It’s « Time for English »

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It’s « Time for English »

Cette année on m’a proposé de tester une nouvelle méthode d’anglais initialement mise au point en Pologne : Time for English. Après plusieurs mois d’utilisation en classe, d’échanges avec l’équipe conceptrice et les autres collègues testeurs, j’ai reçu l’autorisation de vous en faire une présentation et un premier retour d’utilisation.

« Time for English », c’est quoi ?

C’est une méthode d’anglais qui sort de l’ordinaire. Elle a été pensée pour permettre d’apprendre l’anglais à des enfants de 3 à 9 ans, en groupe et en s’amusant.

Son caractère innovant réside dans l’association unique d’outils d’enseignement des langues tels que des jouets multi-sensoriels, des aides éducatives, du matériel audio et des chansons.

Le kit est accompagné d’un manuel pour guider l’enseignant(e) dans la mise en places d’activités vivantes, ludiques et impliquant la langue anglaise.

La méthode comprend :

– un meuble en bois mélaminé rouge et bleu avec drapeau anglais (dimensions 73 x 40 x 120 cm)

30 structures de leçons (fiches grises) et 80 jeux d’activités (fiches colorées) et 3 CD de chansons, vocabulaires et consignes

Pour ma part, j’ai choisi de rangé l’ensemble des fiches dans un classeur afin de pouvoir m’y retrouver facilement.

It's "Time for English"

– du matériel de manipulation varié : grand dé éducatif, tampons, posters, marionnettes, jeux de construction, coffrets de cartes pédagogiques, pions fruits et animaux …

Le meuble « Time for English »

« Mais ça prend de la place ?! »

Et oui … je vous ai entendu jusqu’ici … lol

Ce fut l’élément le plus surprenant pour moi quand j’ai découvert la méthode. Et, comme vous, je me suis dit qu’un meuble ce n’est pas « rien » dans une classe. Ayant une classe flexible, chaque meuble est soigneusement choisi car il ne doit pas être trop encombrant, il doit à la fois offrir des espaces de rangements ou d’organisation réfléchis et être accessible aux élèves pour les aider à progresser dans leurs apprentissages.

L’objectif étant de tester la méthode dans différents contextes de classe, on m’a proposé de l’utiliser dans un environnement flexible avec un fonctionnement en centres d’autonomie.

J’ai donc organisé l’espace en conséquence afin d’accueillir ce support et tester l’ensemble de la méthode dans les conditions exigées. J’ai pensé le mettre en fond de classe pour que les élèves puissent pratiquer l’anglais à l’oral sans trop déranger le reste de la classe.

La première étape à réaliser a donc été de monter ce meuble. (Sauf que si je suis à l’aise avec des craies, avec des outils c’est une autre histoire …). Finalement, en une heure de temps, j’ai réussi à le monter. Et toute seule comme une grande en plus !! #tropfiere.

 Ce qui m’avait fait vraiment peur à ce moment-là, c’était le poids du carton à la réception. Mon dos s’en souvient encore ! Je me suis dit que j’allais finalement devoir lui trouver une place fixe en classe car il pesait trop lourd pour pouvoir être bougé par les élèves ou moi régulièrement. Cependant, une fois monté, il s’est avéré que le poids était mieux réparti. Le meuble dispose aussi de bonnes zones de « prises ». J’ai donc pu le mettre là où je voulais. Si nous avons besoin de libérer de l’espace au sol, ils se mettent à 3 (1 de chaque côté du meuble et 1 devant), ils le font pivoter et glisser jusqu’au mur. Quand nous avons terminé, ils le retirent jusqu’à sa place attitrée. (Je suis bien sûr restée en soutien les premier temps afin que les enfants comprennent comment procéder mais maintenant tout est rôdé. De vrais déménageurs !! ;-))

It's "Time for English"

Ce meuble est donc devenu notre centre d’anglais « officiel ». C’est de cet endroit que se déroulent nos séances d’anglais et c’est là que les élèves réinvestissent en autonomie. L’ensemble du matériel de la méthode est rangé dans des boites en cartons et installé sur les étagères comprises dans le meuble ce qui permet aux élèves d’en disposer facilement.

NB : Si les boites disposent de titres et de numéros, j’ai tout de même choisi d’étiqueter chaque boite avec des images et des titres pour que les élèves puissent s’y retrouver facilement et ranger le matériel surtout en début d’année, quand ils sont encore non-lecteurs.

It's "Time for English"

Le contenu de la méthode : En quoi est-ce innovant ?

Comme de nombreuses méthodes de langue vivante, « Time for English » propose des CD avec des chants, des flashcards, etc …

Les deux points de la méthode qui m’ont paru pertinents sont :

Les CD : ils sont certes destinés à une utilisation en classe pour l’exploitation des chansons mais ils proposent aussi pour chaque leçon, une piste avec le vocabulaire de la séance. Ces pistes ne sont pas directement destinées aux élèves  mais plutôt à l’enseignant. Il peut écouter ces pistes en amont de sa séance, s’entraîner à prononcer correctement le vocabulaire et faire en sorte que les élèves baignent véritablement dans la langue.

