Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

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Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

Comme le bien-être à l’école est une thématique qui m’intéresse beaucoup, les éditions Nathan m’ont gentiment proposé de découvrir leur dernière parution sur le sujet : « Etre bien pour apprendre : Les sciences cognitives en pratique ». L’objectif de cet ouvrage qui s’adresse aux enseignants, est de les accompagner dans la mise en place d’une pédagogie basée sur l’apprendre à apprendre, le bien-être et la coopération, mais les accompagne aussi dans leurs questionnements, dans l’évolution de leurs pratiques. Comme sur les réseaux sociaux vous avez été nombreux à me poser des questions sur cet ouvrage, je prends le temps de vous le décrire un peu plus en détails ici.

Ce qu’il faut savoir avant toute autre chose …

Les autrices, Juliette François et Isabelle Grossetête, sont toutes les deux des professeures des écoles. Elles ont construit, sur le terrain, au sein de leurs propres classes, une pédagogie bienveillante qu’elles mettent aujourd’hui à la portée de toutes celles et tous ceux qui souhaitent se pencher sur la thématique du bien-être à l’école. Elles ont construit ensemble la démarche inclusive CARE (les Clefs de l’Apprentissage par la Recherche en Education) en s’appuyant sur leur expérience du terrain et leur formation universitaire dans les domaines de la recherche en éducation et de la formation. 

Cet acronyme qui rappelle le terme anglais « care » signifiant « prendre soin » permet d’inscrire la démarche dans une perspective de relations humaines développant l’attention aux autres, l’empathie, l’engagement envers soi, envers les autres, ….

 Elle permet donc à chaque élève de bien apprendre grâce à une connaissance de soi, une capacité à coopérer et communiquer avec autrui, un environnement inclusif, propice à un apprentissage de qualité et un environnement apprenant.

Leur but est ainsi de créer une passerelle entre expertise enseignante et savoirs théoriques, connaissances du terrain et découvertes de la recherche (sciences cognitives, sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation).

 Organisation du kit

Il se compose de 2 éléments distincts :

Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

 Le guide de l’enseignant

Le programme proposé dans le guide s’articule autour de trois domaines d’apprentissage ayant la même valeur et méritant tous d’être développés pour permettre à l’élève de bien apprendre.

– cognitif,

– socio-émotionnel

– comportemental 

Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique
Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

Le guide de l’enseignant mêle à la fois théorie et pratique.

Chaque notion (la cognition, le savoir être et le savoir vivre ensemble) est ainsi abordée à la fois à travers l’interview de « spécialistes » et par un accompagnement pas à pas qui permet à l’enseignant de mettre en place des séances « clés en main ».

Exemple d’un dossier thématique

Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

Exemple d’une interview de spécialiste

Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

Exemple de fiches séances « clé en main » adaptées aux différents niveaux de classe et conçues comme des outils réflexifs car il est possible de prendre des notes directement dessus et de prendre en compte la posture enseignante qui sera nécessaire au bon déroulement de la séance.

Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

Des encarts destinés aux enseignant permettent de prendre le temps de réfléchir à sa propre pratique. De plus, la majorité des activités proposées peuvent être abordées dans le cadre d’autres disciplines (sciences, EPS, musique …). Le guide indique ainsi des « zoom sur les programmes » qui permettent d’organiser la démarche en fonction des instructions officielles.

L’enseignant dispose ainsi d’une palette d’outils très large pour s’approprier la démarche CARE et la mettre en œuvre très facilement grâce au bloc détachable joint au kit..

Le matériel pédagogique

Tout le matériel évoqué dans le guide de l’enseignant est contenu dans un bloc détachable et disponible en téléchargement pour pouvoir être projeté.

Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique
Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

Les activés proposées sont ainsi très faciles à mettre en place dans la classe et les formes d’exploitation sont très variées (carte jeux, cartes de relaxation, pictogrammes, « neuro livret » qui accompagne l’élève dans sa démarche réflexive, « neuro quiz » pour se tester et retenir les informations essentielles …).

L’univers général est très coloré grâce aux petits personnages qui accompagnent l’élève dans es découvertes et illustrent l’attention, le contrôle cognitif, la flexibilité mentale et la capacité de coopération.

Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

Ce qui m’a beaucoup plus personnellement en lisant l’ouvrage c’est son côté « flexible ». Le programme est certes utilisable en l’état (Une programmation sur l’année est d’ailleurs proposée dans le guide) mais il est tout à fait possible de « faire son tri » et de « piocher » seulement parmi les problématiques proposées celles qui seront les plus pertinentes pour sa propre classe.

Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

Pour guider les enseignants dans la mise en place d’un programme convenant aux besoins de leur groupe-classe, l’ouvrage propose des plans d’action à suivre : un plan «attention », un plan « travail en groupe », etc …

Etre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique

Mon avis personnel

J’inclus déjà depuis plusieurs années dans ma pratique de classe des temps dédiés à « l’apprendre à apprendre ».

Cet ouvrage m’apporte ainsi de nouvelles et nombreuses pistes ou idées d’activités qui me permettront de varier mes approches et d’adapter encore plus cet enseignement à mes classes et mes élèves.

Si je compte exploiter en classe, selon les besoins, les parties dédiées au savoir-être et au savoir vivre ensemble, je n’exploiterai personnellement pas la partie dédiée à la cognition. Non pas qu’elle n’est pas intéressante ou autre. Loin de là ! Je fais ce choix uniquement parce que j’utilise déjà depuis 2 ans le programme ATOLE que je connais très bien et qui me satisfait pleinement pour aborder ce sujet précis. Je vais donc profiter du coté flexible de « Etre Bien pour apprendre » en exploitant les deux autres thématiques tout en poursuivant ATOLE. 😉

Comme dit plus haut, les activités proposées ne sont pas à réaliser « en plus de tout le reste » mais s’incluent parfaitement au programme de chaque niveau de classe. Par expérience, si on a parfois l’impression de « grignoter » du temps d’apprentissage et d’enseignement en menant ce type de projet, cela est loin d’être une perte de temps. C’est même plutôt de l’investissement sur l’avenir car le temps qui nous semble perdu aujourd’hui nous en fera en fait gagner bien plus demain.

« Etre bien pour apprendre » est un support très riche et pratique qui me semble être un bon support si l’on souhaite se pencher sur ses propres pratiques et encourager ses  élèves à mieux se connaître et connaître les autres, mieux se comprendre et communiquer, mieux se faire confiance et coopérer et mieux vivre en classe en co-construistant un climat de classe apaisé.

J’espère que cet article aura pu répondre à toutes les questions reçues et à vous faire une idée plus précise de cette petite nouveauté. 😉

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