Après l’année écoulée, il faut se rendre à l’évidence, la place du numérique dans les enseignements et les apprentissages a considérablement évolué. Entre enthousiasme face à un champ des possibles quasi infini et pragmatisme face aux réalités matérielles et temporelles, comment donner une place réelle et efficiente au numérique afin qu’il apporte une réelle plus-value dans le cadre de la mise en place et du développement d’une classe flexible ? Par quels moyens le numérique trouve-t-il sa place dans une classe qui se veut être également centrée sur les élèves ? C’est à ces questions que La Maitresse Sev et moi avons tenté de répondre à l’ExplorCamp de l’Université d’été de Ludovia.
Pourquoi utiliser les outils numériques en classe flexible ?
L’appropriation par les élèves d’une réelle autonomie est une des raisons principales qui ont encouragé le développement de l’utilisation du numérique en classe. Les élèves deviennent responsables d’une partie des apprentissages et du retour qui en sera fait à l’enseignant.
Il s’agit là d’un grand bouleversement dans la répartition des tâches au sein de la classe car l’enseignant doit revoir sa posture et accepter de lâcher prise pour donner à l’élève une place centrale.
L’accès à divers outils tels que des tablettes, des dictaphones, des ordinateurs fixes ou mobiles ainsi qu’à des appareils photos permet pour l’élève de réaliser un feed-back immédiat sur les activités autonomes, écrites ou manipulées, qui portent sur du réinvestissement ou de la découverte.
Tout comme la mise en place de la classe flexible, l’inclusion des outils numériques dans son enseignement doit être à l’origine d’une volonté de l’enseignant de faire évoluer sa pratique pour l’adapter aux besoins spécifiques de ses élèves.
Ils offrent un suivi plus riche, facilité et réalisé de manière différée dans le temps. (les retours se font sous de nombreuses formes : photos, enregistrements audios, vidéos).
Des points d’appuis pour l’enseignement à distance
L’autonomie et la capacité de prise d’initiative acquises par les élèves en classe en classe ont été de réels points d’appuis pour l’enseignement à distance et la classe à la maison. En veillant à transmettre aux élèves des documents qui leurs étaient déjà connus (car préalablement utilisés en classe), les familles ont ainsi pu constater que les enfants étaient capables de se prendre en main et de gérer leur travail scolaire sans avoir besoin d’aide pour s’organiser. Dans une situation où les parents avaient eux-mêmes leurs obligations professionnelles à gérer à distance, l’autonomie des enfants pour la gestion des activités scolaires a été pour eux un confort considérable.
Et si on n’y connait rien ?
Le numérique, même s’il devient de plus en plus présent dans notre quotidien pas seulement de classe, n’est pas toujours évident à prendre en main.
La première chose à faire est donc de ne pas vouloir en faire trop tout de suite. Il faut se donner le temps de découvrir les outils, de les « apprivoiser » et de ne pas risquer la surcharge cognitive (pour un enseignent ce serait quand même un comble ;-p).
Comme c’est aussi un travail qui peut être très coûteux en termes de temps et d’énergie, il ne faut pas hésiter à penser « collectif ». Le travail d’équipe sera toujours déterminant dans notre métier, encore plus avec le numérique. Un vrai travail d’équipe doit donc être pensé afin de permettre à tous de s’approprier ces outils, que ce soit dans le cadre de l’enseignement en présentiel ou à distance.
Comme je reçois régulièrement des questions sur l’usage que je fais des outils numériques dans ma classe flexible de CP, j’ai pris le temps de remettre en page un PDF que j’avais eu l’occasion de créer pour une intervention sur le sujet il y a quelques mois.
J’y présente les différents outils numériques disponibles dans ma classe et les multiples utilisations que les élèves et moi en faisons (au quotidien ou occasionnellement).
En espérant que cela pourra vous aider à y voir plus clair, à vous aider ou à vous inspirer. 😉
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