Il y a quelques temps, grâce au compte Instagram de Stimulergo, j’ai découvert les produits Twistiti : des montres et horloges conçues pour faciliter la lecture de l’heure aux enfants. J’ai depuis adopté ces supports à l’école et à la maison pour mes enfants.
Twistiti, c’est quoi ?
C’est une méthode simple et colorée pour apprivoiser le temps !
Elle permet aux enfants, dès 3 ans, d’acquérir des repères temporels puis d’apprendre à lire l’heure comme un grand.
Comment ça marche ?
Dédiée à l’enfant de 3 à 6 ans, la méthode est pensée pour l’aider à apprivoiser le temps grâce à des notions qui lui sont familières : les animaux rigolos et les couleurs vives le mettent tout de suite en confiance.
Si l’apprentissage de l’heure est compliqué et réellement maîtrisé que vers 6 à 8 ans, dès leur plus jeune âge, les enfants se posent déjà des questions sur le temps qui passe.
Les montres disposent ainsi d’un système clair pour permettre aux enfants de lire l’heure en toute autonomie.
Sur le cadran Twistiti, les 12 heures sont remplacées par 12 couleurs.
Les minutes sont regroupées par 5 comme à l’école et sont représentées par des petits symboles d’animaux rigolos ou des pétales. L’enfant se familiarise ainsi à son rythme, aux principes fondamentaux de la lecture de l’heure.
Twistiti en classe …
Convaincue par le principe, j’ai décidé de me baser sur leur méthode pour aborder l’heure cette année avec mes CP.
Pour cela, j’ai créé des horloges d’apprentissage identiques à l’horloge Twistiti qui se trouve en classe afin que les élèves puissent faire du lien en s’entraînant sur des outils connus et utilisables au quotidien.
Nous avons donc d’abord observé l’horloge, analysé les couleurs et la longueur des aiguilles avant de manipuler, re-manipuler et re-re-manipuler !!
Et je dois dire que les effets sont plutôt impressionnants !
En l’espace de deux séances, les élèves ont vraiment bien compris comment lire l’heure !
Et pas seulement les « piles » ou les « et demi » que je devais normalement (et seulement) aborder ! Ils ont compris comment lire les minutes. On n’en est pas aux « et quart », « moins le quart » et tutti frutti bien sûr. Mais ils sont déjà toujours plus loin que ce que j’envisageais. #maitressetropfiere
« Attention maitresse, il est 4h08. C’est bientôt l’heure de la sonnerie ! »
(4h08 quoi !!!! Même moi je ne le dis jamais et j’arrondis à 10 ! ;-p)
Les voir regarder l’horloge, lire l’heure tout bas et lever la main pour la dire tout haut, sûrs d’eux (et heureux de constater qui c’est bientôt la récré !) c’est juste un de ces petits bonheur qui font oublier (un peu ;-D) leur excitation de fin d’année !
Si jamais vous souhaitez adopter ce principe pour aborder vous même cette notion avec vos élèves où vos enfants, voici les horloges d’apprentissages que j’ai réalisées pour mes élèves.
Merci à l’équipe de Twistiti pour leur accord !
Laisser un commentaire