Le matériel de manipulation : Il est vrai que les bénéfices de la manipulation sur les apprentissages ne sont plus vraiment à démontrer. En mathématiques, en lecture, etc … Elle trouve sa place et sa pertinence partout ! Personnellement, jusqu’à la découverte de cette méthode, je n’y avais jamais pensé pour l’anglais. Certes j’ai pu utiliser au cours de ma carrière des marionnettes, des jeux, etc … mais, en faisant le bilan, c’était au final moi qui utilisait le plus souvent le matériel. Rarement les élèves.

Le matériel proposé est varié et en lien avec le guide pédagogique proposé dans la méthode. Voici un petit tour d’horizon en photo du matériel contenu dans le meuble :

It's "Time for English"
It's "Time for English"
It's "Time for English"

Voici un petit tour très rapide du meuble et du guide pédagogique en vidéo pour vous en donner une idée plus précise …

http://www.youtube.com/embed/d5_oX-pyeHU

Concernant les thèmes abordés dans la méthode, vous pouvez trouver le listing des séances ICI

Mon bilan personnel …

Après quelques mois d’utilisation dans ma classe de CP, voici les points positifs ainsi que ceux à améliorer que j’ai pu noter et faire remonter à toutes les équipes (concepteurs, fabricants, autres enseignants testeurs …).

ATTENTION : Tous les avis qui suivent sont les miens. Tous les collègues utilisateurs n’ont pas eu les mêmes. Le ressenti autour d’une méthode est toujours imprégné de son utilisateur : Chaque enseignant a sa propre personnalité, ses affinités avec les disciplines, sa façon de travailler, etc … Les lignes qui suivent (comme tous les articles de ce blog d’ailleurs …) ont pour seul but de partager mon expérience personnelle, pleine et entière. 😉

Même si elle est recommandée pour des enfants de 3 à 9 ans, la méthode  est selon moi réellement pertinente pour des élèves entre 3 et 7 ans maximum (Maternelle – CP). Au-delà, les élèves étant plus grands en taille, il leur serait difficile d’utiliser le meuble en situation d’échange sans avoir à se baisser ou se mettre à genoux tout le temps. J’ai, pour ma part, dû retirer le drapeau en toile (placé en haut du meuble) car il gênait certains de mes CP déjà bien grands. De même, l’univers graphique me semble pertinent pour des élèves de cycle 1 et 2 mais il est sans doute trop « enfantin » pour intéresser des élèves plus âgés.

J’ai pris beaucoup de plaisir à mener les séances d’anglais avec « Time for English ». Le fait de travailler en classe flexible avec des groupes restreints me permet d’exploiter la méthode dans de bonnes conditions. Je pense cependant que la méthode peut trouver des limites dans un contexte plus « traditionnel », avec un groupe classe complet. Le matériel de manipulation n’est parfois pas disponible en quantité suffisante.

La méthode m’avait été annoncée comme étant un outil « clé en main ». J’ai donc commencé à l’utiliser telle qu’elle est (même si j’ai tout lu avant bien sûr, j’y suis pas allée en mode « freestyle » non plus. C’est pas dans ma nature ;-p), pour voir si un enseignant peut réellement l’utiliser en l’état. Les séances et activités proposées sont bien pensées : les fiches du guide péda sont détaillées en étapes et facilement réalisables avec des petits groupes comme je le fais dans mon contexte de classe. En revanche, il y a parfois des jeux à réaliser avec les élèves ou des traces écrites qui évoquées dans le guide mais dont les supports ne sont pas fournis. J’ai ainsi dû préparer plusieurs documents en parallèle.

Sur ce point, même si je ne suis pas autorisée à vous donner d’informations trop précises, je peux vous affirmer que les équipes sont déjà plongées dans les améliorations à apporter à la méthode et que ça promet d’être vraiment topissime !! ;-D

Si elle est très axée sur l’anglais, ses outils peuvent servir bien au-delà de ce domaine. Ainsi, le meuble comme les outils proposés ont pu me servir pour des séances de langage oral, de mathématiques, … L’ensemble présente un potentiel d’utilisation dans de nombreuses disciplines.

La méthode a trouvé sa place en classe, non seulement physique par la présence du meuble, mais également pédagogique car les élèves ne ratent jamais une occasion de me rappeler qu’on doit faire anglais ! Ils prennent beaucoup de plaisir à l’utiliser avec moi lors des séances mais aussi entre eux sur leur temps d’autonomie.

Je suis pour ma part réellement ravie de participer à ce projet de test totalement nouveau pour moi. La phase de test n’étant pas terminée, je ne peux pas vous en dévoiler plus à ce stade mais, une chose est sûre, les différentes équipes travaillent dur pour donner le meilleur aux enseignants : elles prennent en compte toutes les remontées faites par les enseignants-testeurs et ont déjà bien des idées pour rendre l’ensemble encore plus pertinent.

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