Durant le premier confinement, l’an dernier, j’ai découvert KALIGO, une application mettant l’intelligence artificielle au service de l’apprentissage de l’écriture manuscrite. Depuis, elle a connu de nombreuses améliorations qui méritent clairement le coup d’oeil !
KALIGO, en quelques mots …
C’est en 2013 que l’aventure commence en répondant à un appel à projets du ministère de l’Éducation nationale. Une solution numérique pour l’apprentissage de l’écriture est proposée : c’est Kaligo !
Pour concevoir Kaligo, l’équipe conceptrice a mené un grand projet expérimental nommé Intuiscript, dans 40 lasses maternelles et élémentaires de Bretagne, en partenariat avec les référents pédagogiques de l’Académie.
Ce qui fait toute la richesse de ce projet, c’est le travail d’équipe mené par un ensemble d’acteurs de la pédagogie et de l’innovation numérique aux compétences complémentaires.
Depuis l’application bénéficie du P2ia du ministère (Partenariat d’innovation et intelligence artificielle) dont l’objectif est de développer des solutions d’assistance et de recommandations s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle à destination des enseignants de l’école primaire du cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et des mathématiques.
Le Partenariat vise à développer et fournir aux enseignants des services / outils / ressources d’assistance pédagogiques via des conseils et des aides à la décision pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle (IA).
Pour les élèves, il s’agit d’adapter dynamiquement les contenus travaillés au plus près de leurs besoins, comme par exemple améliorer et renforcer les capacités de l’élève pour la compréhension et la maîtrise progressive des compétences étudiées, leur mémorisation (savoirs, procédures et techniques) via l’utilisation des techniques d’empreinte mémorielle différenciée, et leur engagement et attention dans l’activité.
Voici donc un petit aperçu (en mots mais aussi en vidéo) de toutes les possibilités qu’offre KALIGO, du coté des enseignants et du côté des élèves.
Le tableau de bord de l’enseignant
NB : Pour me faciliter la vie et pour ne pas avoir à divulguer ou masquer les résultats de mes propres élèves , j’ai créé une classe fictive appelée « famille » où mes enfants ont réalisés des exercices. Ainsi, la classe ne contient que 2 élèves et c’est plus facilement lisible quand on découvre l’interface. 😉
Pour accéder au tableau de bord de l’enseignant, il faut aller se connecter à son compte sur le site de l’application. Une fois arrivé dans son espace personnel enseignant, vous trouvez sur la gauche un menu qui vous mène aux différents onglets de gestion de votre compte et du compte de vos élèves. Sur cet espace vous pouvez gérer …
Le suivi des élèves :
Les comptes des élèves :
Vos séances (qu’elles soient déjà proposées par KALIGO ou créées de toute pièce) :
Les différents comptes concernant votre école :
Une fois que vous avez pris en main votre espace, créé les comptes enseignants, élèves et attribué des séances à chacun, les enfants peuvent se rendre sur l’application.
L’interface élève
Pour pouvoir utiliser KALIGO, à l’école ou à la maison, voici le matériel nécessaire :
Pour ma part, je dispose d’un iPad (mais seuls mes enfants l’utilisent occasionnellement pour travailler). En classe, j’ai une tablette SAMSUNG Galaxy Tab E (une ancienne à moi ;-p) que laquelle les élèves travaillent avec le doigt ou avec un stylet d’écriture acheté à part. La tablette est un peu lente et rame pas mal mais elle fait le taff alors je ne m’en plains pas car je sais que c’est déjà plus qu’ailleurs. 😉
Quand l’élève travaille à l’école, il clique sur le petit bonhomme.
Quand j’ai découvert KALIGO, seule cette dernière interface était disponible. Le suivi par l’enseignant n’était pas possible à distance ni même en différé. Tout a bien évolué depuis ! 😉
Quand l’élève travaille depuis chez lui, il clique sur le petit cartable.
L’espace enseignant n’est accessible que par identifiant et mot de passe. Les élèves ne peuvent donc pas y avoir accès.
Pour que toutes ces informations soient plus concrètes, voici deux vidéos (tournées très rapidement avant l’arrivée de mes élèves ;-p) dans lesquelles je vous montre comment utiliser KALIGO côté prof et côté élève.
http://www.youtube.com/embed/rlmnLN4MVCA
Si KALIGO est principalement centrée sur l’apprentissage du geste graphique et se destine donc plutôt au cycle 1 et au CP, l’équipe ne cesse de réfléchir à son évolution. Après l’analyse du geste d’écriture, KALIGO est actuellement en phase de recherche afin de mettre sur pied une application dédiée à l‘apprentissage de l’orthographe et destinée ainsi plutôt aux cycles 2 et 3.
Je souhaite à toute l’équipe le meilleur dans ce nouveau défi et les remercie déjà non seulement pour le travail abattu mais aussi et surtout pour leur envie d’être au plus proche des besoins des élèves et des enseignants.
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