Adaptation de la MHM CP aux centres d’autonomie

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Adaptation de la MHM CP aux centres d’autonomie

Comme je vous en parlais l’an dernier dans cet article, lorsque j’ai choisi d’adopter la MHM pour ma classe, j’ai également décidé de le « remodeler » légèrement afin qu’elle puisse convenir à mon fonctionnement. D’un léger remaniement je suis finalement passé à une réorganisation écrite entière pour me faciliter le repérage dans l’avenir. Voici donc un petit tour de la réorganisation pour laquelle j’ai opté.

Quand j’ai découvert la MHM, ce qui m’avait énormément plu dès le départ c’était les nombreuses phases de manipulation et les manières originales d’aborder certaines notions pas toujours évidentes à saisir pour les élèves. Et je ne peux qu’avouer que cela a été très efficace !

En fin d’année, j’ai pu échangé avec des nombreuses collègues de CP ayant adopté la MHM comme moi et qui m’ont fait part de leurs difficultés à mener la méthode à son terme, le stress que cela avait été pour elles de ne pas réussir à « boucler le programme » …

Si pour ma part, j’ai réussi à finir la méthode sans me sentir pressée, je dois bien avouer que ce n’est pas parce que mes élèves étaient des « pros » en maths … (Non, non, comme chaque année, il y a eu des bons, des plus faibles et encore plein d’autres niveau différents entre ces deux catégories là !).

Si je l’ai terminé c’est sans doute parce que je l’ai entièrement revue et réaménagée au fil de l’année.

Pourquoi vouloir tout réorganiser ?

Même si on m’avait conseillé d’utiliser la méthode « en l’état » pour la première année, je n’ai pas pu suivre ce conseil pour une simple et bonne raison : j’utilise très rarement quelque chose « tel quel » !

L’été dernier je vous expliquais donc rapidement en vidéo comment je comptais m’organiser pour adapter la méthode dans ma classe qui compte un centre guidé pour les apprentissages et un centre de mathématiques pour les entraînement en autonomie.

Mais si j’ai souhaité réorganiser dès le départ la MHM, ce n’est pas uniquement pour qu’elle colle à ma pratique de classe. C’est également parce que, à sa lecture, j’ai mené quelques calculs qui (même si je ne suis pas terrible en mathématiques) m’ont parlé …

En effet, la méthode recommande de mener 5 séances de maths par semaine pour un total final de 160 séances (dont 22 de régulation).

Mais voilà !

Je suis dans une école à 4 jours et « faire rentrer » 5 séances de maths dans l’emploi du temps en plus du reste et tout en tenant compte des impératifs d’emploi du temps (barrettes d’inclusion, créneaux EPS/Piscine, les cours de religion, les sorties …) c’est juste mission impossible !

Je devais donc me contenter d’une organisation à 4 séances de maths par semaine. Pour cela, il me fallait trouver un moyen de réagencer la trentaine de séances qui ne pourraient pas être menées le mercredi matin.

Même si, je « retirais » de l’organisation les 22 séances de régulation (qui ont une réelle importance en terme d’apprentissage !) pour tenter de garder le rythme, je restais malgré tout en retard d’une bonne dizaines de séances. (Et cela en partant du principe que mes enfants et moi aurions cette année-là une santé de fer et que de ce fait je pourrais mener TOUTES les séances sans prendre plus de retard car je ne serai JAMAIS absente … #labonneblague !).

Bref, cela me semblait vraiment compliqué à réaliser sans me mettre de pression (et, pire encore, sans la communiquer aux élèves !).

Réorganiser la méthode MHM pour ma classe CP a donc été à la fois une envie de ma part de rester fidèle à un fonctionnement de classe qui me plait mais aussi une solution face à mon problème mathématiques de gestion du temps.

Ma réorganisation … en théorie

Voici donc un tableau comparatif entre la répartition des séances dans la MHM et dans la version que j’ai adaptée et adoptée :

Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

La réorganisation que j’ai faite de la méthode ne compte « plus que » 110 séances.

