Découvrir les émotions avec Zatou

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Découvrir les émotions avec Zatou

 Celles et ceux qui viennent régulièrement par ici le savent déjà : la gestion des comportements est un sujet qui m’anime particulièrement depuis plusieurs années. Le blog est d’ailleurs déjà riche en articles sur le sujet. J’ai pu mener au fil des ans de nombreux projets autour des émotions pour aider mes élèves à les comprendre et à les appréhender. De retour en maternelle cette année, ce sujet a pris encore plus de sens car les élèves plus jeunes sont régulièrement soumis à des émotions qui les submergent totalement. L’enjeu cette année était donc pour moi d’adapter tout ce que j’ai pu mettre en place à des enfants de 3 ans pour les « équiper » du mieux possible. Depuis quelques semaines, je teste en classe une méthode dans laquelle je retrouve toutes mes convictions (non seulement d’enseignante mais aussi de maman) : la boîte à émotions de Zatou (Editions Retz).

Découvrir les émotions avec Zatou

Qui est Zatou ?

Zatou est une marionnette sans forme définie : ni humaine, ni animale, elle se veut neutre et universelle.

Cependant, mes élèves ont trouvé qu’elle ressemblait à une girafe … Nous avons donc choisi de valider cette idée (ce qui me permet également de faire du lien avec la CNV, autre sujet passionnant, et dont vous pourrez avoir de plus amples informations sur le site d’Apprentie Girafe).

Zatou rappelle aux élèves l’objet transitionnel par excellence : le doudou. Il fixe les limites entre le réel et l’imaginaire et sert de médiateur pour permettre à chaque élève d’oser se lancer dans un échange.

La marionnette s’accompagne de 4 masques « émotion » qu’elle porte dans son dos. Ils lui sont scratchés sur son visage et les élèves sont invités à identifier l’émotion en question.

Au fil des séances proposées dans la guide pédagogique, Zatou vit des émotions et propose aux élèves des outils qu’elle utilise pour les gérer.

Découvrir les émotions avec Zatou
Découvrir les émotions avec Zatou

Alors, oui … mais « gérer ses émotions », ça veut dire quoi ?

On a souvent tendance à penser que « gérer » signifie « diriger », « gouverner » … bref : être plus fort que l’émotion !

Etymologiquement, ce terme veut dire « faire face au mieux à une situation ».

C’est une idée très compliquée à expliquer à de jeunes enfants.

Dans le cadre de la méthode Zatou, il n’est pas demandé aux enfants de « gérer leurs émotions » comme des adultes (pour la simple et bonne raison que … ce sont des enfants !!). On vise plutôt à leur apprendre, lors d’une manifestation émotionnelle, à se poser et à prendre le temps d’analyser et de comprendre ce qui se passe en eux pour ne pas se laisser totalement envahir.

Les mots-clés de la méthode Zatou sont donc l’accueil et le non-jugement, points essentiels tirés du programme E.D.E.R.

Qu’est-ce que le programme E.D.E.R ?

E.D.E.R. signifie « Ecoute Dynamique des Emotions et des Ressources »

Ce programme vise à développer et à optimiser la qualité d’écoute de l’enseignant pour accroître chez l’enfant sa capacité à gérer ses émotions et lui donner le plein accès à ses ressources.

En se déchargeant de ses tensions émotionnelles, l’élève peut alors créer lui-même les conditions pour se consacrer pleinement à ses apprentissages.

Autant d’éléments dont je suis déjà totalement convaincue depuis longtemps comme évoqué ICI.

L’écoute dynamique est une écoute bienveillante où l’adulte va proposer à l’enfant de devenir acteur dans la gestion de ses émotions et dans le développement de ses ressources. Elle implique :

– un accueil profond et sans jugement de ce que vit l’enfant

– une proposition d’action concrète pour celui qui est écouté

L’émotion de son côté est un phénomène physiologique spontané. Elle a un début et une fin mais son amplitude peut être plus ou moins grande selon la personne et la situation vécue. Elle passe par le corps (analyse d’indices physiques) mais peut également totalement parasiter les capacités d’analyse et de réflexions de la personne qui la vit.

