Le jeu des 3 familles d’origine

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Le jeu des 3 familles d’origine

Cette période, avec mes élèves, nous abordons les notions de Vivant/ Non-vivant mais aussi celles des origines animales, végétales et minérales. Pour aborder ce dernier sujet, ne trouvant de support ludique qui me plaisait pour changer de ce que je faisais et/ou utilisais jusque là, j’ai décidé de créer un petit jeu pour leur permettre de travailler un peu cette notion particulière.

C’est en jouant au jeu des 7 familles avec mon fils un week-end que l’idée m’est venue de créer un jeu des « 3 familles d’origine ».

Le jeu comprends donc 3 familles en lien avec les 3 origines vues en classe et dont les couleurs associées ont été choisies par les élèves pour faciliter leur mémorisation :

– En « rouge comme le sang » c’est la famille des origines animales (nommée Famille des ANIMAUX sur les carte pour que ce soit court et que ça tienne sur les cartes :-D)

– En « vert comme les feuilles » c’est la famille des origines végétales (nommée Familles des VEGETAUX histoire d’être simplement raccord avec la première famille citée …)

– En « brun comme la terre » c’est la famille des origines minérale (nommée Famille des MINERAUX, vous avez compris pourquoi je pense ;-)). 

Chaque famille compte 9 membres (Oui dans le jeu de base c’est seulement 6 membres par famille mais bon, comme là il n’y a déjà, de base, que 3 familles seulement au lieu de 7, je ne suis plus à ça près en terme d’arrangement des règles. Et puis de toutes façons, c’est moi que je fais comme qu’est-ce que je veux. Et toc ! ;-p). Les membres sont numérotés afin de permettre aux élèves non-lecteurs de pouvoir facilement jouer.

Ainsi, les élèves savent que pour constituer une famille, ils doivent disposer des 9 cartes de la même couleur et s’il ne savent pas donner le nom de la carte qu’ils souhaitent obtenir, il leur suffit d’en donner le numéro. (Pour rappel, j’ai un public dont de nombreux élèves découvrent la langue française et ne disposent pas toujours du vocabulaire spécifique nécessaire pour jouer à ce type de jeu très « scientifique », il est donc de mon devoir de penser à eux aussi et surtout ! Je compte ensuite sur les échanges entre élèves lors de la partie pour présenter le terme adéquat à leur camarade, ce qui se fait sans difficulté en général ;-)).

Les cartes se présentent de la façon suivante :

Le jeu des 3 familles d'origine

Bonne partie à vous toutes et tous ! 😉

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