Mais attention !

Si le nombre de séances a réduit,

le contenu n’a pas connu de perte ! 

J’ai bien réalisé une « réorganisation après travaux » et non pas une « liquidation totale avant fermeture » ! 😉

Mon objectif de départ était de réorganiser avec un maximum de 144 séances pour tenir en semaines de 4 jours (36 semaines de classe x 4 séances de maths par semaine = 144 séances au total !).

De ces 144 séances, il est possible de retirer encore les 22 séances de régulation présentent dans la méthode et que je n’ai pas noté dans ma réorganisation. En effet, je ne les ai pas mené es exactement de la même manière que dans la MHM ce qui nous amène à un total maximum souhaité de 122 séances.

La réorganisation entière, telle que je l’ai faite au fil de l’année (et à présent par écrit, pfiou !) m’a donc permis de réduire de 12 séances le déroulement global de la méthode sur 4 jours.

Mais où sont passées ces 12 séances ? Et bien ces 12 séances de MHM « portées disparues » (dans les calculs uniquement ;-)) sont celles qui m’ont permis de faire face aux aléas du quotidien de classe tels que la passation des évaluations nationales (qui ont eu lieu sur certains créneaux horaires dédiés aux mathématiques durant lesquels je n’ai pas pu faire d’apprentissage dans ce domaine), les jours où il n’y a pas eu classe (parce que la neige nous a bloquée chez nous ou parce que j’ai été absente et non-remplacée …) et bien d’autres raisons encore qui font que notre métier, même s’il ne nous mène pas vivre des aventures extraordinaires au milieu de tribus inconnues du fin fond de la forêt Amazonienne, nous réserve malgré tout son lot de surprises et d’imprévus dont on se passerai bien. 😉

Ma réorganisation … en pratique

Pour permettre cette réduction du nombre de séances, j’ai opéré des choix (qui je le rappelle, sont très personnels et n’engagent que moi !) qui sont :

La suppression des séances de régulation de l’organisation générale : Les 22 séances ne figurent pas dans mon réagencement de la méthode. Attention cependant ! Cela ne veut pas dire qu’elles ont disparu ! C’est simplement que je ne me les impose pas à un rythme régulier et imposé. Je les mets en œuvre quand je sens que cela pourra être bénéfique à ma classe et à mes élèves. (Pour en revenir aux chiffres, cette organisation me permet d’en mener entre 1 et 34 maximum au cours de l’année ;-))

La suppression des devoirs, leçons et évaluations : Effectivement, je ne donne aucun devoir à mes CP depuis bien longtemps. Ils ne disposent plus également de cahier de leçon (pour des raisons que j’expliquais dans cet article). Concernant les évaluations, je pratique l’évaluation positive et ne propose donc plus de temps d’évaluation « papier-crayon » depuis plusieurs années. Toutes les références à ces 3 domaines de la méthode ont donc été supprimé dans le document que je me suis créé.

La réorganisation des séances en ateliers : Plusieurs séances de la méthode se déroulent par la rotation d’ateliers où plusieurs groupes d’élèves sont en autonomie pendant que l’enseignant s’occupe d’un seul groupe. Afin de pouvoir vraiment disposer de temps d’apprentissages suffisamment longs pour être efficaces, j’ai choisi de déplacer certains ateliers au centre de mathématiques afin que les élèves les réalisent sur leurs temps d’autonomie plutôt que sur un temps que je pourrais dédié à du travail guidé en groupe restreint. Certains ateliers sont donc devenus dans l’année des activités autonomes et les séances dédiées normalement à ce temps m’ont permis de réaliser des séances de révisions, d’approfondissement … (D’où le nombre plus important de séances de régulation disponibles dans l’année ;-)).

