Retour d’utilisation : Les NOUMS

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Retour d’utilisation : Les NOUMS

Après plusieurs mois d’utilisation de cette nouvelle méthode de mathématiques, je prends le temps de vous en faire un « petit » retour car vous êtes nombreuses (Oui, oui ! Que des filles !) à m’écrire pour avoir mon avis. Alors c’est parti …

Retour d'utilisation : Les NOUMS

Cette année, avec ma collègue de CPb (Hey coucou toi !! ;-p), nous avons choisi d’opter pour une nouvelle méthode de mathématiques avec fichier. Si nous avons adoré la MHM les années précédentes (pour toutes les raisons citées dans mes articles portant sur le sujet), le confinement a finalement eu (pour nous en tous cas) raison de notre attachement à cette méthode.

L’adapter pour le distanciel fut extrêmement compliqué et prenant. La crainte de vivre une autre année scolaire marquée par un confinement nous a poussé à revoir notre organisation. Nous avons donc opté pour une méthode et des supports « stables » qui donnent aux élèves des habitudes et des repères pour faciliter, au besoin, la mise en place d’un enseignement à distance.

Les méthodes avec fichiers nous permettaient donc d’envisager l’année plus sereinement : ils permettaient de fournir à TOUS les élèves le MÊME matériel (à savoir des fichiers pour travailler, des kits individuels de manipulation pour s’entraîner …) et de nous éviter d’avoir à envoyer aux familles trop de supports à imprimer.

Pourquoi avoir choisi les Noums en particulier ?

Alors que nous avions toutes les deux une grande affection pour Picbille, (Je sais que beaucoup d’enseignants avec qui j’ai pu échanger trouve cette méthode « has been », le fait est qu’elle a fait ses preuves chaque année où j’ai pu l’utiliser. Ce qui revient à dire qu’elle est plus « vintage » que « has been » du coup non ? ;-p) nous avons finalement opté pour les Noums, derniers nés de Rémi Brissiaud (autant dire une valeur sûre !).

En 2019 déjà, M. Brissiaud avait recherché des enseignants volontaires pour la tester dans leur classe et j’avais répondu à sa demande avec grande hâte. Malheureusement, l’équipement nécessaire pour mener à bien l’expérimentation étant trop conséquent, je n’avais pas pu adopter la méthode avec mes élèves à ce moment-là.

Depuis, la méthode a été adaptée pour que le numérique ne soit pas un frein à l’utilisation de la méthode et pour qu’elle soit ainsi accessible à beaucoup plus de classes.

Ce qui m’avait alors beaucoup plu dans les NOUMS c’était, dans un premier temps, les nombreux rappels évidents à Picbille comme …

–          la « boite de 10 »

–          la modélisation des problèmes

–          un avancement progressif pour bien fixer les bases

–          la manipulation

–          l’anticipation

–          la réactivation des notions …

La personnification des nombres était un point qui avait également attiré énormément mon attention. En effet, la méthode « Les Noums-CP » s’appuie sur des petits personnages représentant les nombres de 1 à 10 : les « Noums ».

Ces réglettes de couleurs distinctes (clairement inspirées des réglettes Cuisenaire mais bien plus ludiques à mon sens grâce à la mise en scène des personnages) sont d’une longueur de 1 à 10 cubes d’un cm mis bout à bout. Les élèves les manipulent au moyen de pavés de plastique et sur un écran où les Noums grandissent en s’avalant les uns les autres (Dis comme ça, ça fait un peu cannibale mais en réalité ça se passe très bien et aucun enfant n’est traumatisé, promis ! :-P).

Avec les Noums, les élèves peuvent réaliser les 3 actions de bases de la résolution de problèmes à savoir Réunir, Décomposer et Comparer. Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir la présentation de la méthode en vidéo.

 http://www.youtube.com/embed/MhEfeJZgA0g

Le contenu de la méthode

La méthode se compose de :

  • deux fichiers
  • un guide pédagogique (Caher journal de l’enseignant)
  • du matériel à manipuler
  • une application à télécharger gratuitement pour les adoptants.
Retour d'utilisation : Les NOUMS
Retour d'utilisation : Les NOUMS

Je sais que le coté « numérique » de la méthode freine beaucoup d’enseignants qui pensent que l’utilisation des tablettes est indispensable au bon déroulement de la méthode. Si cela permet certes un entraînement individuel des élèves, ce n’est en aucun cas un équipement obligatoire pour adopter les Noums.

