Voici un petit article rapide pour vous présenter un concept et des supports que j’ai pu découvrir cette année et qui ont donné une toute autre dimension à mes séances de QLM grâce à la réalité augmentée !
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
C’est un système qui permet de superposer un monde virtuel (en 3D ou en 2D) sur la perception que nous avons de la réalité, et ceci en temps réel.
La réalité augmentée consiste donc à faire apparaître des images ou des informations en surimpression à une scène observée grâce à une tablette numérique ou un smartphone.
Pour activer la réalité augmentée, il est nécessaire d’utiliser une application spécifique (en général fournie avec le support exploité). La tablette peut alors scanner le code proposé et laisser apparaître sur l’écran une toute autre « réalité ».
Quels supports proposent de la réalité augmentée ?
De plus en plus de livres pour enfants proposent des pages incluant de la réalité augmentée.
La collection « J’explore … en réalité augmentée » (Editions Glenat) se compose déjà de plusieurs ouvrages permettant aux enfants de partir à la découverte du cerveau, des insectes, les prédateurs …
De même, la collection Histoires Animées (Edition Albin Michel Jeunesse) propose des albums mêlant lecture papier et contenu multimédia à destination des enfants de 3 à 6 ans.
Il est même possible de traduire des ouvrages entiers en langue des signes grâce à la réalité augmentée.
Je n’ai pas pu le tester personnellement mais une connaissance (coucou à toi si tu passes par là 😉 <3) l’a fait pour sa fille malentendante : elle utilise une application spécifique (Inclood) et des livres compatibles. De cette manière, sa puce peut profiter de la même lecture du soir que son grand-frère.
Pour ma part, en QLM, j’ai également utilisé les produits de la marque BodyPlanet.
Cette entreprise espagnole a mis au points des cartes de réalité augmentée ainsi qu’un tee shirt permettant de partir à la découverte du corps humain.
Du cerveau aux muscles en passant par le coeur ou les reins, il est possible « d’entrer » dans le corps humain pour voir son fonctionnement !
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le tee-shirt présente un dessin un peu étrange d’une cage thoracique.
Ce dessin cache en réalité le code qui permettra à la tablette de laisser apparaître sur l’écran la réalité augmentée.
Une fois la réalité augmentée activée, il est très simple pour l’enfant d’évoluer « dans » le corps de son camarade de classe : il est possible de zoomer pour mieux voir les organes, de les viser pour en lire le nom et quelques caractéristiques, d’en « supprimer » certains de l’image pour ne laisser apparaître par exemple que les système digestif ou seulement le système sanguin, etc …
Les élèves peuvent donc véritablement explorer un modèle en 3 dimensions de leur corps.
Quel est l’intérêt d’utiliser la réalité augmentée en classe ?
Sans grande surprise, ce modèle animé en 3D était pour mes petits CP beaucoup plus interactif et engageant que toutes les images que j’ai pu leur présenter jusque là dans des livres ou via le vidéoprojecteur.
A mon sens, la réalité augmentée apporte un réel « plus » aux apprentissages. Au-delà de la motivation qu’elle suscite chez eux, elle permet surtout aux élèves de mieux comprendre des leçons et des concepts qui peuvent parfois être trop difficiles ou encore trop abstraits.
Par exemple, quand mes élèves ont vu « bouger » le cœur sur l’écran, ils ont tous fait « AAAAh c’est comme ça que ça fait quand on dit qu’il bat ?!?!?! Il ne se tape pas dessus en fait !!!! ».
L’apprentissage par la réalité augmentée change complètement la façon dont les élèves reçoivent et retiennent les informations.
Par l’utilisation de cette application et de ce tee-shirt, mes petits CP ont seulement pu se rendre compte réellement du fonctionnement de leur corps mais ils ont aussi posé mille et unes questions ultra précises qui leur ont permis de découvrir et retenir des éléments tels que la vésicule biliaire ou l’aorte, que nous n’avions jamais abordé avant, mais dont ils m’ont parlé jusqu’au dernier jour de classe !!
Les élèves ont pu explorer des contenus en détail pour comprendre plus facilement les mécanismes du corps et aller plus en profondeur.
Bien sûr, les possibilités ne sont pas infinies. Cette technologie (comme toute technologie au final …) ne peut se suffire à elle-même. Jamais elle ne pourra remplacer une séance d’apprentissage, une démarche expérimentale et des échanges de classe. Cette technologie peut malgré tout être un véritable complément aux cours traditionnels et offrir aux enfants un moment qui restera gravé dans leur mémoire très longtemps ! 😉
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