Les ressources évoquées dans le programme sont les éléments « dont on a besoin » pour se relever, se remettre sur pied. La boîte à émotions de Zatou permet aux élèves de chercher, à l’aide d’outils concrets manipulables, les qualités et les capacités nécessaires pour surmonter une émotion : l’autonomie, l’attention, la motivation, la confiance, etc …

Le guide pédagogique

Découvrir les émotions avec Zatou
Découvrir les émotions avec Zatou

Après un point plus détaillé sur le programme E.D.E.R, le guide présente la démarche à suivre au quotidien en classe, d’abord d’un point de vue théorique puis d’un point de vue pratique.

La partie théorique :

L’enseignant doit d’abord passer par un nécessaire et indispensable changement de regard. Il est notamment amené à « observer » plutôt qu’à « juger » (on peut se dire « ouais ben ça va, j’suis pas nunuche, j’peux le faire tout seul ! » mais honnêtement, c’est en réalité TRÈS difficile d’observer SANS juger car on juge TOUS et TOUT le temps mais souvent sans le vouloir ni s’en rendre compte).

Dans cette partie, une synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau et les émotions de l’enfant est faite pour permettre à l’adulte de comprendre ce qui se joue EN l’enfant.

La partie théorique se termine par ce que j’appelle les « trucs et astuces » indispensables qui permettront à l’enseignant d’avoir des éléments concrets pour réellement changer de regard et d’attitude face aux émotions de l’enfant : Valider, Recadrer, Contenir, Parler … Autant de termes qu’on utilise au quotidien dans le jargon comportemental scolaire mais qu’on ne maîtrise finalement pas si bien que ça.

Exemple tout simple souvent vu et entendu : On a tendance a dire aux enfants « Oh, tu ES triste ! ». Or, une émotion n’est pas quelque chose qu’on EST. Elle ne nous définit pas en tant qu’être humain car personne n’est volontairement triste en permanence. En disant plutôt à l’enfant « Oh, je vois que tu AS une tristesse ce matin ! » on lui fait réaliser que l’émotion est une chose qui est venue à lui, qu’elle est présente en lui à un instant T mais qu’elle peut s’en aller. L’enfant se retrouve ainsi libérer de toute responsabilité face à son émotion. Il entre alors plus facilement dans une démarche d’écoute et utilise plus volontiers les outils qui lui sont proposés car il n’a pas l’impression de « perdre un bout de lui-même ».

Pour ma part, je dois avouer que cette partie ne m’a pas apporté beaucoup de connaissances supplémentaires. Le sujet me passionnant depuis des années, j’ai déjà énooooormément lu dessus. En revanche, je vous assure que j’ai adoré cette partie théorique car j’y ai retrouvé tous les éléments auxquels je crois profondément et que j’essaye de mettre en place dans ma classe quotidiennement. C’est une partie très simple à lire et à comprendre, surtout si on démarre une approche de la gestion des émotions en classe (et des comportements de manière plus large).

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La partie pratique

Le second chapitre du guide pédagogique présente en détails :

le dispositif « Zatou » proposé par les autrices dans le contexte scolaire

– les différents types d’outils contenus dans la boîte qui sont organisés en 4 catégories :

      Les outils pour aider à gérer les émotions :

la marionnette Zatou et ses masques,

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les posters et les cartes des émotions pour apprendre à les identifier,

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les émomètres pour apprendre à les mesurer,

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le calmomètre pour aider l’enfant à s’apaiser quand il est en difficulté,

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la planche du corps et des émotions,

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les bons de colères.