Pour ma part je ne dispose « que » d’un vidéoprojecteur dans ma classe (oui je mets des guillemets car je sais que, selon les contextes d’enseignements et les écoles, c’est déjà beaucoup d’avoir un VP en classe. Et comme il a été financé par mes deniers personnels, je peux vous garantir que cela représente BEAUCOUP pour moi aussi ;-)). J’ai malgré tout réussi à suivre la méthode et à respecter le déroulement des séances sans mal ni peine.

Je ne peux cependant vous cacher que l’application a connu régulièrement des petits « bugs » qui ont parfois mis à mal mes préparations et mes séances en classe. J’étais alors bien heureuse d’avoir de l’expérience au CP pour m’adapter et rebondir rapidement.

Mais, comme je le dis toujours à mes élèves : on ne peut que s’améliorer ! L’application aussi du coup !!

Aussi, je tiens à souligner ici l’investissement énorme et la réactivité incroyable de l’équipe Dragon Box. Elle travaille d’arrache-pied à la correction des bugs que les utilisateurs lui font remonter par mail ou via le groupe FB dédié à la méthode. L’application est ainsi mise à jour régulièrement pour faciliter le quotidien de classe.

Si nous, les profs, nous râlons (souvent … et même fort parfois… ;-p) car le « commun des mortels » ne se rend pas compte de touuuuut le travail que nous menons en dehors des murs de notre classe, il est important de nous rendre à l’évidence : Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Les professions dont l’essentiel du travail se fait « loin des regards » sont nombreuses. Les concepteurs d’application en font partie alors MERCI à eux d’œuvrer pour que notre propre travail soit facilité et puisse se dérouler sans accros !

 http://www.youtube.com/embed/raqbjQjBc40

Le déroulement des séances

Il suit toujours la même organisation en 3 temps :

Le premier temps se déroule avec le VP. Il consiste en l’animation du « laboratoire » (qui correspond en fait à la phase de découverte et d’exploration de la notion) par l’enseignant.

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Le second temps (avec VP toujours … ou tablettes si vous avez la chance d’en avoir ;-p) est un entrainement des connaissances avec parfois la réalisation de petits défis (individuels ou collectifs).

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La dernière étape se déroule sur le fichier et permet un entraînement des apprentissages à l’écrit. Là encore, on retrouve le même fonctionnement que dans Picbille avec des exercices colorés pour travailler la nouvelle notion étudiée et des exercices grisés ayant pour but de revoir des notions plus anciennes (ce que j’apprécie personnellement très fortement).

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Mon petit bémol personnel …

La méthode des Noums est centrée sur la numération, le calcul et la résolution de problèmes. Pour ce qui est des domaines « Grandeurs et Mesures » ou « Espace et géométrie », la méthode ne les approfondi pas vraiment (nous l’avions adopter en connaissance de cause car ce point n’a pas été caché ni par les créateurs de la méthode ni par les éditeurs). Il est donc important, en adoptant les Noums, de prévoir de mener un travail parallèle pour ces deux domaines afin de les approfondir « en dehors » des supports proposés.

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Une chose est sûre : les Noums ont ainsi fait des petites merveilles dans nos classes. Nous qui avions grande peur des effets du confinement, nous nous sommes retrouvées rassurées de voir les élèves si motivés et en progrès rapides grâce aux Noums. Cette méthode à la fois ludique, novatrice et stimulante nous a définitivement convaincue et nous avons bien l’intention de la reprendre l’an prochain.

J’espére que cet article vous aura permis de découvrir cette méthode colorée et motivante. Si vous souhaitez vous en faire une idée encore plus précise et imprégnée du terrain, je ne peux que vous conseiller d’aller visionner la playslist dédiée aux Noums sur la chaîne Youtube des Editions Retz.

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