Depuis deux années, j’utilise avec mes classes de CP un programme d’éducation de l’attention nommé ATOLE. J’ai découvert que les outils du programme allaient être mis à jour et édités. Autant vous dire que cette nouvelle m’a enchantée alors même que je retournais en classe et constatais avec grande peine que les capacités attentionnelles de mes loulous avaient considérablement diminué avec le confinement et l’enseignement à distance. Voici un petit tour de cet ouvrage que j’ai dévoré !
Pour la petite histoire …
Face à la crise majeure de l’attention que les enseignants expérimentent chaque jour en classe avec leurs élèves, Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique spécialiste de l’attention, a mis au point le programme ATOLE (programme d’éducation de l’ATtention à l’écOLE).
Sa vocation première est d’offrir un programme clair et abordable expliquant l’attention aux enseignants et aux enfants, pour les aider à mieux la maitriser. ATOLE fournit ainsi un cadre qui permet de parler de l’attention de manière structurée et progressive, seul ou en complément d’autres approches (yoga, méditation, sophrologie …).
ATOLE est testé et perfectionné depuis plusieurs années dans des classes. Depuis 2018, il est mis gratuitement à la disposition de tous les enseignants ici. Plusieurs milliers de collègues l’utilisent désormais en France ce qui a entraîné une forte demande de formations à la question de l’attention et abouti, d’une part, à la création d’un parcours M@gistère consacré à ATOLE et, d’autre part, à un MOOC conçu avec le réseau CANOPE.
NB : ATOLE se destine à l’enseignement primaire (cycle 2 et 3 essentiellement) et peut être poursuivi dans le secondaire par le programme ADOLE.
Pour plus de détails, je vous renvoie à ces deux articles que j’avais déjà rédigé au sujet d’ATOLE :
Afin de permettre à chaque enseignant de pouvoir de s’auto-former sur les grands principes qui régissent l’attention, Jean-Philippe Lachaux et son équipe se sont associés au réseau Canopé et aux éditions Mdi pour donner naissance à un ouvrage pensé et structuré sur le sujet.
Organisation de l’ouvrage
Comme vous pouvez le voir dans les photos du sommaire, l’ouvrage se découpe en 5 grandes parties regroupant 30 affirmations clés permettant de comprendre les grands mécanismes de l’attention.
Par exemple : « On ne peut pas faire attention à tout à la fois », « Toutes les situations n’exigent pas le même niveau de concentration » …
Pour mieux vous en rendre compte, voici un extrait de l’ouvrage.
Je ne l’ai pas choisi au hasard : c’est une affirmation sur l’attention en lien direct avec notre vécu d’enseignant et la « polyvalence » dont nous devons faire preuve à chaque instant en portant mille et une casquettes différentes à la fois. Je pense que c’est un extrait qui parlera au plus grand nombre. 😉
Chaque affirmation se découpe en différentes parties à la fois indépendantes et complémentaires. Chacun peut lire la partie qui lui parlera le plus :
« En bref » est une partie qui donne les informations essentielles sur le sujet traitées, sans trop rentrer dans le détail scientifique.
« Si on approfondit » permet de creuser un peu plus le sujet en apportant et illustrant le propos.
« Ce que disent les neurosciences » apportent les connaissances scientifiques explicitant les mécanismes cérébraux.
« Mais on peut nuancer » énonce les exceptions (Et oui ! Le cerveau c’est comme l’orthographe : il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle. ;-)).
- « Et vous ? » invite le lecteur (l’enseignant !) à s’interroger sur sa propre expérience, au quotidien ou en classe. C’est, selon moi, une partie essentielle de l’ouvrage car elle engendre une réelle prise de conscience de nos propres capacités attentionnelles ce qui est un préalable indispensable si l’on souhaite mettre en place un programme attentionnel avec ses élèves. (Autrement cela reviendrait à dire simplement « Fais ce que je dis mais pas ce que je fais ! ».)
Chaque partie de l’ouvrage se termine avec :
Un bilan des découvertes réalisées et une synthèse de ce qu’il faut retenir sous forme de sketchnote (que j’ai particulièrement adoré car je retiens personnellement bien mieux quand il y a des petits dessins. Et si en plus ils sont rigolos, JACKPOT !)
– Un petit topo permettant de lier les découvertes faites avec le programme ATOLE : cela permet de bien comprendre ce que le programme présente aux enfants, pour quelles raisons et dans quels buts. Cette sous-partie est complétée par des QR code renvoyant vers des vidéos permettant de compléter ou d’illustrer le propos avec notamment des séances d’ATOLE en classe.
Toutes ces connaissances se complètent ensuite avec une partie entièrement dédiée au contenu du programme ATOLE (qui découle des 30 affirmations) et à ses fondements, de sa genèse à ses principes pédagogiques.
Pour finir, l’auteur a regroupé l’ensemble des questions les plus fréquemment posées au sujet d’ATOLE en y répondant.
Mon avis personnel
Etant donné que j’utilise ATOLE depuis deux ans et que j’ai énormément lu sur le sujet pour bien m’en imprégner avant de mettre en œuvre le programme en classe, je n’ai personnellement pas appris grand-chose de plus.
Mais, en lisant l’ouvrage, j’ai bien regretté de ne pas l’avoir eu entre les mains plus tôt. J’aurais économisé un temps fou (et aurais eu bien moins mal au crâne ! lol). En effet, je suis trèèèèèèès loin d’être une scientifique dans l’âme !! Aussi, quand j’ai décidé de me documenter sur l’univers du cerveau et de l’attention en m’auto-formant, je suis un peu rentrée dans la 4ème dimension (et même la 5ème sans doute !). Ce fut parfois très difficile pour moi de tout bien saisir et comprendre.
J’avais déjà pu apprécier la qualité et la clarté des documents proposés sur le site où j’ai découvert ATOLE qui m’avaient permis de me familiariser avec le sujet en douceur mais cette version éditée est encore plus accessible. Elle est explicite, aérée et illustrée avec humour pour permettre de bien saisir les éléments-clés.
C’est un ouvrage complet, facile à comprendre et très agréable à lire. Il est, à mon sens, réellement indispensable de s’y plonger si l’on souhaite aider ses élèves à être maîtres de leur attention.
D’autant que le but premier de ce livre est d’être une introduction au programme ATOLE. Il sera prochainement complété par un guide de séquences à destination des enseignants qui leur permettra de mettre en place pas à pas le programme dans leur(s) classe(s) (que j’ai personnellement hâte de découvrir car il sera mis à jour en fonction des retours de terrain afin que le programme soit le plus complet et pratique possible).
Laisser un commentaire