Lilémo en classe

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Lilémo en classe

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Cet article sera mis à jour au fil de l’année

Il y a 2 ans, lors de l’Université d’été Ludovia, j’ai pu découvrir le premier prototype de Lilémø, un jeu avec lequel l’enfant joue et a un rôle actif et créatif grâce à des cubes lettres mobiles intelligents et des cartes mots connectées. J’avais été de suite séduite par ce jeu et convaincue par sa pertinence au sein de ma classe. Il y a finalement fait sa rentrée cette année pour accompagner mes élèves dans l’apprentissage de la lecture … mais pas que !

Lilémo en classe

Lilémo, qu’est ce que c’est ?

Avec Lilémo l’enfant découvre et apprend les règles fondamentales du principe alphabétique : les lettres s’assemblent de gauche à droite et leurs combinaisons transcrivent les sons du langage (phonèmes) selon des règles de correspondance graphèmes-phonèmes.

Concrètement, c’est une station de jeu, rechargeable par USB. Pour démarrer le jeu il suffit d’appuyer sur les deux boutons de la station en même temps. Une musique retentit quelques secondes plus tard et c’est parti

Lilémo en classe
Lilémo en classe

60 cartes de jeux, réparties en 3 niveaux de difficulté, sont fournies avec la station : On peut choisir de recopier le mot (inscrit au recto) ou d’en deviner l’orthographe (avec le verso).

En glissant une carte dans le support du Lilémo, la station scanne la puce collée sur la carte et prononce le mot associé. Lorsqu’on pose les cubes-lettres sur la station, elle oralise les sons et syllabes au fur et à mesure. Cela permet à l’enfant de prendre conscience de l’importance de l’ordre des lettres en lecture et en écriture mais aussi de saisir le principe de la combinatoire.

Lilémo en classe
Lilémo en classe

                

Il est également possible de jouer avec Lilémo sans les cartes. Pour cela, il suffit de poser les cubes sur la station qui les détecte et les prononce

Lilémo, ce n’est que pour apprendre à lire ?

On pourrait penser que ce jeu serait utile uniquement au début du CP afin de consolider les acquis de maternelle des élèves les plus fragiles ou avancés ou bien encore pour aider et motiver les élèves plus en difficulté à entrer dans la phonologie et la combinatoire.

C’est effectivement dans cette optique que je propose Lilémo à ma classe en ce début d’année scolaire.

Cependant, le potentiel du jeu va bien au-delà de la lecture à mon sens !

J’ai l’intention de lui donne une place fixe en classe, pour toute l’année (je suis encore en cours de réflexion sur l’organisation de cet espace spécifique et son rangement …) car, outre le fait de faire découvrir aux enfants des nouveaux sons simples puis complexes et de les encoder, il leur permettra aussi de développer leur vocabulaire (création d’un abécédaire thématique sur le développement durable, réalisation d’un mur des mots avec les cartes de jeu …) et d’entrer dans l’étude de la langue et les catégories grammaticales (orthographe des mots, découverte des verbes, travail sur le pluriel et le féminin …), etc.

Les liens interdisciplinaires sont nombreux et les possibilités d’utilisation multiples et quasi infinies.

Ce jeu est également un atout dans une classe accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers ou porteurs de handicap.

Je pense (dans mon cas personnel) aux allophones qui découvrent le français, son alphabet, ses sonorités, etc. De plus, dans un contexte de scolarisation, au sein des classes françaises, de plus en plus d’élèves ukrainiens de tous les âges, Lilémo est un outil qui mérite l’attention des enseignants (tous niveaux de classe confondus) car il leur permettra de découvrir le français et d’acquérir du vocabulaire en douceur, de manière ludique et sans écran.

Mon école disposant également deux dispositifs ULIS accueillant des élèves porteurs de handicaps (essentiellement TFC [troubles des fonctions cognitives] et TSA [troubles du spectre autistique]), Lilémo est un outil qui peut leur permettre d’entrer dans l’apprentissage de la lecture en éveillant tous leurs sens, ce à quoi ils sont très réceptifs.

Comment utiliser Lilémo en classe ?

Dans le cadre d’une pédagogie flexible et d’un aménagement de classe en micro-zones de travail, il est très facile de proposer Lilémo aux élèves. Il peut alors être utilisé avec l’enseignant, au sein de petits groupes d’élèves puis seul afin de permettre aux élèves de gagner en autonomie et en confiance en eux progressivement. Cette pratique permet ainsi d’optimiser son utilisation et de le soumettre à différentes modalités de travail.

Peu importe la configuration choisie par l’enseignant titulaire, il pourra aisément s’approprier Lilémo et le proposer à ses élèves sans avoir à revoir tout son fonctionnement.

Lilémo en classe

Rendez-vous au fil de l’année pour faire le point sur le potentiel de Lilémo ! 😉

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