Cette année, en plus des dictaphones, j’utilise aussi un enregistreur vocal pour faciliter les dictées différées, le rappel des consignes, etc … Petite présentation de cet outil qui a suscité beaucoup de questions sur IG.
J’avais découvert ce petit enregistreur vert lors d’une formation à propos du numérique au service du langage oral.
J’en avais déjà un de ce type en classe (mais il m’a dit adieu il y a quelques temps pour une raison inconnue et la tentative de répartition fut un gros échec. #reposeenpaix).
Contrairement au précédent qui enregistrait 1 min maximum de parole, celui-ci peut garder en mémoire jusqu’à 6 minutes d’enregistrement qui peuvent être segmentées en 6 pistes d’écoute différentes.
Les gros boutons de couleur sont faciles à comprendre des enfants ce qui leur en facilite l’utilisation.
L’enregistreur vocal sert principalement aux centres d’autonomie. Grâce à cet outil très simple d’utilisation, il m’est plus facile de créer des dictées différées ET différentes. Il suffira alors aux enfants de changer de pistes pour accéder à la dictée qui concerne leur groupe de travail.
Il permet aussi de mettre à disposition des élèves une version audio des consignes complexes (en guise de rappel).
Il sert donc essentiellement à faire écouter des éléments audios aux élèves. (Pour qu’ils s’enregistrent eux-mêmes, nous utilisons les dictaphones).
Ce dont j’avais peur avec ce type d’enregistreur c’est que les élèves puissent effacer les éléments que j’y pose.
Heureusement, celui-ci dispose d’un bouton « lock » qui permet de bloquer tous les boutons du boîtier, excepté celui de la lecture. Parfait pour ne pas avoir à ré-enregistrer les dictées plusieurs fois comme ce fut le cas avec le précédent.
Il existe plusieurs enregistreurs différents de ce type sur internet.
Celui dont je dispose est de la marque Talking Products et a été acheté sur le site Tous Ergo.
Cela dit, j’ai pu voir depuis mon achat que ce mémo (vendu au prix de 24,90€) est régulièrement en promotion sur de nombreux sites de vente. Si jamais vous en cherchez un pour votre classe, je vous conseille donc de scruter les sites régulièrement. 😉
Laisser un commentaire