Lors de leur stage d’observation, les stagiaires doivent … observer ! Mais observer quoi, quand, comment … ? Pas facile pour eux de savoir sur quoi poser leur regard, leur attention, leur réflexion. J’ai donc réuni dans une une grille les points essentiels pour les guider dans cet exercice.
Sur le même principe que la grille destinée à l’observation d’une pratique (qui est destinée au MAT), j’ai mis au point une grille d’observation destinée aux stagiaires venant dans ma classe.
Je la leur transmets en début de stage afin qu’ils puissent disposer de tous les points d’observation possibles.
Mais tout observer en une seule fois est très compliqué.
Aussi, nous fixons un thème d’observation (par séance ou demi-journée) pour réduire le champ d’observation et la rendre plus efficace et pertinente.
J’ai pensé cette fiche comme un « zoom » de l’école vers l’élève. Les thèmes se déclinent donc dans l’ordre suivant :
– L’école (situation géographique, contexte d’enseignement, public …). Sur cette page, une case est réservée à la prise de notes des éventuelles questions que le stagiaire pourrait se poser au cours de son stage. Ainsi, nous pourrons échanger sur ces questions lors d’un temps d’entretien.
– La classe (constitution du groupe-classe, organisation spatiale, …). Cette fiche propose de grands espaces vides afin de permettre aux étudiants de faire des schémas s’ils le souhaitent.
– L’enseignant (mise en œuvre des apprentissage, observation sur un temps donné …)
– L’élève (observations d’élèves sur un temps donnés, déplacements, …)
A ces 4 grands thèmes s’ajoute des tableaux destinés à l’observation d’une séance en particulier.
Ce sont les mêmes tableaux que ceux utilisés dans la fiche du MAT (mais sans les colonnes ‘point d’appuis’, ‘points à retravailler’ et le tableau réservé à la partie ‘entretien’).
Lors des stages d’une semaine il n’est pas toujours évident de disposer de suffisamment de temps pour tout observer en détails. Aussi, si je la fournis également à chaque stage, les stagiaires n’utilisent en général ces tableaux que lors des stages de plus d’une semaine.
Je vous met ce document à disposition ICI
Il est à imprimer de préférence en mode « livret » sur des pages A3 (en A4 ça marche aussi mais c’est plus petit ;-)).
Si vous avez des idées d’améliorations, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires. 😉
Laisser un commentaire