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–          Les outils pour favoriser la responsabilisation

l’arbre à besoins pour faire découvrir et verbaliser les besoins les plus courants (il sera mis en place dans ma classe à partir de la période 2)

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les bons de pardon pour calmer les élèves lors d’un conflit

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–          Les outils pour accroître la confiance et l’estime de soi

Le contrat d’attitudes positives pour aider les élèves en ayant besoin à se centrer sur une compétence comportementale à améliorer

–          Les films pour aider l’enseignant à s’approprier l’ensemble des outils (disponibles sur le site des Editions Retz)

Reconnaître les émotions à partir d’albums de jeunesse

Repérer les nuances et enrichir le vocabulaire des émotions

Mesurer une émotions avec les émomètres

Gérer la séparation avec la boîte à parents

Accueillir son ressenti avec la météo des émotions

Apprivoiser ses peurs avec les poupées tracas

Se faire confiance avec la validation gratifiante

Se responsabiliser avec l’arbre à besoins

Développer ses ressources avec le contrat d’attitudes positives

Nourrir la joie de vivre avec la boîte à petits bonheurs

Entretien avec les auteurs autour du programme E.D.E.R.

Chaque outil est également détaillé dans des fiches indiquant :

  • Le niveau de classe le plus pertinent pour utiliser l’outil proposé
  • La période de l’année la plus pertinente pour le mettre en place en classe
  • Les objectifs pédagogiques associés
  • Des idées de mise en œuvre concrètes en classe
Découvrir les émotions avec Zatou

Bien sûr, chacun reste maître en sa demeure et pourra exploiter la boîte à émotions comme il le sent en fonction de son projet et de son groupe-classe.

Une partie proposant des annexes photocopiables clôt le guide pédagogique pour donner à l’enseignant l’ensemble des éléments nécessaire pour construire, avec les élèves, certains outils cités dans le guide.

La démarche au sein de ma classe

Zatou a fait son entrée dans ma classe de Petite Section quelques jours après la rentrée scolaire. Elle a tout de suite été adoptée par les élèves qui ont rapidement compris son utilité. Elle a pris place sur un support qui lui permet de tenir debout, à la vue des enfants avec la mascotte de classe (un dévidoir à essuie-tout ! ;-p) près du tipi (espace spécialement dédié au retour au calme et à la gestion de émotions dont je vous parlais ICI). Les élèves savent qu’ils peuvent s’y rendre quand ils le souhaitent pour aider leur émotion à s’en aller (avec les outils disponibles dans les tiroirs du calme) pour ensuite être pleinement disponible pour les apprentissages.

Découvrir les émotions avec Zatou
Découvrir les émotions avec Zatou

Zatou a emporté avec lui un ami : L’avale-souci ! Je vous en parlais ICI. Avale-souci, peut manger les pastilles émotions des émomètres pour que les enfants puissent vraiment voir leur émotion disparaitre pour revenir à un état neutre.

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Je pensais que l’émomètre de la joie serait sans doute moins pertinent que les autres en classe mais je me trompais. La joie est une émotion ressentie plus fréquemment pas les enfants (et heureusement d’ailleurs !) mais quand elle est trop forte et qu’on se met à courir partout, à sauter, à renverser le matériel, etc … on dérange l’ensemble de classe et on perturbe les besoins de ses camarades, de la maîtresse ou de l’ATSEM. L’émomètre de la joie est donc aussi utile que les autres pour permettre à l’enfant de comprendre qu’avoir de la joie en soi c’est vraiment super, mais savoir la gérer est également nécessaire pour le bien de tous.

Pour conclure cet article, je dirai que La boîte à émotions de Zatou propose un ensemble d’outils extrêmement pertinents pour les élèves du cycle 1 La mise en œuvre de cette méthode en maternelle s’inscrit à mon sens parfaitement dans les demandes institutionnelles (à savoir, le plan maternelle, la réflexion des équipes sur le bien-être à l’école et le développement du programme PHARE). Je ne peux que vous recommander de la découvrir et de l’essayer.

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