Le dédoublement de certaines séances : Si j’ai « élagué » en déplaçant des éléments aux centres d’autonomie, c’est aussi pour pouvoir, à l’inverse, dédoubler des séances qui me semblaient soit trop compliquées en terme de compréhension pour être menées en une seule fois, soit trop longues en terme de temps pour le créneau horaire qui leur était dédié. Ainsi, j’ai pris le parti de mettre en place dans ma classe, autant que possible, des séances sur 3 temps maximum :

Le rituel d’accueil :

Il a peu changé par rapport à la méthode. J’ai simplement répartis un peu différemment certaines activités afin que ce temps ne soit pas trop long ni trop varié : en effet, si faire plusieurs activités différentes m’a beaucoup plu pour éviter la monotonie et conserver l’attention des élèves, cela a aussi été très difficile à gérer pour moi comme pour eux de changer autant d’activités en un temps si court, de se souvenir de toutes les consignes différentes qui se suivaient, etc … J’ai décidé de mettre ainsi, par séance, une seule activité de rituel (ou 2 parfois quand les séances qui suivent sont des révisions ou activités courtes) afin que cela ne soit bien qu’un petit rituel et donc réalisable sur un temps assez court.

Le calcul mental :

Dans la même idée que pour le rituel d’accueil, il se limite par séance à une ou deux activités différentes par séance au maximum.

Apprentissage OU Résolution de problèmes :

Dans de nombreuses séances de la méthode, il est proposé des rituels, du calcul mental, des problèmes et une phase d’apprentissage. Mener les 4 temps à la fois sur une seule séance n’était pas envisageable pour moi en fonctionnement par centre. Durant un temps, le domaine de la résolution de problèmes était pris en charge par la Maitresse + de mon école ce qui ne m’allégeait les séances guidées. Au cours de l’année, j’ai repris ce domaine à ma charge suite à des modification d’emploi du temps et je me suis sentie dépasser par l’ampleur et le nombre d’activités à mener au cours d’une seule et même séance. Afin de pouvoir donc prendre le temps de tout bien étudier et approfondir avec mes élèves, j’ai décidé de transformer les séances qui proposaient ces deux grandes parties à la suite en deux séances : l’une visant à faire la partie « Résolution de problèmes », l’autre se limitant à la partie « Apprentissage ». Ainsi, chaque séance contient soit un temps de résolution de problème soit un temps d’apprentissage, mais rarement les deux (cela doit être le cas peut être une ou deux fois car les deux autres temps de rituels et de calcul mental était très courts ou carrément absent).

La mise en page finale

J’ai donc respectée cette logique et mis en forme une organisation que j’ai élaboré dans l’idée l’été dernier et en détails au fil de l’année. J’ai gribouillé un peu (énormément !!) sur les feuilles de séances en mettant des flèche en tous sens pour déplacer certaines parties, dessinant des astérix en veux-tu en voilà de toute part … dans le but de trouver une organisation qui ME convienne personnellement (et qui est aujourd’hui illisible et incompréhensible pour un œil autre que le mien lol).

Mais les feuilles gribouillées, très peu pour moi !

Je savais déjà en écrivant partout que cela allait m’énerver l’année suivante quand je devrais m’y replonger sans savoir me relire ni me comprendre !

Du coup j’ai décidé d’ouvrir mon classeur MHM, de prendre mon ordinateur et de reprendre toute ma réorganisation de la méthode au propre afin de disposer d’un document de travail plus convenable et surtout plus clair dans le cas où je devrais être remplacée (ayant à la maison une petit puce entrant en maternelle avec des anticorps pas hyper bien développés, je préfère me préparer au pire … #grippegastroetcompagnie).

J’ai donc repris tous les modules de la MHM en gardant une présentation proche de celle de la méthode (car je m’y suis habituée).

