A la rentrée, ma classe de PS aura une mascotte toute neuve et trop craquante : Kimi la souris. Elle est l’élément central d’une démarche plus vaste visant à couvrir plusieurs domaines d’apprentissage.

La collection « J’apprends avec Kimi »

Elle a été conçue par Laurence Schmitter, enseignante spécialisée en maternelle et conseillère en pédagogie. Elle conçoit également des albums, des jeux éducatifs et des mallettes pédagogiques.

Comme indiqué dans l’introduction, cette méthode s’appuie sur l’utilisation d’une mascotte conçue pour les très jeunes enfants. Kimi est une mascotte attractive de 34 cm, une souris en velours qui a de grandes oreilles et de grands yeux afin d’être bien attentive en classe. 😉 Elle transporte avec elle un petit sac à dos et son doudou  (comme les élèves de PS souvent).

L’intérêt de la mascotte Kimi

Les coffrets Kimi

L’objectif est le même que pour toutes les mascotte qui peuvent être présentes dans les classes depuis toujours je pense :

ÉVEILLER : être un outil de médiation langagière adapté aux jeunes élèves permettant d’entrer facilement en relation avec eux (notamment les plus timides), donner envie aux enfants d’imiter la mascotte et de s’engager à participer à des jeux et activités de faire-semblant, avec elle, éveiller leur curiosité et leur enthousiasme face aux apprentissages

RASSURER : développer un lien affectif et émotionnel fort avec les enfants, apporter une sécurité affective, propice aux apprentissages dans un cadre qu’il connaît et trouve un écho à ses émotions.

FEDERER : donner une identité à la classe, gérer avec bienveillance les situations quotidiennes (attention, niveau sonore, conflits…), aider les élèves à réfléchir et à résoudre des problèmes ensemble …

VALORISER :être et se sentir écouté, encourager ses petites réussites, jouer et créer un lien école-famille …

Au fil de l’année et des séances, l’enseignant donne « vie » à la mascotte en la mettant en scène Kimi et en lui prêtant  sa voix. Cela facilite l’introduction d’apprentissages didactiques ou pédagogiques dans des domaines variés (langage, numération, découverte du monde …).

Les coffrets de la collection

La collection « J’apprends avec Kimi » se compose (au jour où j’écris cet article en tous cas) de 4 coffrets tous indépendants les uns des autres. De même, il est tout à fait possible de prendre la peluche Kimi comme mascotte de classe sans pour autant investir dans les coffrets (car les budgets sont ce qu’ils sont évidemment …).

Pour ma part, je dispose de 3 coffrets : « Les mots du quotidien », « Mon corps » et « Atelier 1, 2, 3 ».

Les coffrets Kimi

Je ne vous parlerai donc pas du coffret ‘Les petits nombres » car je ne le connais pas mais vous pouvez le découvrir ici.

Les coffrets Kimi

Chaque coffret offre à l’enseignant :

  • Une démarche de travail exposée dans un guide (ce guide est d’ailleurs disponible dans différentes langues afin de permettre de mener des séances d’éveil à la diversité linguistique)
  • De nombreuses activités (collectives, individuelles ou en groupes réduits)
  • Le matériel nécessaire pour mettre en œuvre les séances proposées

Les activités sont toutes pensées pour diversifier les situations d’apprentissages afin de multiplier les approches et expériences auprès des élèves : rituels, jeux d’imitation, activités sensorielles, comptines, résolution de problèmes …

Les mots du quotidien

Les coffrets Kimi

Le coffret propose 28 activités de langage axées sur le jeu et la manipulation pour :

oser entrer en communication : se présenter, écouter, prendre la parole, acquérir le vocabulaire de la vie quotidienne ;

échanger et réfléchir avec les autres : questionner, évoquer une situation vécue, décrire un objet ;

jouer avec les sonorités de la langue : réciter des comptines.

Les coffrets Kimi

Voici une présentation détaillée du contenu du coffret :

Les coffrets Kimi

Mon corps

Les coffrets Kimi

Il propose 32 activités pour mieux connaître et prendre soin de son corps.

Elles suivent le principe d’une démarche scientifique pour permettre aux plus jeunes de découvrir leur corps, ses capacités et ses limites.

La boîte contient :

  •  1 guide pédagogique présentant la démarche et les 32 activités pas à pas
  • 1 pantin en bois articulé qui sert de médiateur pour amener les enfants à découvrir leur corps et à en parler
  • 7 grandes images pour des affichages collectifs
  • 19 cartes-images pour le déroulé des séances
Les coffrets Kimi
Les coffrets Kimi

Atelier 1, 2, 3

Les coffrets Kimi

Ce coffret est légèrement différent des deux autres car il propose un atelier de situations-problèmes variées pour consolider les connaissances sur les quantités et les nombres jusqu’à 3.

Avec ce coffret, les élèves sont amenés à :

  • reproduire et comparer les collections,
  • dénombrer des quantités,
  • lire les nombres écrits en chiffres,
  • réaliser une collection de quantité donnée par une représentation du nombre.
Les coffrets Kimi
Les coffrets Kimi

Si vous voulez en savoir plus sur la collection Kimi, voici un lien qui vous mènera vers des extraits des guides pédagogiques de 3 de ses coffrets. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du déroulé des séances proposées. 😉

Les coffrets Kimi

En espérant que cet article aura pu vous aider, vous servir ou vous inspirer. 😉

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