Le codage fait partie intégrante des programmes de l’Education Nationale. Pour y initier les élèves il existe différents moyens et supports. Je m’y intéresse pour ma part en douceur et, loin d’être spécialiste du sujet, je souhaite simplement vous partager ici des idées et des supports qui pourront peut-être vous aider ou vous intéresser.
J’ai pu découvrir, à Noël, le jeu « J’apprends à coder » que mon fils a reçu.
Le principe est très simple : les enfants doivent construire la suite d’actions qu’un petit singe doit exécuter pour atteindre son régime de bananes.
Le kit contient :
– 20 cartes-parcours réparties en 3 niveaux de difficulté (1, 2 ou 3 étoiles)
– les pièces-étapes pour construire le parcours du petit singe.
Un point positif non-négligeable est que le kit est autocorrectif et donc très facile à mettre en place en centre d’autonomie. Si la pièce ne se clipse pas comme il faut, c’est que ce n’est pas la bonne pièce !
Et si jamais nous doutons, une fiche de vérification est fournie avec.
Mes enfants ont donc pu tester ce jeu, y jouer plusieurs semaines (et même faire entièrement chaque niveau durant les vacances de Noël) avant de le prêter quelques jours à mes élèves qui se sont à leur tour exercés au codage.
Ce jeu est également un support très pratique et concret pour compléter la séquence MHM dédiée au fichier « Code-Décode ».
Un autre support que j’utilise est le kit Code & Go Robot Mouse de Learning Ressources.
– Les pièces de montage des parcours (sol, murs, ponts)
– Les fiches-parcours à monter
– Les cartes-étapes de la séquence
– Une souris à programmer
Pour utiliser ce kit, il suffit de construire son circuit en suivant les instructions des fiches et préparer sa séquence de code à l’aide des cartes. Pour vérifier sa séquence, il faut programmer la souris en suivant l’ordre des étapes établi et la laisser reproduire la suite d’action pour voir si elle parvient à attraper le bout de fromage.
Ce kit propose une manière plus interactive de se familiarise au codage sans jamais oublier de s’amuser !
Une fois bien au clair avec le fonctionnement, l’enfant peut construire ses propres labyrinthes et se lancer des défis.
Comme ce kit est utilisé au sein de l’école par plusieurs classes, j’ai créé des supports d’exploitation qui me permettront de travailler le codage même si le kit est déjà utilisé dans une autre salle.
Vous trouverez ci-dessous un jeu (créé avec l’aide de mes enfants qui ont pré-établis et testé les séquences de codage ;-)) où les élèves ont à associer des fiches-parcours à leur séquence de codage. Les fiches ont été pensées de manière à proposer une autocorrection au dos.
NB : Les documents suivants sont à imprimer en recto-verso.
Laura nous partage également les ressources mises au point pour sa classe :
– un diaporama de présentation du jeu :
– une application créé sur Learning apps :
Merci également à @etploufleeloo qui nous partage son activités autour des fonctions de la souris (baptisée Colby) ainsi que son tableau de rotations des activités pour permettre un travail autour du codage en petits groupes.
Si le sujet de l’initiation au codage vous intéresse, voici quelques liens qui vous permettront d’appréhender le sujet avec plus de précisions que je ne saurais vous en donner moi-même :
– Site Initiation à la programmation
– Article de l’IEN de Cluses : Apprendre la programmation, le code informatique dans les programmes
– Article Académie de Montpellier : Algorithmique et codage en cycle 2
– Article La Maitresse Sev : La programmation informatique au cycle 2
– Ralye Lien « Dans ma Trousse, il y a … » : Apprendre à coder
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