pour le groupe classe.
Que faire face …
au manque de repères de certains élèves ?
aux difficultés relationnelles entre pairs ?
aux difficultés d’attention ?
à la « bougeotte » permanente de certain(e)s ?
au manque d’envie et de motivation ?
aux émotions débordantes ?
Je n’ai pas de solutions « clé en main » à vous proposer malheureusement (ou heureusement même d’ailleurs car je pense qu’il n’en existe pas pour la même raisons qui fait la beauté de notre monde : nous sommes, là encore, tous différents. ;-)).
J’ai malgré tout pris le temps de vous préparer un petit support qui, j’espère, pourra se montrer utile autant qu’il me permet d’y voir un peu plus clair. 😉
Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous, quelques éléments de réponses que j’ai pu mettre en place et à l’épreuve dans ma classe.
Ils ont tous fonctionné à un moment ou à un autre, avec un élève ou un autre mais jamais tous à la fois pour tous les élèves. (là, encore, la solution miracle n’existe pas sinon nous l’utiliserions déjà tous dans nos classes lol).
Les pages que je vous propose ici ne sont ni des obligations, ni des prescriptions, mais simplement un recueil d’idées, non-exhaustif et sans aucun doute possible soumis à des mises à jour dans un futur plus ou moins proche et qui, peut-être, pourra servir
en d’autres classes que la mienne, avec d’autres élèves que les miens.
NB : pour aller plus vite, vous pouvez passer les deux premières diapositives sans risque de manquer quelque chose. Elles ne sont qu’un résumé de ce qui précède 😉
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