Le bien-être à l’école est un sujet qui m’intéresse énormément et sur lequel je me documente beaucoup. J’ai récemment pu découvrir des méthodes de sophrologie spécifiquement dédiées à l’univers scolaire. Vous trouverez donc dans cet article des sites, méthodes, et liens vers des supports très simples à mettre en œuvre pour faire entrer la sophrologie en classe et, mieux encore, sans que cela ne soit chronophage.
Mais d’abord …
La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. Cela peut ainsi se faire au sein de la salle de classe.
La méthode « Bien dans sa classe »
Les origines de la méthode
« Bien dans sa classe est une méthode de sophro-pédagogie ayant été mise au point par un cabinet de professionnels situé à Marseille.
Depuis plusieurs années, l’équipe reçoit au cabinet de nombreux enfants stressés par l’école, qui ont du mal à apprendre et à se concentrer.
« Le moment des devoirs est souvent un supplice pour eux ainsi que pour leurs parents. Ils n’arrivent pas à trouver le sommeil, sont colériques, anxieux, et qui développent parfois une phobie scolaire. »
Les séances de sophrologie dont les enfants suivis bénéficient, les aident à se détendre. Les enfants se saisissent rapidement de la méthode et reproduisent les exercices chez eux ou en classe avant les évaluations.
L’intérêt de la méthode en classe
La méthode “Bien dans ma classe” a pour objectif de former les enseignants et les élèves à l’utilisation de ces techniques dans le cadre de la classe et afin de démocratiser la relaxation à l’école. Elle se base sur des valeurs de partage, de bienveillance et de respect des émotions de chacun. La pratique régulière des techniques qu’elle propose permet aux élèves de devenir autonomes face à leurs émotions, de se sentir plus sereins et plus concentrés.
En intégrant un rituel de pause très courtes, à des moments précis de la journée, elle permet aux élèves de se détendre, pour mieux se concentrer sur les apprentissages.
« Au primaire, les élèves découvrent les joies de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, il découvrent par la même occasion le stress, la pression, le rythme à suivre… Ils passent du stade de « petits qui jouent à l’école » à « grands qui travaillent tout le temps », situation qui engendre très souvent des problèmes de concentration, de mémorisation, d’élèves excités ayant du mal à se canaliser. »
L’intérêt de pratiquer la méthode en classe est (à l’instar des pratiques de cohérence cardiaque exposées ici) d’inciter les enfants à faire les exercices sans complexe et à les utiliser à chaque moment de tensions et de stress. Ils intègrent donc de nouvelles routines apaisantes dans un cadre scolaire.
La méthode « Bien dans ma classe » est conçue pour que les élèves et les enseignants puissent se sentir heureux à l’école, qu’ils trouvent des outils concrets à utiliser tout au long de la journée, pour se détendre, mieux mémoriser et favoriser la cohésion du groupe par la pratique de jeux de rôle pour développer l’empathie.
La méthode est basée sur des techniques de sophrologie, de pédagogie-positive, de brain gym et de méditation.
Ces pratiques permettent de développer de multiples capacités chez l’enfant :
La formation des enseignants
Pour améliorer le bien-être des élèves en classe, leur site internet propose une formation clé en main avec :
– Un livret complet contenant la description et le mode d’application de chaque outil du rituel. Les techniques de 8h, 14h et 16h sont à appliquer tous les jours pour que les élèves puissent les assimiler, et qu’ils en ressentent les bienfaits. Les autres sont à utiliser à la demande en fonction de l’état émotionnel de la classe.
– Des vidéos explicatives de toutes les méthodes proposées dans le livret
– L’accès à une communauté et des échanges par Skype pour poser toutes les questions subsistantes.
Pour cela, il est d’abord nécessaire de prendre contact avec l’équipe via leur site internet afin de pouvoir ensuite télécharger le kit complet dans l’espace enseignants et vous former à votre rythme.
« Les explorations de Céleste »
« Grandir avec joie » est un autre site qui m’a permis de découvrir des supports efficaces et pertinents pour faire entre un peu la sophrologie en classe.
Il s’agit du site internet de Noémie Rosette-Pein, sophrologue spécialisée auprès de jeunes enfants.
Outre son cabinet et son site internet, Noémie est également l’auteure de contes audio pour enfants de 5 à 12 ans, projet ayant été testé et approuvé par des professionnels de l’éducation et de la santé (enseignants, orthophoniste, pédiatre, infirmières, psychologue, psychanalyste et sophrologue).
J’ai ainsi pu utiliser au sein de ma classe ses contes audios intitulés « Les explorations de Céleste ».
Vouc trouverez ci-dessous la vidéo de présentation du concept développé par Noémie Rosette-Pein qui vous donnera plus de détails. 😉
Tous les contes audios sont disponibles sur la chaîne Youtube du même nom.
Cette pratique est très simple à mettre en place en classe car les enfants sont entièrement guidés par la voix de Céleste dans leur posture, dans leur respiration, etc …
Voilà donc quelques petites pistes de recherche et de réflexion qui pourraient vous plaire dans le cas où le sujet du bien-être à l’école et, plus particulièrement, de la sophro-pédagogie vous intéresse.
Si vous avez d’autres éléments de réflexion, n’hésitez pas à me les transmettre en commentaire afin que je puisse parfaire mes propres documentations sur le sujet. 😉
Laisser un commentaire