En classe et plus particulièrement aux centres d’autonomie, les élèves et moi utilisons beaucoup les supports numériques pour garder des traces des manipulations réalisées, des lectures à voix haute, des séances de langage oral, etc … J’aimerais beaucoup pouvoir exploiter ces données prises en classe et pleine de sens pour les élèves pour rendre les leçons et les supports de travail plus interactifs et ancrés dans une pratique de classe vécue. Mais voilà ! Avec toutes les normes en vigueur liées à la RGPD, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on peut conserver, où le conserver et combien de temps les conserver ! J’ai pu découvrir cette année service Canoprof qui permet de gérer des données numériques très facilement et tout en étant en accord avec les demandes institutionnelles. Une solution qui s’avère être efficace pour mon projet !
Jusque là, je stockais les photos prises en autonomie, les vidéos d’expériences, les enregistrements audio de lectures, etc … sur mon ordinateur personnel pour les montrer et les faire écouter en classe.
Je ne gardais rien trop longtemps sur mon PC car, faute de connaissances suffisantes dans le domaine, je ne savais pas vraiment si j’étais en droit de stocker ces informations de la sorte. Même si elles n’étaient pas en ligne sur internet, je n’étais tout de même pas sereine avec ce « flou » que le stockage impliquait.
De plus, mon souhait était de mettre ces données au service des apprentissages en les incluant dans les cahiers des élèves (exercices, traces écrites ou autres) sous forme de QR code.
Mais qui dit « QR code » dit « nécessité de mettre le support numérique en ligne » ce que je ne savais pas faire dans les « règles de l’art » car, en effet, l’accord signé donné par les familles en début d’année ne donne pas le droit de TOUT faire avec les données impliquant leur enfant (et, en tant que maman, je trouve cela complètement compréhensible !).
J’avais donc dans mon PC une multitude de supports intéressants qui pourraient être très pertinents pour les élèves et/ou les familles mais que je ne pouvais pas exploiter suffisamment pour des raisons de sécurité.
Donc en conclusion, les élèves et/ou moi filmions, enregistrions, regardions et écoutions puis … supprimions !
Pas de données stockées, pas de problèmes pour bibi. ;-p
Mais j’étais quand même fortement déçue de ne pouvoir rien faire de tout ce travail « non-écrit » produit par mes élèves et qui était non seulement la preuve d’un travail autonome effectif mais aussi la preuve de leurs progrès très souvent (pour ne pas dire tout le temps …) !
J’ai donc soumis mon questionnement et ma grande frustration aux référents aux usages numériques que j’ai pu rencontrer et qui m’ont redonné le sourire par les solutions qu’ils m’ont apportées. Elles ont été nombreuses et j’ai choisi d’opter à chaque fois pour la solution qui, si elle n’est pas la plus pratique ou ergonomique de celles existantes, est celle étant la plus sécuritaire. (Je préfère personnellement me casser un peu la tête pour prendre un nouvel outil en main plutôt que de risquer de voir un projet qui me tient à cœur cassé dans l’œuf pour des raisons de gestion de données. Mais, comme toujours, ce n’est que mon avis et ma décision, chacun est évidemment libre de faire comme il préfère. ;-)).
C’est grâce à eux que j’ai ainsi pu découvrir Cl@sse Virtuelle pour échanger en direct et sécurisé avec la classe de nos correspondants) et CanoProf.
CANOPROF, qu’est-ce que c’est ?
C’est un service de réseau Canopé qui a été lancé au salon Educatice en 2016.
Il est, à l’origine, destiné aux enseignants du premier et du second degré qui souhaitent construire et scénariser leurs contenus de cours.
CANOPROF permet l’hébergement en ligne des cours produits, favorise la collaboration entre enseignants, la réalisation de modules de contenus réutilisables dans Magistère et / ou dans certains ENT.
