Pour la rentrée prochaine, avec mes collègues de CP (hey coucou vous ! ;-p), nous avons la possibilité de pouvoir changer de méthode de lecture. Nous en cherchions une qui nous propose à la fois des supports à la fois pratiques, un large choix de différenciation mais qui nous permette aussi de conserver une certaine « marge de manoeuvre » (oui car ce n’est pas facile de reprendre une méthode quand on aime bien faire « à sa sauce » ;-p). Nous pensons avoir trouvé ce que nous cherchions dans la collection Codéo dont nous avons déjà pu utiliser certains outils cette année.
Codéo, qu’est-ce que c’est ?
C’est une collection des Editions Mdi qui s’adapte aux pratiques de classe.
Elle est conçue par deux enseignantes de l’Académie de Créteil : Caroline Delbois et Lucie Grillet. Ces collègues habituées des classes mutliniveaux de cycle 1 et 2 ont mis en place une pédagogie progressive sur les deux cycles, fondée sur un travail en ateliers, afin de proposer à chaque élève un enseignement adapté à ses réussites ou ses difficultés.
Autant vous dire que cela m’a directement touché au coeur ! ;-p
La gamme se compose de 3 outils à la fois indépendants et complémentaires :
– Un manuel d’apprentissage du code (9,90 € l’unité)
– Deux cahiers pour l’élève (4,50€ chacun)
– Un fichier photocopiable (99€)
Un guide pédagogique doit sortir courant de l’été mais rien n’a encore filtré sur son contenu (ce qui, personnellement ne me dérange pas car, ainsi, je peux envisager la collection selon un fonctionnement qui me convient ;-)).
Un site compagnon a été mis en ligne par l’éditeur pour que les enseignants utilisateurs puissent profiter des ressources complémentaires gratuitement.
Le fichier photocopiable
C’est l’outil que je connais le mieux. J’ai déjà pu l’utiliser cette année avec mes CP car, face aux importantes différences de niveaux existantes dès septembre au sein de ma classe (merci à « l’année dont on ne doit pas prononcer le nom » lol), je me suis vite retrouvée débordée par la nécessité de différencier ++++.
J’ai ainsi mis en place des groupes de besoins et de niveaux spécifiques (plus de détails dans cet article) mais, il me fallait adapter l’enseignement pour chacun des groupes. C’est là que le fichier Codéo est entré en action : Il a clairement sauvé mes nerfs, mes neurones et mon temps !!
Ce fichier propose en effet une banque d’exercices considérable pour proposer un entraînement différencié et en autonomie.
Il se décompose en 5 grandes parties pour travailler l’ensemble des compétences liées à l’apprentissage du code alphabétique :
Les rituels de concentration : ils permettent d’introduire les séances en douceur pour mieux focaliser son attention auditive et visuelle.
La discrimination visuelle et auditive : Etape indispensable pour l’apprentissage de la lecture. Les fiches sont progressives, variées et accessibles dès la maternelle.
L’étude des graphèmes : La progression proposée prend en compte les recommandations officielles (voyelles simples, consonnes longues, graphèmes fréquents …). Les exercices proposés sont répétitifs afin de donner des repères aux élèves et développer leur autonomie. Ils sont aussi (et surtout !!) déclinés en 3 niveaux de difficulté avec un système de points.
1 point : découverte du graphème
2 points : écriture du graphème, à l’écoute du son dans les mots, au travail sur la syllabe
3 points : lecture et à encodage de mots
Une page de jeu et une évaluation (modifiable sur le CD-ROM) clotûrent la séquence sur le graphème étudié
Les confusions de sons : des exercices dédiés à maitriser les sons proches comme t-d, s-ch …
La fluence : Les dernières fiches permettent d’évaluer la fluence régulièrement et de façon évolutive. Tic-tac syllabes proposent une lecture de syllabes à chronométrer sur 4 jours (en mélangeant les syllabes pour éviter le « par coeur » ou l’impulsivité). De même, les fiches Tic-tac mots proposent des mots à déchiffrer sont présentés dans un tableau et les fiches Tic-tac phrases, un court texte de plus de 30 mots. Suivent ensuite les Rapido-syllabes, Rapido-mots et Rapido-phrases dont l’objectif est d’entraîner l’élève à lire un maximum de mots en 1 minute.
Le gros avantages de ce fichier photocopiable (et également accessible en version numérique) est qu’il peut totalement se suffire à lui-même. Il est utilisable seul, avec les autres outils ou en complément d’une autre méthode.
