Faire de la musique avec mes élèves est une chose qui me tente beaucoup. Malheureusement, mes connaissances en la matière sont extrêmement limitées et je ne peux que rarement mener des projets qui soient aboutis dans cette discipline. Pourtant, cette année, j’ai découvert un instrument très particulier qui m’a permis de faire une place plus grande à la musique en classe : Le ZenaDrum.
La place de la musique en (dans ma) classe
On ne va pas se mentir, la majorité des séances d’éducation musicale tournent autour du chant (je ne suis pas Céline Dion mais j’aime beaucoup chanter avec mes élèves alors tant pis pour la météo !).
N’ayant absolument aucunes bases en solfège, je me vois mal entrer dans des apprentissages comme les notes de musique, le rythme, le tempo, etc … On ne s’improvise pas musicien tout comme on ne s’improvise pas gymnaste ou MNS ! La pratique d’un instrument et la maîtrise du solfège demande des années d’apprentissage et de pratique.
J’adorerais vraiment ouvrir les élèves à l’Art et au développement cognitif et créatif qui l’accompagne mais je ne me sens pas suffisamment armée pour le faire correctement.
En dehors des séances de chant, je suis l’ouvrage « L’éducation musicale à l’école élémentaire » (Editions RETZ) pour pratiquer l’écoute musicale.
Cela reste de l’application pure et simple de ce qui est préconisé dans l’ouvrage mais les séances permettent d’aborder des notions musicales précises et diverses ainsi que les familles d’instruments sans pour autant avoir besoin de grandes connaissances en la matière.
Cette année, mon approche a un peu changé car, grâce à mon fils, j’apprends – indirectement – la musique.
En septembre il a intégré une école de musique et a commencé l’initiation musicale et le solfège pour ensuite pouvoir débuter la pratique de la guitare. Chaque semaine des devoirs lui sont donnés et (comme pour ses devoirs scolaires) maman n’est pas loin pour aider, superviser et vérifier.
Bon … OK … En vérité, c’est plutôt lui qui m’aide … lol
A ses côtés, je découvre doucement la musique. Portée, notes, blanches, croches … J’apprends à lire la musique ! Et quand il travaille avec sa guitare, tout prend sens !
Et c’est justement ce qui (me) manque en classe lors des séances de musique : le sens !
La pratique d’un instrument serait bien plus pertinente pour aborder cette discipline. Mais il faut un instrument qui soit :
- solide (pour résister à la pratique intense d’une ou plusieurs classes)
- peu encombrant (pour pouvoir être transporté d’une salle à l’autre)
- facile à prendre en main (pour donner confiance aux élèves ET à l’enseignante sans risquer de les décourager)
- abordable (car la musique coute souvent cher et les budgets de classe pas toujours énormes)
- hygiénique (car le Covid, « ça s’en va et ça revient, c’est fait de tous petits riens … »)
Ce dernier critère a directement éliminé la bonne vieille flûte à bec que j’utilisais au collège (et qui doit sûrement encore être dans mes cartons d’enfance chez mes parents)
C’est l’été dernier, chez un ami adepte de la relaxation et de la méditation, que j’ai découvert l’instrument qui remplissait tout ce vaste cahier des charges : le ZenaDrum !
Qu’est-ce que le Zenadrum ?
Aussi appelé Tongue Drum, le Zenadrum est un instrument dit « New Age », apparu au XXIème siècle, qui fait partie des instruments à percussion.
C’est un tambour créé par l’assemblage de deux pièces de métal dont l’une possède des petites « languettes » qui, une fois frappées avec des baguettes, produisent un son doux, agréable et apaisant. Chacune offre une note claire et juste sans nécessité d’accordement ou d’entretien quelconque ce qui signifie qu’aucune fausse note n’est possible.
Cet instrument est réputé pour la douceur de ses notes et sa facilité à le jouer.
Côté esthétique, le ZenaDrum existe en 7 couleurs. Mes enfants ont opté pour le blanc car il leur semblait visuellement apaisant et agréable (mais cela relève bien sûr des préférences de chacun, la couleur n’est qu’un détail !).
