J’ai profité de l’été pour coudre quelques petites choses pour ma classe dont un avale-souci qui rejoindre l’espace « Emotions et repli sur soi » de ma classe.
Qu’est-ce qu’un avale-souci ?
Un « avale-soucis” (ou Mange-souci) est une petite peluche qui va venir aider l’enfant à exprimer ou mieux gérer ses émotions et extérioriser ce qui le tracasse (peur, colère, tristesse, manque …).
A quoi ça sert ?
L’enfant dessine ou écrit sur un bout de papier son souci puis le glisse dans la bouche de la peluche (fermeture éclair). L’avale-souci devient ainsi un confident qui gardera précieusement son secret pour aider l’enfant à s’apaiser.
Pourquoi en faire un pour la classe ?
Si j’ai voulu proposer un avale-souci à mes élèves c’est pour plusieurs raisons :
– parce qu’il est important d’aider les enfants à mieux appréhender leurs émotions
– parce que, outre le fait que le bien-être à l’école est un axe essentiel de ma pratique de classe, c’est également depuis quelques années mis en avant par les textes officiels
– parce que je veille de plus en plus à équiper ma classe en faisant des « écolo-nomies » (c’est bon pour la planète et bon pour le porte-monnaie ;-p) et pour cela, rien de tel que le « fait-maison » (et en plus, je prends toujours beaucoup de plaisir à coudre, encore plus quand c’est pour les autres !)
– parce que, au-delà de la gestion des émotions, cette peluche a beaucoup de potentiel pour servir en classe : mascotte de classe, supports de rituels, etc …
Comment fabriquer un avale-souci ?
J’ai confectionné les miens (oui car j’en ai cousu plusieurs ces derniers mois par ma famille et mon entourage) en suivant le tuto d’un patron acheté sur le site Makerist.
Je l’ai fait avec des chutes de tissus tous différents au toucher afin de pouvoir utiliser également l’avale-souci dans l’espace sensoriel et pour des séances de langage oral.
Si la couture n’est pas votre truc et que vous ne pouvez/savez/voulez pas le confectionner vous-même, il est cependant possible d’en trouver sur internet.
Le site HopToys en propose régulièrement (de deux tailles différentes il me semble).
Sur Etsy également, des couturières en vendent et certaines proposent même de vous les faire « sur mesure », aux couleurs et tissus de votre choix.
En espérant que cet article aura pu vous aider, vous servir ou vous inspirer. 😉
Laisser un commentaire