Chaque fiche-module se présente ainsi …

MHM et centres : Mon organisation par séance

Chaque fiche-séance se présente ainsi …

MHM et centres : Mon organisation par séance

NB : En ce qui concerne les fiches séances, j’ai choisi de modifier la couleur des encadrés du calcul mental afin que cela corresponde au code couleur que j’utilise avec mes élèves dans l’emploi du temps, aux centres … pour plus d’homogénéité.

Chaque séance propose ainsi une ou plusieurs activités de la MHM qui peuvent être réalisables au centre de mathématiques.

Attention ! L’encadré ne dit pas qu’il faut toutes les faire durant CETTE séance précise ! Il m’indique uniquement que, à ce stade du module, je dispose de toutes ces possibilités là.Comme elles s’ajoutent au fil de chacun des modules, quand certaines activités proposées ont déjà été réalisées durant les séances précédentes, il suffit de les barrer pour mieux s’y retrouver.

Et puis, comme je dispose dans cette configuration de « 33 séances de régulation », rien ne m’interdit de retirer une des activités que j’ai prévu en temps d’autonomie pour finalement la faire avec mes élève au centre guidé ou elle aura bien plus d’intérêt et d’impact.

Comme je suis une personne très « visuelle » et que cette année je me suis souvent « perdue » dans tous les documents de la MHM et leur titre, j’ai décidé de remédier à ce petit souci personnel. Les fiches-modules et les fiches-séances reprennent donc les visuels des documents MHM pour que je puisse plus facilement me repérer et savoir quels documents je dois avoir sous la main pour le module ou la séance du jour, que ce soit en terme d’affichage ou en terme d’exercices pour les élèves. J’ai choisi d’opter pour les exercices MHM CP remis en page et partagés par Jonathan (du blog « Quoi de neuf maître ?« ) et sa collègue.

J’en profite donc pour les remercier vivement de ce partage et du travail au top qu’ils ont fourni derrière pour tout rassembler !! 

Comme je sais que nous comme nombreux non seulement à utiliser la MHM mais aussi à pratique un fonctionnement en centre d’autonomie, je vous partage ici le document que je me suis créé pour réorganiser la méthode et l’adapter à cette pratique.

La réorganisation des séances proposées dans ce document n’est ni une obligation ni une prescription mais seulement la mise en forme de mes envies et besoins en terme de pédagogie.

Elle a (comme tout d’ailleurs) ses avantages et ses inconvénients.

Elle me convient mais ne conviendra peut-être pas à tous.

 J’ai juste voulu mettre en forme un fonctionnement qui me convient personnellement plus et, plutôt que de « m’imposer » des séances lourdes qui je n’arriverai pas à mener sereinement et dans les temps, j’ai préféré me lister des activités autonomes à mettre en place au centre de mathématiques et facilement adaptables en centre guidé si le besoin s’en fait ressentir auprès les élèves. 😉

Chacun reste donc libre de le consulter ou non, d’y piocher des éléments de réorganisation pour sa propre pratique ou non …

Rien n’est figé. Tout est adaptable. 😉

 Voici donc mon organisation personnelle …

Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

… basée sur la méthode MHM que vous pourrez découvrir sur son site en cliquant sur l’image ci-dessous …

… ainsi que sur le site des éditions Nathan qui vous propose également l’ensemble de la méthode dans une version de très bonne qualité, imprimée, reliée et en couleur ainsi que tout le matériel nécessaire. 😉

Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

N’hésitez pas, si vous jeter un œil à ce document, à m’en faire un retour et me faire parvenir vos propres idées d’adaptation.

Rien n’est jamais parfait. Tout est en évolution. 😉

#ensembleonvaplusloin 😉

La classe de Stef a également réfléchi à une adaptation de la MHM CM1 à la pratique des centres. Vous pouvez retrouver son organisation par ici !

Mise à jour du 16/08/2020

MarGoToSchool a pris le temps de créer un fichier d’exercices suivant mon adaptation de la MHM aux centres d’autonomie.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image ci-dessous.

Mille MERCIS à elle pour ce partage qui complète à merveille cet article !

Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

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