Je ne sais pas vous mais dans mon école, on apprécie beaucoup les supports proposés par la maison d’éditions Lire Demain. C’est le réseau écoles, collectivés et comités d’entreprise des éditions Auzou. Il propose des outils clés en main pour les enseignants et promeut la lecture chez les enfants.
Chaque année, un représentant de Lire Demain vient nous faire découvrir leurs nouveautés à l’école. Et (sûrement comme beaucoup de collègues je pense) chaque année, on craque ! (Surtout ces deux dernières années pour être honnêtes car, le Covid obligeant souvent à annuler pas mal de sorties scolaires, on en profite pour utiliser l’argent autrement et notamment en investissant dans des supports pédagogiques pour l’école).
A l’école, nous avons déjà plusieurs boites de rallye lecture à l’école (la photo ne montre que ceux qui étaient présents à la bibliothèque lors de mon passage. Les autres étaient en cours d’utilisation en classe).
Avec mes collègues de CP, nous avons décidé d’opter plutôt pour des kits de lecture suivie.
Il y a deux ans, nous avions choisi une lecture suivie de la collection du (célèbre !) Loup : «La machine à vœux de Valentin ».
Ce qui nous avait plu à la découverte de l’album c’était qu’il proposait 2 niveaux de lecture ce qui nous permet de travailler un seul et même ouvrage avec toute notre classe (sans pour autant qu’il soit trop compliqué pour certains ou trop simple pour d’autres).
Cette année, nous avons chacune un groupe de très bons lecteurs et nous avons souhaité pouvoir disposer d’une lecture suivie qui soit d’un niveau de difficulté supérieur.
Notre choix final s’est porté sur l’ouvrage « Walter enquête à la bibliothèque ».
Nous connaissions déjà l’ouvrage car l’album avait été offert aux enfants de la commune il y a quelques années à l’occasion de la St Nicolas (#teamalsacemosellereprésente ! ;-p) et je savais qu’il pouvait s’adresser à des lecteurs de CP plus avancés.
Comme dans tous les kits de lecture suivie, l’album étudié y est disponible en 25 exemplaires et s’accompagne d’un dossier de lecture suivie qui a pour but de guider l’enseignant dans l’exploitation de l’album (libre à chacun de l’utiliser en fonction de ses choix pédagogiques et de son organisation de classe bien sûr).
Le dossier propose d’une part, des fiches sur la compréhension du livre. Elles portent sur l’ensemble de l’album, avec des questions et des exercices en lien avec l’histoire.
D’autre part, les fiches « Voyager à travers le livre » permettent l’étude transversale de l’ouvrage (la couverture, les temps, les lieux …). Au dos de chaque fiche figure sa correction ce qui permet à l’élève d’avoir un feedback rapide dans le cas où il travaille en autonomie.
Lire Demain ne propose pas que des lectures suivies ou des rallyes lecture mais également des mallettes pédagogiques, des fichiers de lecture autonome, etc … Tellement de choix et de possibilités ! Mais on ne peut évidemment pas tout tester …
Aussi, si jamais vous êtes adeptes des kits de Lire Demain et que vous avez d’autres supports de leur catalogue à nous conseiller à mes collègues et moi, nous sommes preneuses !
On adore découvrir et faire découvrir de nouveaux univers à nos p’tits loups et sommes à l’écoute des bons procédés. 😉
Laisser un commentaire