Le fichier s’accompagne également d’un CD-ROM riche en ressources :
Les affiches des graphèmes
Le jeu Codéo, composé de cartes graphèmes, cartes images, cartes mots, cartes syllabes, cartes mystères et un plateau de jeu au format A3
Les fiches des rituels de concentration
Les fiches de discrimination auditive et visuelle
Les fiches de lecture pour le cahier de lecture du soir
Les fiches de révisions
Les évaluations modifiables
Le tableau de réussite de l’élève sur l’année
Ce gros fichier n’est certes « pas donné » financièrement mais en l’envisageant comme un investissement de niveau de classe, il sera un investissement plus raisonnable et durable. C’est, à mon sens, l’outil parfait pour différencier et faire de la remédiation non seulement en cours simple mais aussi en cours multiples. De plus, il offre à l’enseignante une liberté pédagogique considérable.
Si je ne devais lui trouver qu’un petit défaut, ce serait le sommaire. Je dirai qu’il est « sommaire » (sans mauvais jeud e mots ;-p). En effet, le fichier étant très volumineux et les fiches de différenciation très nombreuses, il est nécessaire de le feuilleter beaucoup pour y retrouver les fiches recherchées, le graphème étudié … Si le sommaire pouvait être un peu plus détaillé, ce serait top ! (Mais bon, cela relève du chipotage quand même ;-)).
Les cahiers de l’élève
Cette année, c’est une de mes collègues qui les a testé avec certains de ses élèves pour lesquelles la méthode de lecture actuellement utilisée en classe n’était pas à leur portée. Ils avaient besoin de supports qui soient plus adaptés notamment en terme d’espace.
Les cahiers Codéo étant au format A5, ils sont plus facile à manipuler et à comprendre que les fichiers plus grands utilisés jusqu’alors. De plus, les pages sont très aérées ce qui les rend plus claires et compréhensibles.
La progression des cahiers est identique à celle du fichier photocopiable et du manuel récemment sorti (encore heureux me diez-vous !!! ;-p). Elle propose des activités de découverte dans les 5 domaines cités précédemment. Les exercices qui y sont proposés sont ludiques et ritualisés ce qui permet à l’élève de mieux appréhender les travail en autonomie.
Grâce à ces cahiers, il a été possible pour ma collègue de proposer un parcours commun à l’ensemble de ses élèves tout en différenciant pour respecter la progression et le rythme de chacun.
Le manuel
C’est le dernier-né de la collection, LA nouveauté 2021 !
Nous avons eu la chance de le recevoir en spécimen à l’école et c’est lui qui a définitivement arrêté notre choix pour l’an prochain.
Le manuel a été conçu dans la continuité des autres outils de la collection. En regardant le sommaire, on remarque de suite différentes couleurs de pages. Ces couleurs reprennent dans l’ensemble les catégories du fichier photocopiable et sont des points de repères pour l’enseignant et les élèves :
BLEU = étude de son
ROSE = jeux de lecture
ORANGE = grammaire
VERT = confusion de sons
Les mots repères du manuel sont synthétiser sur les pages du manuel et sont 100 % décodables.
Les premières pages du manuel s’appellent « Mon projet de lecteur ». Elles engagent l’élève dans son apprentissage et le guident vers les buts et les objectifs de la lecture. « Qui lit ? », « Pourquoi lit-on ? », … sont autant de questions auxquelles les élèves vont devoir trouver les réponses.
Comme pour tous les autres outils Codéo, ce qui fait la force du manuel c’est l‘ampleur des possibilités de différenciation qu’il offre. Dès le feuilletage du manuel, j’ai pu remarquer que la police d’écriture évoluait au fil des pages (et donc de l’année scolaire …) pour mener les élèves vers des textes de plus en plus conséquents.
Selon le moment de l’année, les pages proposent plutôt de la lecture de syllabes, de mots, de phrases … La présence des arcs de syllabes sur les pages des P1 et P2 offrent un appui visuel rassurant pour les jeunes lecteurs.
Un système d’étoiles permet également d’adapter les temps de lecture sur 3 niveaux de difficulté tout en encourageant l’enfant a tenter le niveau supérieur pour aller plus loin dans l’histoire.
Les mots-outils permettent aux élèves d’entrer dans la lecture de phrases plus longues et de progresser en compréhension.
Des pages dédiées à la grammaire permettent aux élèves de réaliser une première approche des notions d’étude de la langue.
Tout comme les pages des cahiers, celles du manuel sont aérées ce qui en fait un super accessible et motivant (ce qui facilitera par la même occasion le lien école-maison).
En résumé, Codéo est ainsi une gamme bien pensée, qui peut être utilisable comme méthode exclusive ou comme supports complémentaires. Il nécessitera malgré tout un travail parallèle dédié à la lecture compréhension pour que l’apprentissage de la lecture soit véritablement complet (nous avons déjà des temps et des activités dédiées actuellement à ce point du programme avec mes collègues notamment grâce à Narramus et aux lectures suivies ;-)).
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