Avec ma collègue Un tour en ULIS, nous lançons cette année nos classes dans un projet commun : Le marché de connaissances.
Qu’est-ce qu’un marché de connaissances ?
C’est un projet mis en oeuvre dans la pédagogie Freinet qui fonctionne sur l’idée que
« Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose ».
Nous avons ainsi tous à apprendre de l’autre. Adultes ET enfants !
Le marché de connaissances est ainsi un lieu d’échange de savoirs, où chacun est, tour à tour :
– Vendeur de connaissancesprésentant sa connaissance, aidant son client, évaluant sa réussite
– Acheteur de connaissances cherchant parmi les stands proposés pour acquérir une connaissance qu’il aura choisie.
La relation entre les élèves (et même avec l’enseignant d’ailleurs !) change totalement car chacun devient dispenseur d’un apprentissage, en partageant ses connaissances et en aidant les autres à faire de nouvelles découvertes.
Ayant personnellement pu découvrir ce projet dans une école où j’avais mené un remplacement long il y a quelques années, j’ai répondu positivement sans aucune hésitation à ma collègue Un Tour en ULIS quand elle m’a proposé de lancer nos deux classes dans ce projet. 😉
Le premier marché de connaissances de l’année scolaire se déroulera dans quelques jours maintenant et les élèves volontaires pour passer en premier ont déjà rempli leur « fiche de préparation de stand » avec notre aide et préparé le déroulement de leur atelier.
Vous trouverez dans l’image ci-dessous tous les documents qui nous ont été utiles pour démarrer notre marché de connaissances.
Ils sont la synthèse de plusieurs documents vus au cours de nos années d’enseignements, d’autres trouvés sur internet et d’adaptations nécessaires selon nous pour qu’ils puissent être accessibles à nos élèves non-lecteurs et/ou à besoins éducatifs particuliers.
Pour plus de détails sur les étapes de mise en œuvre du marché de connaissances, je vous conseille le site de l’ICEM-Pédagogie Freinet, très complet et dont nous avons suivi les nombreux conseils. 😉
Nous espérons que cela pourra vous aider, vous servir ou vous inspirer. 😉
Laisser un commentaire