Le pack ZenaDrum complet dont nous disposons se compose de :
- 1 ZenaDrum
- 1 housse de transport
- 2 baguettes
- 4 ZenaPads (pour jouer directement avec le bout des doigts)
- 10 tutoriels en vidéo
Un guide est également fourni pour aider à mieux apprendre. Il contient des conseils et astuces pour bien prendre en main l’instrument, des exercices rythmiques pour s’entraîner et des partitions faciles pour en jouer.
Le Zendrum en classe … et ailleurs
Après avoir été mis à l’épreuve à la maison, j’ai décidé d’amener le ZenaDrum en classe pour le faire découvrir à mes élèves.
Il a eu un succès fou !
Les enfants ont pu le prendre en main très facilement et ont vite produit plusieurs jolies mélodies relaxantes.
Introduire les enfants à la musique par le ZenaDrum est très intéressant car, même si retenir l’emplacement des chiffres demande du temps et de l’entraînement, la numérotation des touches facilite la lecture et la pratique.
Ses autres atouts, dans un contexte d’enseignement, sont sa taille et son poids (15 cm de diamètre pour 1,5kg). Il est fourni avec une housse de transport qui permet de le transporter facilement.
Dans le cadre scolaire, il a été utilisé lors de séances d’éducation musicale en classe. Pour cela, j’avais préparé un diaporama pour présenter l’instrument et des activités en petits groupes pour permettre à tous de l’essayer dans de bonnes conditions.
Les élèves l’ont ensuite utilisé au centre de création en autonomie, dans le couloir, sous le préau et même dans la cour lors de récréation (où il a attiré les foules lol).
J’avais préparé un Zenadrum en papier afin que les enfants puissent s’entraîner à la maîtrise de leurs gestes et à l’enchaînement des notes sans pour autant avoir à attendre que l’instrument soit libre.
Je vous mets les documents créés à disposition ci-dessous
Cet instrument représente un investissement de départ de 120€ environ par ZenaDrum (des prix dégressifs existent cependant si on en prend plusieurs pour une école il me semble). Pour ma part et étant donné mon organisation de classe et ma pratique pédagogique, un seul instrument me suffit amplement et peu même servir à plusieurs classes car en le mettant dans le couloir, les élèves de ma collègue ont pu la découvrir et s’y initier également. De plus, ses notes sont si douces que le fait de jouer dans un coin calme ne dérange pas le bon déroulement de la classe et du travail au centre guidé.
Quand les élèves l’utilisaient sur leur temps d’autonomie, deux possibilités s’offraient à eux :
- Utiliser les partitions fournies : les élèves suivaient alors l’ordre des chiffres avec les baguettes ou les ZenaPads pour jouer la musique choisie. Pour que cela soit le plus simple possible, j’ai acheté deux livrets de partitions sur le site de ZenaDrum : comptines et musiques de dessins animés-jeux vidéos. De cette manière ils peuvent jouer des mélodies qu’ils connaissent et qui les motivent. Certains allaient même jusqu’à jouer « à deux » : l’un jouant pendant que l’autre lui dictait les notes à jouer. #entraide <3
- Donner libre cours à leur créativité et créer leurs propres mélodies.
Chacun faisait comme il voulait et pouvait ensuite en faire profiter la classe en faisant un mini-concert !
Outre l’apport qu’a eu le ZenaDrum dans les séances de musique, l’instrument a également trouvé sa place au sein de la classe pour aider les élèves à retrouver le calme après la récréation en accompagnant nos temps de respiration guidée afin que chacun puisse revenir à un état de calme et de concentration.
Je suis vraiment ravie d’avoir fait la découverte de cet instrument qui m’a fait personnellement entrer en douceur dans la musique et m’a permis de faire faire de la musique à mes élèves (enfin !) sans m’arracher les cheveux devant des partitions ! Une chose est sûre : je renouvellerai l’expérience l’an prochain mais bien plus tôt dans l’année afin de permettre à mes élèves de se perfectionner au fil des mois.
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