Après une année scolaire inédite et pleines de rebondissements où chacun de nous a eu à s’adapter à de multiples reprises à un enseignement « hybride », j’ai souhaité commencer à penser à « l’après ».C’est lors de mes réflexions que m’est venue l’idée d’adapter certains outils de classe comme les cahiers de réussites et de progrès.
Avec le protocole sanitaire mis en place ces dernières semaines, difficile d’adapter l’espace à la pédagogie comme je l’avais fait jusqu’à présent. Il faut même faire carrément l’inverse en adaptant pour le coup la pédagogie aux impératifs sanitaires.
La classe flexible a donc dû être mise en « pause » pour un temps (mais pas pour toujours, heureusement ! Juste le temps de bien mûrir certaines idées, adaptations et évolutions ;-)) afin de faire passer la santé des enfants avant toute autre chose.
Mais bon … Comme j’aime bien m’avancer et anticiper au maximum de choses afin de ne pas me retrouver au pied du mur du jour au lendemain (oui, tout à fait … ce fut rude pour moi cette année du coup ! lol), j’ai souhaité, comme chaque année à cette période, me plonger un peu dans la préparation de la rentrée de septembre.
Seulement voilà …
A ce jour, rien de vraiment précis n’est annoncé concernant les modalités de la rentrée 2020 (et pour cause : personne ne sait de quoi demain sera fait ! Alors septembre …).
Penser à l’aménagement de la classe et des espaces en général se revèle impossible (ou en tous cas, compliqué car le risque de tout devoir revoir avant la rentrée et d’avoir tout repenser et bouger pour rien est grand. Cela serait encore plus démoralisant que tout ce qu’on a pu vivre jusque là. 🙁 ) Je préfère donc m’abstenir de penser à l’espace-classe pour le moment et attendre encore un peu les conditions à respecter.
C’est pour cela que j’ai décidé de me pencher en priorité sur les leçons que je voulais tirer de l’enseignement à distance.
Le premier point sur lequel je souhaitais me pencher a été la relation avec les familles !
Elle n’a jamais été aussi bonne qu’en temps de confinement ! Malgré la distance et malgré les quelques rares cas de « silence radio », je dois avouer que le dialogue s’est véritablement installé avec les familles, dans l’intérêt des enfants.
Par téléphone, visios, mails, messagerie privée … Ensemble, nous avons oeuvré (autant que possible durant cette période inédite) à faire progresser les enfants.
Certains ont fait de réels progrès durant cette période !
Quelle joie pour moi de recevoir les photos des enfants en pleine concentration , les vidéos de leur lecture, etc …
Je souhaitais pouvoir valoriser tout cela et le faire figurer quelque part.
Mais c’est là que le côté « distance » à imposer ses limites.
Les cahiers étaient à l’école …
Conserver les photos dans l’ordinateur ne permettaient pas de les mettre en valeur aux yeux des enfants et des familles.
J’ai donc voulu adapter ces outils pour pouvoir les utiliser avec les élèves peu importe les conditions futures d’enseignement.
Je me suis donc tournée vers le numérique. Je me suis dit qu’après 3 mois de travail à ses côtés, notre relation pourrait s’améliorer un peu (parce que j’avoue en avoir quand même eu un peu ras le bol …) et qu’il pourrait être LA solution pour créer des outils que je pourrais utiliser à la fois en classe avec les élèves tout en me permettant de conserver les traces des progrès et réussites réalisées à la maison, en distanciel.
Comment s’organise ce cahier numérique ?
Il réunit deux cahiers en un :
Le cahier de réussites
Il réunit toutes les « preuves » de réussites des élèves : photos des exercices de validation, de manipulation, enregistrements (par QR code), etc … Les pages laissées volontairement blanches permettent non seulement de donner la liberté à l’enseignant d’individualiser au maximum ce cahier mais aussi de permettra à l’élève d’organiser chaque page selon ses envies (avec l’aide de l’enseignant lors du bilan individuel hebdomadaire).
Bref, on y met tout ce qui permet de valider une compétence ou simplement de mettre en avant une fierté personnelle (parce que ça fait un bien fou au moral !).
La mise en page de cette partie du document avec les disciplines, les sous-domaines et les attendus de fin de cycle m’a été considérablement facilitée car j’ai utilisé l‘Album de Réussites de Danièle Adad, paru aux éditions Retz qui détaille tous ces éléments de manière très claire et synthétique.
Le cahier de progrès
Il regroupe toutes les compétences à valider au cours de l’année de CP tout en offrant la possibilité d’une personnalisation des parcours grâce aux cases laissées vides. Je vous en parle plus en détails par ICI.
Après quelques bidouillages informatiques pour organiser tout cela et rendre le support interactif et facilement utilisable en classe avec les enfants, voilà le résultat final du cahier numérique destiné à mes CP, en vidéo :
NB : Il est utilisable sur les tablette Android avec l’application Xodo (gratuite) et sur iPad avec GoodNotes (payante).
Bien sûr, ce support a également ses limites !
Contrairement au support papier, en condition d’enseignement à distance, il ne peut pas être rempli par l’élève tout le temps, à n’importe quel moment, etc … De même, qu’il ne pourra pas être consulté à tout instant.
Mais il a le mérite de me permettre de pouvoir conserver un semblant de pratique pédagogique qui me plaise et me convienne. C’était là ce que je souhaitais en priorité suite aux récents évènements.
Je vous laisse ci-dessous la version que j’ai préparé pour ma classe en PDF « prêt à l’emploi » pour les applications de prises de notes sur tablette.
Comme je sais bien que tout le monde n’a pas des élèves de cycle 2 et encore moisn des CP, je glisse aussi ici pour les collègues qui souhaiteraient créer un document similaire pour leur niveau de classe ou un autre cycle une version modificable (format PPT) avec une vidéo pour vous donner quelques petites précisions et mises en garde pour que vos modifications se déroulent sans encombre. 😉
Si jamais, après vos propres « bidouillages », vous souhaitez partager vos adaptations de ce support, n’hésitez pas à m’en faire part. Ce sera un plaisir pour moi de leur faire une place dans cet article. #ensembleonvaplusloin
Belle découverte et création à vous ! 😉
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