Grâce à Canoprof, chaque enseignant peut donc :
créer et produire des activités multi-média, des séquences et des séances pédagogiques,
diffuser des cours vers les appareils mobiles des élèves,
partager et coconstruire des ressources par les enseignants,
rendre les ressources produites accessibles sans accès internet,
éditer les ressources dans plusieurs formats de fichier et de compatibilité avec les ENT
Les équipes des Ateliers Canope peuvent accompagner les enseignants sur la production et la publication de cours avec CANOPROF.
Voici une petite vidéo qui vous donnera un aperçu de tout le potentiel de CANOPROF.
Comment j’utilise CANOPROF …
Sur mon Canoprof cloud, j’ai créé plusieurs dossiers personnels (Animations pédagogiques, visite virtuelle pour les correspondants …) ainsi qu’un dossier « CP » contenant lui-même un dossier par élève dans lequel je stocke tous les fichiers numériques individuellement (photos de manipulation, enregistrements de narration, lectures à voix haute …).
Voici une petite vue rapide de mon Cloud (en version « démo » afin de préserver l’anonymat de mes élèves ;-)).
Canoprof est assez facile à prendre en main et à gérer (même s’il faut être trèèèès patient pout la création du compte et du nom de domaine).
Comment profiter du service CANOPROF …
Pour pouvoir profiter de Canoprof, deux possibilités s’offrent aux enseignants :
Le logiciel Canoprof à télécharger
– concevez des séquences pédagogiques en utilisant différents médias (texte, image,audio, vidéo) ;
– sauvegardez vos productions.
Le Canoprof cloud accessible via internet
– publiez et partagez vos productions avec vos collaborateurs ;
– diffusez vos cours et exercices auprès des élèves par ordinateurs, tablettes, TNI et projecteurs.
J’ai personnellement choisi d’utiliser la version cloud car, après essais, c’est avec cette version que je me suis sentie le plus à l’aise et la plus efficace.
Voici ce que je fais personnellement sur Canoprof (que je n’exploite pas à la moitié de ses possibilités faute de temps suffisant pour m’y atteler actuellement) :
- sauvegarder en ligne les productions individuelles de mes élèves,
- stocker sur le cloud les contenus pédagogiques destinés à mes élèves,
- créer des QR code pour accéder à ces données sécurisées
Avant de pouvoir utiliser Canoprof, il faut réaliser les étapes suivantes :
CANOPROF en classe …
Canoprof offre la possibilités à ses utilisateurs de créer des QR code très facilement pour chaque éléments stocké dessus.
Chaque QR code s’accompagne du nom du fichier ou dossier associé pour en faciliter la lecture et le repérage par les élèves. De cette manière, il est très facile d’imprimer les QR codes pour les coller dans le cahier des élèves.
Par exemple, on pourra donner à Lucie un QR code renvoyant à l’enregistrement audio de la poésie qu’elle souhaite apprendre et réviser à la maison tandis que Mathéo se verra recevoir un QR code lui permettant de faire écouter sa lecture à haute voix du jour à ses parents le soir et qui sera mise dans son cahier de progrès pour valider une compétence. L’ensemble des élèves de la classe pourra aussi recevoir un QR code pour découvrir la vidéo de la course ELA réalisé la semaine passée.
Et j’en passe … Les possibilités sont infinies grâce à ce support !
De nombreux tutos sont également disponibles sur YouTube pour exploiter toutes les possibilités proposées par Canoprof.
J’espère que cet article aura pu vous apporter des informations utiles et que Canoprof vous donnera des solutions pour faciliter votre quotidien auprès des élèves mais aussi ailleurs.
Et, parce qu’on ne le dit et ne l’écrit jamais assez :
MERCI AU RÉSEAU CANOPE
pour ses ateliers où il fait bon vivre et se former,
pour ses équipes toujours à l’écoute et de bon conseil,
pour ses outils de qualité,
et pour tout le travail caché derrière tout cela dont on peut parfois oublier l’existence au risque d’en négliger l’importance !
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